Il est rare qu’un jeu obtienne une seconde critique sur VGC, mais la version récemment sortie sur Switch 2 de WWE 2K25 a une histoire intéressante derrière elle.
Les Racines des Jeux de Lutte sur Nintendo
Il fut un temps où les meilleurs jeux de lutte se trouvaient sur les plateformes Nintendo, notamment durant l’ère Nintendo 64, grâce au trio légendaire de titres développés par AKI Corporation : WCW/nWo Revenge, WWF WrestleMania 2000 et WWF No Mercy. Ces jeux ont marqué toute une génération et sont encore célébrés par les fans aujourd’hui. On pourrait également soutenir – bien que cela soit sujet à débat – que les jeux WWE Day of Reckoning sur GameCube faisaient également partie des meilleurs jeux de lutte de leur époque. Depuis lors, cependant, les fans de Nintendo se sont souvent retrouvés à devoir se contenter de peu.
Les Annonces Décevantes de la Wii et Wii U
La Wii a vu son lot de jeux WWE de la part de THQ, mais ceux-ci étaient soit dotés de contrôles parfois peu intuitifs reposant sur le mouvement, soit considérablement dégradés visuellement par rapport à leurs homologues sur Xbox 360 et PS3. Au moins, la Wii a eu quelques jeux WWE, tandis que la Wii U n’en a reçu aucun. Après avoir manqué quatre éditions annuelles consécutives, il semblait que les choses allaient enfin s’améliorer pour les fans de lutte sur Nintendo lorsque 2K a annoncé qu’il allait porter WWE 2K18 sur Switch. Malheureusement, cela s’est révélé être un désastre total, avec un ralentissement extrême et une multitude de bogues rendant l’expérience injouable, ce qui a abouti à un score Metacritic lamentable de 35 pour la version Switch.
Le Retour de WWE sur Switch
Après cette débâcle, 2K a décidé d’abandonner la Switch pour le reste de son cycle de vie, signifiant que les joueurs Nintendo n’avaient pas eu de jeu WWE 2K pendant près de huit ans. À présent, avec la sortie de la Switch 2, 2K a décidé de recommencer avec un port de WWE 2K25, qui avait vu le jour sur d’autres plateformes en mars. Sur le papier, c’est une raison de fêter cela pour les joueurs Nintendo, mais ils pourraient comprendre un certain scepticisme à l’idée de plonger à nouveau, compte tenu du fiasco qu’était WWE 2K18 sur Switch.
Une Portage Réussi pour le Switch 2
Heureusement, ces préoccupations ne sont pas fondées, car 2K a enfin réussi à offrir un port digne de ce nom sur une console Nintendo, offrant aux joueurs leur premier véritable jeu de lutte sur Nintendo en générations. Bien que 2K25 ait également été publié sur PS4 et Xbox One – des consoles ayant une puissance proche de celle de la Switch 2 – 2K a décidé de pousser le bouchon plus loin et de donner à la nouvelle console de Nintendo un port de la version actuelle sur PS5 et Xbox Series X. Cela signifie un accès au mode The Island, quelque chose qui n’était pas disponible dans les versions de la génération précédente (ni même dans la version PC).
Graphismes et Performances
Naturellement, il y a une dégradation visuelle par rapport aux versions PS5 et Xbox Series, mais elle n’est pas aussi frappante que l’on pourrait l’imaginer. Si l’on met les versions côte à côte, la différence est évidente, surtout dans les détails de l’arrière-plan comme les foules et les arènes, mais les entrées montrent que les modèles de personnages sont bien détaillés et que les temps de chargement sont suffisamment corrects.
Tous les modes et types de matchs des autres versions sont inclus sur Switch 2, y compris les nouveaux types de matchs Underground et Bloodline Rules, les nouvelles arènes de backstage, les matchs intergénérationnels, et le mode Showcase de cette année basé sur la Bloodline.
Un Gameplay Mémorable
Comme toujours, c’est dans le gameplay que les choses peuvent vraiment faire la différence, et l’offre ici est presque impeccable. Dans presque toutes les situations, tout fonctionne à un solide 60 images par seconde, et même lorsque vous poussez le jeu à ses limites avec un match à huit, il se moque de vos efforts pour le casser et continue à fonctionner avec une fluidité réjouissante.
Quand je dis « presque », c’est parce qu’occasionnellement, l’action passe à un gros plan, dans une tentative d’imiter une diffusion télévisée, et lorsque cela se produit, le taux de rafraîchissement chute à 30 fps. En soi, ce n’est pas un obstacle rédhibitoire, mais dans certaines situations, cela peut rendre le jeu un peu plus difficile.
Contrôles et Réverses
Les réverses impliquent d’appuyer sur le bouton X avec un timing très précis, et l’un des mini-jeux de sortie de tombé nécessite de balayer le stick droit vers le haut avec une précision encore plus grande. Lorsque le taux de rafraîchissement est réduit, cela peut véritablement affecter vos chances de succès. Ce dernier point peut être atténué en passant à un mini-jeu basé sur l’appui des boutons dans les Options, mais tout le monde n’aime pas marteler les boutons de sa manette, et certains modes tels que MyFaction vous forcent à utiliser la méthode basée sur le timing.
Analyse du Service en Ligne
Cela nous amène à l’autre problème majeur du jeu, et pour être juste, ce n’est pas un problème exclusif à la Switch 2. Étant donné que WWE 2K25 a été initialement publié en mars, nous en sommes maintenant à quatre mois après le lancement, ce qui signifie que cette recritique nous donne également l’occasion d’analyser l’état de son offre de service en direct après le lancement.
MyFaction – qui est essentiellement la version du jeu d’Ultimate Team / MyTeam, et consiste à collecter des « cartes » pour constituer un effectif de superstars – a révélé au fil du temps être un mode aussi avide d’argent qu’il l’était l’année dernière. Il offre un flot constant de cartes ‘Persona’ qui débloquent des tenues alternatives non seulement dans MyTeam mais dans tous les autres modes également, mais dans la plupart des situations, il est presque impossible de débloquer celles-ci en jouant normalement.
Pratiques de Monétisation Inquiétantes
Au lieu de cela, obtenir ces cartes Persona nécessite une combinaison de beaucoup d’argent (pour acheter un paquet limité de cartes), de chance (pour obtenir les cartes spécifiques que vous recherchez) et d’une grande quantité de compétence (certaines Personas doivent être débloquées via des défis, dont beaucoup sont si difficiles qu’ils semblent désavantageux). Cela serait déjà suffisamment problématique s’il était limité à MyFaction, mais chaque fois qu’une carte Persona est publiée, elle apparaît également dans le roster dans tous les autres modes sous la forme « ????? ». Cela est particulièrement frustrant pour ceux qui choisissent de débourser 129,99 $ / 119,99 £ pour la version la plus chère du jeu, l’édition Bloodline, qui ajoute un certain nombre de personnages DLC, mais – à cause des cartes Persona de MyFaction – voit toujours le roster avec 51 « ????? » verrouillés au moment de la rédaction, dont beaucoup sont désormais presque impossibles à débloquer.
La Gestion des Profils et Progression
Nous demandons encore une fois à 2K de considérer un paiement unique à la fin de la vie du jeu qui débloquerait toutes ces cartes Persona et rendrait le roster « complet », mais nous ne nous attendons pas à ce que cela se produise. Une autre chose qui exacerbe cela est le manque de progression multiplateforme. Les joueurs doivent se connecter à un compte 2K pour jouer en ligne, mais leur progression reste distincte sur chaque plateforme. J’ai passé environ 150 heures sur la version Xbox Series X depuis sa sortie et j’ai débloqué un bon nombre de personnages Persona là-bas, il est donc frustrant de devoir essentiellement repartir de zéro sur Switch 2 au lieu de pouvoir continuer ma progression dans MyFaction, MyRise et Universe en déplacement.
Communauté et Créations
La fonctionnalité de créations communautaires n’est également pas multiplateforme sur Switch 2, ce qui est un gros inconvénient. Bien que basée sur les versions PS5 et Xbox Series, les joueurs de Switch 2 ne peuvent pas accéder à la vaste bibliothèque de lutteurs téléchargés par les utilisateurs disponibles sur ces formats et doivent se contenter d’une bibliothèque bien plus petite de lutteurs créés sur Switch 2. Cela est peut-être dû au fait que la version Nintendo ne permet pas aux joueurs de télécharger leurs propres images (une question de Nintendo souhaitant éviter des contenus inappropriés ?), mais c’est frustrant tout de même.
Un Mode Surprenant
Sur une note positive, le mode que nous pensions serait plus problématique s’est révélé en réalité réussi. The Island est une aventure en monde ouvert dans laquelle vous parcourez différents lieux en parlant à d’autres superstars et en relevant divers défis. Malgré la présence de plusieurs magasins et d’innombrables objets de personnalisation que l’on peut acheter avec la monnaie virtuelle du jeu, la plupart du temps, ces derniers peuvent être facilement évités et sont bien moins intrusifs que les cartes Persona de MyFaction. En effet, avec l’ajout subséquent des deuxième et troisième chapitres, The Island est devenu au fil du temps une distraction étonnamment plaisante avec une ambiance agréablement rétro, des écrans de dialogue statiques aux tâches toutes plus loufoques, en passant par le fait qu’il débloque (également de manière loufoque) des lutteurs et des parties personnalisées via le gameplay normal.
Conclusion : Une Portage à la Hauteur
Le résultat de tout cela est que la version Switch 2 de WWE 2K25 est un port digne de ce nom malgré quelques problèmes, dont certains sont déjà présents dans les autres versions du jeu. Le nombre considérable de modes et l’énorme roster (en dehors des éléments à débloquer) permettent de passer beaucoup de temps à jouer sans jamais avoir à toucher aux modes qui ne vous intéressent pas. De plus, le fait qu’il soit basé sur les versions de la génération actuelle alors que la version PC est basée sur celles de la génération précédente signifie que les joueurs souhaitant profiter de WWE 2K25 en mode portable seraient clairement mieux lotis en le jouant sur Switch 2 plutôt que sur Steam Deck, compte tenu des fonctionnalités supplémentaires disponibles.
Il y a toutefois une marge d’amélioration. Certains de ces problèmes sont uniques à la Switch 2 – la chute à 30 fps pour les gros plans occasionnels affecte certains éléments de gameplay basés sur le timing et il est essentiel d’obtenir parité dans les créations communautaires avec les versions PS5 et Xbox Series lors de la prochaine itération – tandis que d’autres problèmes, tels que la gestion de MyFaction et de ses tenues Persona, sont les mêmes quel que soit le format. Malgré cela, le bon l’emporte sur le mauvais ici, ce qui signifie que les propriétaires de Nintendo ont enfin un jeu WWE véritablement brillant pour, sans doute, la première fois depuis que l’on l’appelait encore WWE.