Rod Fergusson, le « finisseur » d’Infinite, prend les rênes de BioShock 4

Alex Vandecker
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Rod Fergusson prend les rênes du studio Cloud Chamber pour BioShock

Rod Fergusson, producteur vétéran de jeux vidéo de niveau triple-A, qui a récemment dirigé la série Diablo chez Blizzard, prend les commandes du nouveau studio BioShock de 2K, Cloud Chamber. C’est une nouvelle qui suscite un grand intérêt dans l’univers du jeu vidéo, notamment en France où BioShock a su s’imposer comme une saga incontournable.

Un nouveau chapitre pour BioShock

Fergusson a été nommé Responsable de la franchise BioShock et directeur du studio Cloud Chamber, qui a été créé en 2019, et qui a récemment annoncé le départ de sa direction. Ce changement de leadership s’inscrit dans un contexte de transition qui a suscité des questions parmi les fans.

Une annonce sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, Fergusson a partagé son enthousiasme : “Souhaitez-vous m’accorder la permission de partager une nouvelle ? Certains d’entre vous l’avaient deviné, je retourne chez 2K pour diriger une série qui m’est chère, en tant que nouveau Responsable de la franchise BioShock. Je vais diriger Cloud Chamber et superviser le développement du prochain jeu BioShock, ainsi que les extensions de la franchise, comme le film en développement pour Netflix.”

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Un respect profond pour l’équipe

Il a également ajouté : “Bien que je sois impatient de commencer dans les prochaines semaines, je suis conscient que la restructuration du studio est une période difficile pour l’équipe. Je suis profondément reconnaissant pour le travail accompli jusqu’à présent, et je m’engage à construire un jeu BioShock dont nous serons fiers et que nos joueurs aimeront. Pour l’instant, un torrent de nouveaux apprentissages m’attend, et j’ai hâte de partager plus lorsque je le pourrai.”

Des licenciements chez Cloud Chamber

Selon le journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, Cloud Chamber aurait procédé à des licenciements sans spécifier le nombre d’employés concernés. Un coup dur pour une équipe qui travaille déjà dans un climat d’incertitude.

Le développement du prochain BioShock

Le prochain BioShock est en développement depuis 2019. Ce délai extensif a suscité des attentes élevées parmi les fans de la série, qui se souviennent des expériences marquantes que chaque titre a su offrir. Il est essentiel, lors de la création d’un jeu aussi emblématique, de s’assurer qu’il respecte les normes de qualité désireuses des joueurs.

Des changements dans la direction de Cloud Chamber

Plus tôt ce mois-ci, 2K a confirmé que la responsable de Cloud Chamber, Kelley Gilmore, avait quitté son poste, tandis que le directeur créatif, Hogarth de la Plante, a été réaffecté à un poste éditorial. Cette restructuration témoigne d’un besoin de renouvellement alors que la saga BioShock continue d’évoluer.

Un projet échoué

Les changements de leadership seraient intervenus après qu’un examen interne du développement du prochain BioShock a échoué. Cela soulève des interrogations quant à la direction créative et aux objectifs du jeu, et force les équipes à réévaluer leurs méthodes de travail.

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Fergusson, un atout précieux

La nomination de Fergusson est particulièrement significative, étant donné qu’il avait été recruté pour stabiliser le dernier titre de BioShock, à savoir BioShock Infinite en 2013. Au cours de sa carrière, l’ancien producteur de Gears of War a bâti une réputation de “closer”, une personne capable de mener à terme des projets en difficulté, un atout incontestable en cette période critique.

Les déclarations de 2K Games

“Nous travaillons dur pour préparer BioShock à un avenir prometteur,” a déclaré 2K Games dans une déclaration faite plus tôt ce mois-ci. “Actuellement, nous avons un bon jeu, mais nous nous engageons à en livrer un excellent. Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction du studio pour définir ce chemin.” Ce type de communication vise à rassurer les développeurs ainsi que les fans sur l’évolution du projet.

Un engagement envers les fans

Un porte-parole a confirmé les changements de direction et a ajouté qu’ils étaient “entièrement engagés à veiller à ce que nous livrions un jeu BioShock qui dépasse les attentes élevées de nos fans.” Cet engagement met l’accent sur l’importance d’interagir avec la communauté des gamers, qui reste l’âme de toute franchise à succès.

Conclusion

Les récents changements apportés chez Cloud Chamber soulèvent des préoccupations, mais le retour de Rod Fergusson pourrait marquer un nouveau départ pour la franchise BioShock. L’histoire a prouvé que la saga a su s’adapter et se renouveler au fil des ans, et l’arrivée d’un vétéran comme Fergusson insuffle un vent d’optimisme pour les fans. Dans un marché de plus en plus compétitif, il est crucial que chaque titre soit à la hauteur des attentes des joueurs, et il semble que l’équipe de Cloud Chamber aspire à offrir une expérience mémorable avec le prochain BioShock. Beaucoup de questions demeurent, mais une chose est certaine : les yeux des fans seront rivés sur le développement de ce projet prometteur.

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