Les Ventes de Monster Hunter Wilds Affectées par le Prix Élevé de la PlayStation 5, Déclare le Président de Capcom
Les ventes de Monster Hunter Wilds ont été freinées par le prix élevé de la PlayStation 5, selon les déclarations faites par Haruhito Tsujimoto, le président de Capcom.
Lors d’une interview avec Nikkei qui s’est tenue en mai et publiée ce week-end sur le site, Tsujimoto a été interrogé sur le lancement de Monster Hunter Wilds et ses ventes initiales de 10 millions d’unités dans le mois suivant sa sortie.
Tsujimoto a précisé que l’objectif de 10 millions d’unités dans le premier mois était un objectif interne chez Capcom, ce qui signifie que, dans ce sens, les ventes étaient conformes aux attentes. Cependant, il a également noté que poursuivre cette croissance des ventes pourrait s’avérer plus complexe en raison du coût d’acquisition du matériel de nouvelle génération.
Les Enjeux du Prix du Matériel de Jeu
En réponse à une question sur la nécessité de dépasser ce cap initial de 10 millions, Tsujimoto a déclaré (via traduction automatique) : « C’est vrai. Cependant, nous avons également constaté que les ‘barrières liées à la PS5’ sont de manière inattendue considérables. »
« La console coûte environ 80 000 ¥ (540 $). En tenant compte du coût des logiciels et des abonnements mensuels, le montant s’élève à environ 100 000 ¥ (675 $) au moment de l’achat. Ce n’est pas un prix facilement abordable, surtout pour les jeunes générations. Cette situation ne se limite pas au Japon, elle est similaire à l’étranger. »
“Notre prochain défi est de surmonter ces obstacles et de faire profiter Monster Hunter Wilds à un plus grand nombre de personnes. Des ventes et d’autres événements commenceront à l’avenir, donc nous élaborons actuellement une stratégie pour tirer parti de ces opportunités afin de stimuler les ventes tout au long de l’année. »
L’Impact de la Concurrence sur le Marché
Tsujimoto a ensuite reconnu l’importance du Nintendo Switch 2, affirmant que son succès à un prix relativement plus bas montre que l’accessibilité financière reste cruciale pour les consommateurs. Cependant, il n’a pas laissé entendre qu’un port de Monster Hunter Wilds pour Switch 2 était en préparation.
“Le Nintendo Switch 2 a été lancé en juin 2025 à un prix de 49 980 ¥, et la réponse a été meilleure que ce que nous attendions”, a-t-il commenté. “Bien que les prix varient d’un pays à l’autre, cela confirme le niveau élevé de la préoccupation des consommateurs pour le coût.”
Un Impact Économique Important Sur Capcom
Le prix de l’action de Capcom a chuté de près de 20 % depuis l’annonce de ventes décevantes pour Monster Hunter Wilds entre avril et juin. Au cours des mois suivant l’interview de Nikkei avec Tsujimoto, Capcom a eu des difficultés à maintenir l’élan des ventes de Monster Hunter Wilds, vendant seulement 477 000 exemplaires entre avril et juin.
Capcom a reconnu dans ses résultats financiers en juillet que les ventes de Monster Hunter Wilds avaient été « faibles » durant cette période, mais a tenté de présenter la situation sous un jour positif en soulignant les chiffres de ventes d’autres titres de son catalogue.
“Concernant les titres du catalogue, bien que les ventes de Monster Hunter Wilds aient été faibles, le dernier titre de la série, Monster Hunter Rise, sorti en février de cette année, a continué à connaître une croissance des ventes”, a-t-elle affirmé.
“De plus, suite à l’annonce du dernier titre de la célèbre série Resident Evil en juin, les ventes des titres de la même série ont continué à croître, notamment Resident Evil Village et Resident Evil 4.”
Le Marché du Jeu Vidéo en France
Au-delà des chiffres de Capcom, le marché des jeux vidéo en France présente aussi ses propres dynamiques. En 2023, le secteur des jeux vidéo en France a connu une croissance significative, notamment grâce à l’essor des plateformes numériques et au succès des jeux mobiles. Malgré la concurrence féroce, les jeux AAA comme Monster Hunter Wilds continuent d’attirer l’attention, mais ils doivent faire face à un dilemme : offrir une expérience de qualité tout en restant accessibles à la majorité des joueurs.
En effet, le coût des consoles de nouvelle génération comme la PS5 et, dans une certaine mesure, la Xbox Series X, a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers des alternatives moins coûteuses, comme les jeux sur PC ou même des plateformes de streaming. Cela se traduit par une croissance des utilisateurs de services comme Xbox Game Pass et PlayStation Now, qui offrent une vaste bibliothèque de jeux pour un abonnement mensuel relativement bas.
Les défis à venir pour Capcom
À l’avenir, Capcom devra naviguer dans un paysage en constante évolution, où les préférences des consommateurs changent rapidement. Alors que la réalité virtuelle et augmentée prend de l’ampleur, la société devra réfléchir à comment adapter ses franchises emblématiques à ces nouvelles plateformes.
Par ailleurs, l’importance grandissante des jeux en ligne multijoueurs et des événements saisonniers sera cruciale pour maintenir l’intérêt des joueurs. Les communautés de jeu se construisent rapidement sur des plateformes comme Twitch, où les streamers jouent un rôle essentiel dans le marketing de nouveaux jeux. En conséquence, une forte implication communautaire sera nécessaire pour garantir la longévité des franchises clés.
Conclusion
En somme, malgré un lancement florissant, Monster Hunter Wilds fait face à des défis importants liés au prix élevé matériel de jeu, qui limite potentiellement son public. Capcom doit non seulement aborder les préoccupations économiques en proposant des solutions d’accès, mais aussi anticiper les tendances futures du marché qui pourraient influencer les comportements d’achat des consommateurs. L’industrie vidéoludique est en mutation rapide, et les entreprises qui réussiront à évoluer avec ce changement seront celles qui s’imposeront à long terme.

