Compte-rendu du Jour 2 de BitSummit : Remise d’un prix et découverte d’un nouveau jeu Mega Drive

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Après le calme relatif de la première journée, qui était consacrée aux affaires, le deuxième jour du principal festival indépendant du Japon s’annonce naturellement beaucoup plus chargé, mais loin d’être désagréable.

Malgré les foules plus importantes, chacun a respecté l’espace de l’autre, et il n’y avait pas de créateurs de contenu se frayant un chemin à travers la foule et se comportant de manière agaçante. En somme, c’était aussi bien ordonné que l’on pouvait l’espérer pour un événement de cette ampleur.

La nature contrôlée et posée des foules signifiait qu’il était encore relativement facile d’explorer une large sélection des jeux proposés, ce que j’ai fait sans attendre. L’un des jeux les plus intéressants que j’ai découverts était Road to Empress, un jeu FMV (Full Motion Video) racontant l’histoire de Wu Zetian, qui a régné de 690 à 705 et est considérée comme la seule impératrice légitime de Chine.

Dans un style typique de jeu FMV « Choisissez votre propre aventure », l’histoire d’environ 10 heures vous permet de faire différents choix à des moments clés, ce qui soit vous permet de gravir les échelons jusqu’à l’impératrice, soit de mourir de manière plutôt macabre.

Malgré la nature linéaire de ce genre de jeu, Road to Empress s’efforce de rendre l’expérience aussi conviviale que possible, en vous permettant de revenir à tout moment dans la chronologie, montrant les choix qui étaient disponibles à chaque carrefour, et vous laissant rejouer des points spécifiques afin de choisir l’autre option et voir ce qui se passe (plutôt que de devoir tout recommencer si vous mourrez).

Il ajoute également d’autres fonctionnalités telles qu’un test de personnalité (qui évalue votre caractère basé sur les choix que vous avez faits) et des concours de popularité où vous choisissez combien vous aimez chacun des personnages du jeu et voyez comment les autres joueurs ont voté. Il propose à peu près tout ce qu’on peut faire avec un jeu de ce genre et, couplé à la magnifique vidéo en 4K – réalisé avec les mêmes standards de production que les dramas télévisés chinois – c’est un jeu FMV que les fans devraient absolument surveiller.

Si les jeux FMV du 7ème siècle sont un peu un genre de niche, il en va autrement pour le jeu de plateforme d’action. Un des moments forts du salon pour moi a été Hirogami, qui est en cours de développement par les studios de Bandai Namco à Singapour et en Malaisie, et qui est prévu pour une sortie dans quelques mois.

Sur le papier (jeu de mots toujours prévu), le jeu n’est pas radicalement original – vous explorez une variété de niveaux en 3D, affrontant des ennemis et acquérant des pouvoirs qui peuvent ensuite être utilisés pour surmonter des obstacles auparavant infranchissables – mais c’est la présentation en style origami qui lui confère une valeur ajoutée.

Vous incarnez Hiro, un personnage en papier qui a maîtrisé l’art du pliage et a la capacité de se transformer en différentes formes. Cela inclut le déploiement en une feuille A4, qui peut être utilisée pour planer dans les airs ou gagner de l’altitude dans les courants aériens.

L’objectif est de libérer les créatures de la terre de la Flétrissure qui a pris possession de leur esprit, ce qui débloque leurs capacités. Au début, par exemple, il y a un combat de boss contre un tatou en papier, qui fonce vers vous. En tant que protagoniste pacifique, votre éventail ne peut pas nuire aux créatures vivantes, donc c’est la classique routine ‘se déplacer pour les faire charger vers des piques’.

Une fois que vous avez vaincu le tatou, il sort de sa torpeur et vous apprenez à vous plier en un tatou vous aussi, utilisant son attaque roulante pour briser des barrières. C’est un territoire déjà bien exploré, mais avec une esthétique en papier magnifique, traitée avec succès dans quelques jeux par le passé, comme Tearaway.

Si un genre a vraiment la cote au Japon, c’est le roman visuel, et les participants ont eu l’embarras du choix lors de BitSummit avec une large variété d’entre eux présentée sur le sol du salon. Celui qui m’intrigue le plus est Schroedinger’s Call.

Vous incarnez Mary, une jeune fille qui se retrouve dans une pièce avec un chat qui parle et un vieux téléphone à cadran, sans savoir comment elle est arrivée là. Lorsque Mary décroche le téléphone, elle entend des milliers de voix parlant toutes en même temps, et en répondant à des questions, elle parvient à réduire cela à juste quelques-unes.

Finalement, Mary parvient à identifier une voix unique – dans le cadre de ma démo, il s’agissait d’une femme qui venait de sortir de prison et qui essayait de joindre son fils, bien qu’on lui ait dit de le fuir. Mary doit réconforter la femme tout en utilisant son carnet pour découvrir ce qui s’est passé et comment résoudre la situation.

Finalement, Mary a la chance d’écouter un replay de ce qu’on lui a dit être le dernier appel de la femme, où elle a la possibilité de parler à son fils depuis une cabine téléphonique. Le fils note que la lune devient de plus en plus grande, puis l’appel est interrompu.

Il s’avère rapidement qu’il y a 21 nanosecondes avant l’apparition de Mary dans la pièce, que la lune s’est écrasée sur la Terre et a instantanément anéanti tout le monde. Les voix au téléphone sont toutes celles des nouveaux défunts, tous avec des problèmes non résolus que Mary doit maintenant régler par téléphone. C’est un concept vraiment intéressant, accompagné d’une musique à la beauté envoûtante. Une démo est déjà disponible sur Steam, et elle est fortement recommandée.

Il en va de même pour Earthion, un shoot ‘em up à venir sur Steam fin juillet, sur consoles à la fin de l’année, et sur Mega Drive en 2026. Oui, la Mega Drive / Genesis. Le jeu a été développé pour la console 16 bits de Sega, ce qui signifie que ma version jouée aujourd’hui tournait en natif dessus.

C’est également un des meilleurs shoot ‘em ups que j’ai joués sur la Mega Drive. Thunder Force III a été cité comme une grande influence, et cela se voit clairement, et avec une bande-son de Yuzo Koshiro (Streets of Rage), il promet de sonner aussi bien qu’il joue.

La deuxième journée s’est terminée avec les BitSummit Awards, où plusieurs jeux du salon ont reçu des prix. Cela incluait le VGC Media Highlight Award, que j’ai eu l’honneur de remettre comme étant mon jeu préféré du salon. Ce prix a été décerné à Digital Exorcist, un jeu d’aventure fantastique dont je discuterai plus en détail dans un futur article.

Pour l’instant, vous pouvez regarder les récompenses ci-dessous, avec mon apparition à environ 5:53:10.

Dans l’ensemble, cette journée a encore été un franc succès pour BitSummit, avec de grandes foules (mais respectueuses) et une atmosphère généralement détendue soulignant pourquoi c’est l’un des salons de jeux les plus agréables à visiter.

Demain, je fournirai mon dernier récapitulatif quotidien, suivi de mon rapport sur le VGC Game of the Show, avec un résumé plus détaillé de tout ce que j’ai joué qui sera publié sur la page Patreon de VGC en début de semaine prochaine.

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