Une Déception Mémorable : High on Life
Lorsqu’on aborde le sujet des plus grandes déceptions vidéoludiques de cette génération, High on Life figure incontestablement parmi les titres les plus mentionnés.
Mon Rapport avec Rick et Morty
Je ne suis pas le plus fervent admirateur de Rick et Morty. J’ai été l’un de ces spectateurs qui ont apprécié les débuts de la série avant que son fandom toxique ne vienne ternir son image. Cependant, l’idée d’un shooter à la première personne comique, où vos armes dialoguent avec vous tout au long de l’aventure, était tout de même séduisante. Malheureusement, ma première expérience avec le jeu a rapidement remis en question cet enthousiasme.
Un Accueil Froid
Je n’étais pas seul dans cette aventure décevante. À l’heure actuelle, le jeu arbore un score Metacritic décevant de 67, avec un consensus général affirmant que l’humour était trop présent, servant à masquer une mécanique de tir plutôt banale.
Une Nouvelle Vision à Gamescom
Quand Xbox m’a invité à essayer High on Life 2 lors de la dernière Gamescom, j’ai décidé de garder mes attentes au plus bas. Une heure plus tard, je suis sorti de ma session d’essai avec une impatience palpable de découvrir la suite.
Pas de Changement Radical, Mais Des Améliorations
Sur le papier, il n’y a pas de changement spectaculaire. Vous êtes toujours armé d’une collection d’armes parlantes, y compris Knifey, un couteau à l’accent australien que l’on a appris à apprécier.
Le jeu regorge toujours de blagues, dont la plupart sont dans le style Rick et Morty — avec beaucoup de jurons et un ton impertinent. Bien que Justin Roiland, le créateur disgracié, n’ait plus rien à voir avec le projet depuis près de trois ans, le jeu semble garder le même ADN humoristique.
Un Équilibre Retrouvé
Cependant, la principale différence réside dans le fait que, contrairement au premier jeu où l’humour volait parfois la vedette et interférer avec l’expérience de jeu, cette fois-ci, il semble que le gameplay soit au centre de l’expérience, l’humour l’accompagnant de manière plus subtile.
Une Mécanique de Tir Améliorée
La mécanique de tir est également bien meilleure. Dans le premier jeu, tirer sur les ennemis n’était pas particulièrement satisfaisant, mais la suite a considérablement amélioré cet aspect. Lors de ma démonstration, j’ai même pris plaisir à éliminer d’autres bots dans un deathmatch comique.
Une Rencontre Étrange Avec un Boss
Une des parties que j’ai le plus appréciées était la rencontre avec un boss, qui portait un casque étrangement similaire à ceux de Silent Hill. « Il semble que ce casque t’empêche de te tirer une balle dans la tête », m’a notifié le jeu. « Je suppose que c’est plus qu’une simple question de droit d’auteur. »
Le combat contre ce boss n’est pas particulièrement original — une fois que l’on comprend comment le vaincre : « Tu devras trouver un moyen d’éliminer ce casque triangulaire – ce n’est pas une pyramide, ne l’appelle surtout pas une pyramide ! » Cependant, l’humour avait son petit effet, car le jeu sous-jacent était suffisamment divertissant pour que les blagues ne semblent pas être une simple manigance pour masquer un gameplay ennuyeux.
Une Exploration à Travers ConCon
L’arène de deathmatch fait partie de MurderCon, une convention annuelle célébrant tout ce qui touche à la violence. MurderCon est l’une des zones de ConCon, une convention plus vaste célébrant… les conventions elles-mêmes. La démo que j’ai testée m’a conduit à travers ConCon à la recherche du maléfique Senateur Muppy Doo, que je devais assassiner.
Du Parking à la Scène Principale
Je devais d’abord commencer par ParkingCon (où je devais trouver une place de parking en éliminant quiconque conteste les emplacements disponibles), puis traverser le fameux MurderCon avant d’atteindre HumanCon, où je trouverais le sénateur en train de donner un discours.
Un Nouvel Outil de Déplacement
Le déplacement est facilité par l’ajout d’un skateboard. Cela vous permet de vous déplacer plus rapidement, de glisser sur certains murs et même de donner un coup de planche à vos ennemis lorsque vous les approchez. C’est un ajout qui rend le déplacement bien plus agréable et donne beaucoup de rythme à cette suite.
Une Fin de Démo Mémorable
La dernière séquence de la démo m’a vraiment conquis. Lors du combat contre le sénateur, à un moment donné, il se rétrécit et s’introduit dans votre combinaison, prenant ainsi le contrôle de l’ordinateur qui gère votre cerveau.
Je n’avais aucune idée de ce que je devais faire, jusqu’à ce qu’un développeur à mes côtés me révèle la solution, si évidente qu’elle en était géniale : mettre le jeu sur pause. Cela fait apparaître le menu du jeu, qui est conçu pour ressembler à l’ordinateur de votre combinaison. Et voilà, le sénateur courait autour des écrans de menu du jeu.
Un Jeu de Cache-Cache Inhabituel
Cela a mené à un amusant jeu de cache-cache où je devais le poursuivre à travers mon menu d’inventaire et l’écran des paramètres, tandis qu’il perturbait les options de langue du jeu, la fréquence de chatter des armes, et les curseurs contrôlant les éléments vitaux de la combinaison.
Pour le tuer une bonne fois pour toutes, le jeu décide que je devais éteindre complètement ma combinaison et la redémarrer. Lorsque cela se produit, au lieu de redémarrer le système d’exploitation de la combinaison, je me rends compte que je suis en train de relancer la version Sega Mega Drive du jeu religieux Bible Adventures, un plateforme qui a récemment fait son chemin dans la culture des mèmes.
Une Situation Absurde
Tandis que le sénateur court à travers l’écran pendant que Bible Adventures est en cours, la décision est prise d’essayer de me poignarder le visage dans l’espoir de l’atteindre, ce qui donne lieu à la vue absurde de moi essayant de plonger un couteau dans mes propres yeux pendant qu’un petit homme court sur un jeu Mega Drive des années 90. Ce n’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais avant de commencer la démo.
Des Références Surprises
Une des nouvelles armes disponible est un fusil, doublé par Ralph Ineson, qui a interprété Chris Finch dans l’adaptation britannique de The Office.
Une fois la démo terminée, j’ai demandé au développeur à proximité comment ils avaient réussi à intégrer Bible Adventures dans le jeu. « Nous avons en fait incorporé plusieurs jeux », a-t-il expliqué, notant que c’était similaire à la façon dont le premier jeu comprenait une collection de films cachés, tels que Tammy et le T-Rex et Vampire Hookers.
Découvertes Cachées dans MurderCon
Pour en avoir le cœur net, il a relancé la démo et a avancé jusqu’à l’entrée de MurderCon. À droite du stand d’inscription se trouvait une petite salle d’arcade, et en y entrant, on pouvait trouver un cabinet d’arcade faisant tourner la version Mega Drive de Radical Rex, un jeu de plateforme développé en Australie mettant en scène un dinosaure sur un skateboard.
Une Attente Reinflée pour la Suite
High on Life 2 est prévu pour février 2026. Sur la base de cette heure d’essai, je suis maintenant bien plus enthousiaste à son égard que je ne l’étais quelques semaines plus tôt.
Le fait que le jeu lui-même — bien qu’il ne soit pas révolutionnaire en soi — semble bien plus solide, change beaucoup de choses. Tant que l’humour est toujours présent, il ne semble plus aussi intrusif. Les répliques sont plus percutantes, les PNJ sont plus drôles, et j’ai généralement ri bien plus durant cette heure que durant l’intégralité du premier jeu.
Un Avenir Prometteur ?
Cependant, il demeure à voir si le jeu parviendra à maintenir cette dynamique jusqu’aux crédits, ou s’il commencera fort avec cette séquence inaugurale avant de manquer de souffle. Quoi qu’il en soit, je suis assurément enthousiaste à l’idée de redécouvrir High on Life 2 et son potentiel.

