La saga Subnautica 2 tourne mal : des ex-développeurs poursuivent Krafton pour « trahison »

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Les rebondissements du développement de Subnautica 2

Le développement de Subnautica 2 a pris une tournure dramatique, alors que d’anciens développeurs ont annoncé qu’ils lancent une action en justice contre l’éditeur Krafton, qui les a accusés d’avoir « abandonner » le projet.

Des départs inattendus chez Unknown Worlds

La semaine dernière, Krafton a partagé la nouvelle surprenante que la direction de Unknown Worlds avait quitté l’entreprise. Parmi ceux-ci, on trouve le PDG Ted Gill, le cofondateur et directeur artistique Charlie Cleveland, ainsi que le cofondateur et directeur technique Max McGuire.

Aucune raison officielle n’a été fournie pour ces départs, ni de déclarations de la part de la direction qui quitte, mais Krafton a prétendu que le trio de Unknown Worlds était parti malgré ses efforts pour les inciter à rester impliqués dans le développement du jeu. Steve Papoutsis, ancien PDG de Striking Distance, doit désormais prendre la tête d’Unknown Worlds, selon l’entreprise.

Un retard inattendu dans la sortie de Subnautica 2

Il a été ensuite confirmé que Krafton retardait la sortie de Subnautica 2, qui est le deuxième jeu le plus attendu sur Steam, jusqu’en 2026. Un rapport de Bloomberg a allégué que Krafton avait pris cette décision des mois avant le moment prévu pour verser un bonus de 250 millions de dollars à l’équipe de développement, que la direction avait prévu de partager avec les employés du studio, environ une centaine.

Le retard de la suite va à l’encontre des souhaits de l’ancienne direction du studio, et en reportant la sortie du jeu à l’année prochaine, l’entreprise est désormais « peu probable » d’atteindre les objectifs qui pourraient déclencher ce paiement.

Réaction de Krafton face aux accusations

En réponse au rapport de Bloomberg, Krafton a publié une autre déclaration jeudi, affirmant que le retard n’était « pas influencé par des considérations contractuelles ou financières », mais plutôt un moyen d’améliorer le jeu. Cette déclaration contredit un post sur les réseaux sociaux de l’ancien directeur de Subnautica 2, affirmant que le jeu était « prêt pour un accès anticipé ».

Accusations d’abandon de responsabilités

En outre, la nouvelle déclaration de Krafton a accusé l’ancienne équipe de direction d’avoir abandonné ses responsabilités pour se consacrer à d’autres projets, y compris un film, ce qui aurait entraîné des retards pour le jeu. Krafton a également affirmé que 90 % des 250 millions de dollars de paiement étaient alloués aux trois dirigeants.

« Krafton estime que l’absence de direction clé a entraîné une confusion répétée dans les orientations et des retards significatifs dans le calendrier général du projet », a-t-elle déclaré. « La version actuelle d’accès anticipé est également en deçà en termes de volume de contenu. Nous sommes profondément déçus par la conduite de l’ancienne direction, et surtout, nous ressentons un profond sentiment de trahison par leur échec à honorer la confiance placée en eux par nos fans. »

Le resurgissement de l’ancienne direction

Vendredi, le drame s’est intensifié, car l’ancien directeur artistique Cleveland a affirmé que l’ancienne direction de Unknown Worlds avait intenté une action en justice contre Krafton.

« Poursuivre une entreprise multi-milliardaire de manière douloureuse, publique et possiblement prolongée n’était certainement pas sur ma liste de souhaits », a-t-il écrit. « Mais cela doit être rectifié. Subnautica a été le travail de ma vie et je n’abandonnerais jamais volontairement ce projet ni l’incroyable équipe qui y a investi son cœur. »

Fuite d’informations sensibles

Dans une dernière tournure des événements, une sélection de diapositives confidentielles montrant les progrès du développement de Subnautica 2 a fui en ligne, suggérant que son contenu avait été réduit en raison de délais manqués. Dans un mouvement sans précédent, Krafton a publié un communiqué de presse peu après la fuite, confirmant que les documents étaient bien réels.

« Étant donné ces circonstances, Krafton a déterminé qu’une communication transparente était nécessaire et a choisi de confirmer l’authenticité du document », a-t-il déclaré. « Krafton estime que minimiser les spéculations et garantir une communication précise avec les joueurs doit primer. »

Contexte juridique et financier

Selon le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, l’action en justice intentée par les anciens employés contre Krafton porte sur une violation de contrat. Ces enjeux juridiques soulèvent des questions non seulement sur la responsabilité des dirigeants au sein de l’entreprise, mais aussi sur la manière dont les grandes entreprises gèrent les projets créatifs en fonction de leurs objectifs financiers.

Impact sur la communauté des joueurs

Ce conflit a suscité de vives réactions au sein de la communauté de joueurs, qui ont exprimé leur déception quant à ce qui était autrefois un projet très anticipé. Les utilisateurs des forums et des médias sociaux ont partagé leurs préoccupations quant à l’avenir de la franchise, craignant que ces luttes de pouvoir nuisent à la qualité finale du produit. Beaucoup se rappellent des premiers jours de Subnautica, qui a été acclamé pour son innovation et son immersion, et ils se demandent si la suite sera à la hauteur.

Conclusion : Une saga à suivre

Cette saga concernant Subnautica 2 illustre les défis complexes auxquels sont confrontées les entreprises de jeux vidéo dans un paysage économique en constante évolution. Il sera essentiel de suivre le développement de cette affaire, tant du point de vue juridique que créatif. Avec les attentes croissantes des fans et les enjeux financiers impliqués, la manière dont Krafton et les anciens dirigeants d’Unknown Worlds géreront cette situation déterminera non seulement l’avenir de Subnautica 2, mais aussi la réputation des entreprises impliquées.

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