La décision d’Atari de sortir son propre jeu de type Metroidvania le même jour que Hollow Knight: Silksong semble avoir sérieusement affecté son élan initial.
Un reboot moderne : Adventure of Samsara
Adventure of Samsara est un reboot moderne d’Adventure, un titre d’action-aventure de 1980 considéré comme l’un des jeux les plus influents de tous les temps.
Développé par le studio brésilien Ilex Games et publié par Atari, le jeu utilise l’art pixel et « combine un gameplay classique, un monde profondément connecté, et une narration captivante et complexe sur la mort, la renaissance et la mémoire ».
Un choix de date contestable
Cependant, Atari a décidé de sortir Adventure of Samsara le 4 septembre, le même jour que le très attendu Hollow Knight: Silksong. La plupart des éditeurs auraient dû chercher à éviter de sortir leur jeu le même jour qu’un titre aussi massivement promu, indépendamment de son genre. Mais sortir un Metroidvania le même jour que l’un des jeux Metroidvania les plus attendus de l’histoire semble avoir été une erreur de calcul.
Des débuts chaotiques
Selon SteamDB, Adventure of Samsara n’a réussi à atteindre qu’un pic de 12 joueurs simultanés sur Steam depuis sa sortie. Des estimations approximatives sur le site évaluent que le nombre de personnes ayant acheté le jeu sur Steam se situe entre 190 et 360.
Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et Nintendo Switch, donc il n’est pas encore clair comment il s’est vendu sur tous les formats.
Des critiques positives malgré un départ lent
Malgré son démarrage semble très lent, Adventure of Samsara semble au moins avoir conquis ceux qui l’ont réellement acheté. Au moment de la rédaction, le jeu a 14 critiques sur Steam et affiche une note de 100 % d’évaluations positives.
“J’ai acheté ce jeu car j’adorais la démo et je respecte le courage des développeurs de le lancer avec cet autre jeu qui est sorti aujourd’hui,” a déclaré le critique TooshFatoosh sur Steam. “Un design audio incroyable, des visuels magnifiques et un gameplay amusant. Ce jeu a beaucoup de qualités.”
“C’est un jeu vraiment cool, les visuels sont carrément dingues et son atmosphère est excellente,” a ajouté le critique Quibao, qui a actuellement joué au jeu pendant 6 heures depuis sa sortie. “Je le recommande vivement. Bravo à toute l’équipe d’Ilex Games, beau travail ! J’espère qu’il gagnera le succès qu’il mérite.”
La vision d’Atari pour l’avenir
Dans une récente interview avec VGC, Wade Rosen d’Atari a cité le jeu comme l’une des tentatives d’Atari d’introduire ses anciennes propriétés intellectuelles aux joueurs modernes. Cela s’avère particulièrement difficile pour une entreprise dont les jeux les plus influents peuvent sembler primitifs selon les standards d’aujourd’hui.
Les défis de l’innovation
“Le défi de créer des œuvres originales chez Atari, ce n’est pas tout à fait comme chez Sega,” a expliqué Rosen. “Sega ramène certains de ses classiques. C’est incroyable. J’attends avec impatience le retour de Jet Set Radio. Mais cela reste conceptuellement le même jeu, il est mis à jour mais n’est conceptuellement pas modifié.”
“Mais qu’est-ce qu’Adventure aujourd’hui ? Vous savez, nous prenons des risques – Adventure of Samsara est un très bon jeu, il a cette bizarrerie ésotérique que l’Adventure original a, mélangé avec Prince of Persia et Shadow of the Colossus.”
“Mais il faut s’éloigner de ce que vous avez fait, car l’original est, tout d’abord, la base de tout. Donc, faire une suite qui ressemble juste à l’original ne signifie rien, car tout a été construit sur ses épaules.”
L’héritage d’Adventure
L’Adventure original, sorti sur Atari 2600 en 1980, est reconnu comme étant l’un des premiers grands jeux vidéo à comporter un easter egg caché, et le premier à avoir été décrit de cette manière.
Le jeu contient une salle secrète avec le nom du programmeur Warren Robinett, créée par Robinett comme une protestation contre la décision d’Atari de ne pas permettre à ses programmeurs de se créditer dans les jeux.
Au lieu de discipliner Robinett, le directeur du développement logiciel d’Atari, Steve Wright, a suggéré que les futurs jeux devraient également comporter des secrets cachés, popularisant ainsi le terme “easter eggs” pour les désigner.
Contexte du développement des jeux Metroidvania
Le genre Metroidvania, qui tire son nom des séries Metroid et Castlevania, est caractérisé par une combinaison de plateformes et d’éléments d’exploration, où le joueur acquiert des compétences qui lui permettent d’accéder à de nouveaux endroits dans le monde du jeu déjà exploré. Ce genre a pris de l’ampleur dans les années 2000 avec des titres comme « Castlevania: Symphony of the Night » et a connu un renouveau dans la dernière décennie avec des jeux comme « Hollow Knight » et « Celeste ».
Le choix d’Atari de s’attaquer à ce genre, avec une approche qui vise à fusionner l’héritage classique et des éléments modernes, témoigne de leur volonté de s’ancrer dans le marché contemporain des jeux vidéo et d’attirer une nouvelle base de joueurs tout en restant fidèle à leurs racines.
Conclusion
Bien qu’Adventure of Samsara n’ait pas réussi à percer dangereusement face à Hollow Knight: Silksong, son début lent n’est pas forcément un signe que le jeu n’a pas de potentiel. Le fait qu’il ait reçu des critiques positives de la part de ses joueurs montre qu’il existe un intérêt pour des titres qui s’inspirent de l’héritage d’Atari et tentent de le moderniser. L’avenir d’Adventure of Samsara et le succès d’Atari sur ce nouveau marché dépendront non seulement de la réponse de la communauté des joueurs, mais aussi de leur capacité à continuer à innover tout en respectant leur riche histoire de jeu.