Et ainsi, le 13e festival BitSummit a tiré sa révérence, tandis que les développeurs indépendants venus du Japon et d’autres horizons pliaient leurs stands et prenaient le chemin du retour.
Je partagerai bientôt des informations sur notre Jeu du Festival, mais pour l’instant, voici une dernière série d’impressions des jeux les plus intéressants que j’ai pu essayer au cours de cette édition de l’événement incontournable dédié aux jeux indépendants au Japon.
Un Festival de Créativité
Le BitSummit est organisé chaque année par la Japan Independent Games Aggregate (JIGA), dont le fondateur de Q-Games, Dylan Cuthbert, est le président. Cela signifie également que le studio PixelJunk est généralement présent, et cette année ne fait pas exception avec la présentation de son prochain jeu intrigant, Dreams of Another.
Le jeu est l’œuvre de Baiyon, un artiste multimédia basé à Kyoto, qui avait auparavant travaillé sur les graphismes et la musique d’ambiance pour PixelJunk Eden. J’ai demandé à Baiyon de quoi parlait Dreams of Another, et il semblait très réticent à révéler trop de détails, de peur de gâcher l’expérience. Il a simplement choisi de le comparer au film de Naomi Watts, 21 Grams, soulignant son récit non linéaire.
Un Concept Singulier
Dreams of Another est techniquement un shooter, mais il est clair qu’il sort complètement des sentiers battus. Non seulement il arbore un style artistique unique utilisant la technologie de rendu par nuage de points (où le monde semble être composé de points flottants), mais le but ici est de rétablir l’ordre dans le monde plutôt que de le détruire.
Baiyon m’a confié que ce jeu est très personnel pour lui et qu’il a spécifiquement visité des lieux de son passé qui ont une signification particulière pour enregistrer les effets sonores. Par exemple, lorsqu’on arrive à une rivière dans le jeu, ce n’est pas juste un effet sonore standard, mais le bruit réel de cette rivière qui a une valeur sentimentale pour lui. Il espère donc que cela résonnera chez les joueurs.
J’ai apprécié la brève démonstration que j’ai faite, mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de demander à Baiyon si certains de ses moments les plus étranges – comme une performance de mort d’une personne rat en décomposition qui dure beaucoup trop longtemps, ou le doublage exagéré à la PS1 – étaient des choix délibérés pour donner au jeu une ambiance onirique. Nous sommes soit dans l’univers de Twin Peaks, soit dans celui de Deadly Premonition, mais j’attends avec impatience d’y jouer plus longuement à sa sortie prévue le 10 octobre pour découvrir ce qu’il en est réellement.
Un Jeu Rassembleur : Truckful
Un jeu plus immédiatement gratifiant est Truckful, développé par le studio polonais MythicOwl, l’un des titres gérés par la nouvelle division de publication du studio Pocketpair. Le principe du jeu est très simple : vous conduisez un pick-up à travers la campagne, rencontrant des gens en chemin et les aidant avec diverses tâches.
Lors de ma démo de 10 minutes, je suis tombé sur une personne dont le camion de livraison était tombé en panne et qui avait besoin d’aide pour terminer sa livraison. Après une brève section de rangement où je devais placer ses marchandises (et elle !) à l’arrière de mon camion, il était temps de parcourir la route, en veillant à ne pas laisser tomber ma cargaison.
C’est un petit jeu visuellement charmant, comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce ci-dessus, et il a un sens de l’humour délicat – apparemment, votre conducteur est coincé à l’intérieur du camion, ce qui constitue une explication délicieusement pratique pour justifier le fait qu’il ne sorte pas pour certaines tâches (comme déplacer des moutons hors de la route).
Une Lutte Mythique avec Twin Soul
Déplacer des moutons ne serait pas un problème pour le protagoniste de Twin Soul, un jeu d’action visuellement frappant développé par Noboru Hotta, qui a précédemment travaillé sur des titres emblématiques basés sur la musique tels que Rez, Lumines et Meteos.
Basé sur la mythologie japonaise ancienne, vous incarnez un guerrier chevauchant une gigantesque bête lumineuse. À mesure que les ennemis approchent, vous pouvez soit réaliser des attaques de mêlée contre les plus proches, soit utiliser des attaques à distance contre ceux qui sont dans le lointain.
C’est ces attaques à distance qui rappellent le plus Rez, car en maintenant le bouton enfoncé, vous pouvez marquer plusieurs ennemis à la fois, puis relâcher le bouton et les voir être frappés par des projectiles au rythme de la musique.
Twin Soul était connu sous le nom de Twin Souls lorsqu’il a été annoncé l’année dernière, et étant donné qu’il existe déjà un jeu sur Steam intitulé Twin Soul, je ne serais pas surpris si celui-ci changeait de nom encore une fois avant sa sortie.
Un Amour Mêlé de Rivalité : Bashful Adoration
Un jeu qui ne doit certainement pas s’inquiéter d’avoir d’autres titres similaires est Bashful Adoration, un action-platformer 3D développé par KittyWampus, un studio néo-zélandais composé de diplômés d’une même école de design médiatique.
Ce charmant jeu tourne autour de quatre adolescentes sorcières rivales, toutes amoureuses de la même personne. Dans le mode Histoire, les joueurs choisissent une sorcière et traversent une série de niveaux remplis d’ennemis dans l’espoir d’impressionner et de conquérir leur objet de désir commun.
Il existe également un mode PvP où l’aspect « Timide » est plus évident et les joueurs se battent activement les uns contre les autres selon différentes règles. Celui dont j’ai joué était similaire au mode Escort dans Overwatch 2, où le garçon de rêve de la sorcière se trouvait au milieu du niveau. En restant à ses côtés, il avançait lentement vers votre base, donc l’objectif était de rester près de lui tout en attaquant les adversaires pour les écarter de votre chemin.
J’ai hâte de jouer davantage à celui-ci, car les designs des personnages sont adorables et il semble promettre un sens de l’humour amusant.
Awaysis : Une Bagarre Unique
Pour clore mon compte-rendu de cette édition de BitSummit, j’ai essayé Awaysis, un dungeon brawler développé par le studio américain 17-Bit. C’est un excellent jeu d’action où les joueurs incarnent une variété de combattants animaux anthropomorphes, allant des oiseaux et des renards aux grenouilles.
J’ai discuté avec Jake Kazdal, le fondateur de 17-Bit, à propos du jeu, et il a expliqué que l’objectif était de créer un brawler basé sur la physique. Cependant, l’équipe a passé un temps considérable à s’assurer que le combat ne donne pas cette sensation flottante caractéristique de beaucoup de jeux basés sur la physique.
D’après mon expérience, cet objectif a été atteint, car le combat est remarquablement satisfaisant. Bien que les choses puissent devenir un peu chaotiques lors de parties à quatre joueurs – au cours d’un combat contre un boss, l’écran s’est rempli d’ennemis, rendant difficile de distinguer les amis des ennemis – dans l’ensemble, c’est un jeu extrêmement divertissant que j’ai hâte de découvrir davantage.
Un État d’Esprit Positif à BitSummit
Je suis ressorti de cette édition de BitSummit tout aussi enthousiaste que jamais sur l’état de la scène des jeux indépendants et sur le festival lui-même. Chaque année, le BitSummit semble grandir, mais il continue de garder cet esprit communautaire qui le distingue des salons de jeux de Tokyo.
Le fait que de nombreux stands soient tenus par les développeurs eux-mêmes est quelque chose de merveilleux : il est rare que les joueurs aient l’occasion de donner un retour face à face aux personnes qui créent leurs jeux, mais au BitSummit, c’est très souvent la règle plutôt que l’exception. Que cela perdure.
Bientôt, nous aurons un compte-rendu complet sur mon Jeu du Festival pour cette année, et dans les jours à venir, les abonnés du Patreon de VGC recevront des notes sur chaque jeu que j’ai joué durant ces trois jours.
En attendant, levons nos verres à la 14e édition de BitSummit l’année prochaine.