Bam Margera est de retour
Bam Margera est de retour. Après des années à lutter contre des démons personnels sous les yeux du public, le skateur emblématique qui a fait sensation sur MTV avec Jackass il y a 25 ans reprend la planche.
Un retour après une longue pause
“J’ai pris une pause de 10 ans et je n’ai pas skaté une seule fois,” confie Bam à VGC. Il se trouve à Hollywood, en Californie, pour promouvoir Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4, une refonte de deux jeux de skating dans lesquels il a joué il y a plus de 20 ans.
Des défis personnels
“Il a vraiment fallu que je change mes habitudes. C’était plus frustrant que plaisant d’essayer de skater. J’étais alcoolique au départ. Ensuite, j’ai pesé 250 livres. Et avec tous ces médicaments dont la plupart m’étaient imposés, tous avaient ces effets secondaires comme la prise de poids, des muscles rigides, des troubles érectiles, la perte de cheveux, des tendances suicidaires, tout ça,” ajoute-t-il.
La vie sous les projecteurs
Bam n’hésite pas à parler de ses défis. Élevé sous les projecteurs, il a grandi et a vieilli de manière publique. Bien que cela lui ait rapporté des millions de dollars et des fans dans le monde entier, cela signifiait aussi que lorsque les choses se compliquaient pour le natif de Pennsylvanie, cela devenait tout aussi spectaculaire que ses succès.
Un soutien essentiel
“À un moment donné, je pouvais à peine même m’équilibrer pour descendre sur une rampe de trois pieds. Mais, vous savez, j’ai épousé une coach de stretching avec qui je m’étire une heure par jour, et mes jambes sont redevenues complètement normales,” indique-t-il. “Et maintenant, ma passion pour le skate est de retour.”
Une nouvelle vie maritale
Bam, âgé de 45 ans, a épousé Dannii Marie en 2024. Sur ses réseaux sociaux et dans ses interviews depuis, il affirme qu’elle est le principal catalyseur de sa réhabilitation, et la raison pour laquelle il peut encore skater aujourd’hui. Depuis qu’il a retrouvé sa passion pour le sport qui l’a rendu célèbre, Bam documente son progrès avec soin.
Un engagement quotidien
“Je me réveille chaque jour et je filme un trick. Un trick par jour garde la santé mentale en bon état. Et vous savez, quand vous faites ce que vous aimez, le skateboard m’a amené là où je suis aujourd’hui, pouvoir à nouveau faire cela est une véritable bénédiction.”
Une icône dans le monde du skateboard
Outre les compilations MTV de Bam et de ses amis se blesçant, un autre moyen qui a rendu Margera célèbre était la franchise Tony Hawk’s Pro Skater. Bam a fait ses débuts dans Tony Hawk’s Pro Skater 3, et est resté un personnage jouable dans la franchise pendant une décennie.
Une absence controversée
Cependant, lorsque l’annonce du développement de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 a été faite, et que Margera ne figurait pas sur la liste (le seul skateur original de THPS 3 à manquer), les fans étaient mécontents. Le reportage de VGC sur l’absence de Margera a explosé sur les réseaux sociaux, et rapidement, la faute est tombée sur l’éditeur Activision et sur Tony Hawk lui-même.
Des retrouvailles inattendues
Depuis, il a été affirmé que Hawk a forcé la main d’Activision, une accusation que Hawk lui-même dément. Bam a expliqué comment son inclusion de dernière minute dans les remakes a eu lieu.
Une conversation décisive
“J’étais à Los Angeles et j’avais un jour de congé. Je n’avais pas parlé à Tony Hawk pendant environ un an,” raconte Bam. “La dernière fois qu’il m’a vu, ce n’était pas vraiment bon. Alors j’ai décidé de l’appeler. Il m’a dit qu’il était au skatepark Hawk’s Nest et que je pouvais passer. Je pensais juste lui dire bonjour. J’ai pris ma planche, mis des genouillères. Et on a fini par sauter l’un par-dessus l’autre sur le grand canal et il m’a dit : Qu’est-ce qui se passe ? Tu es de retour.”
Un soutien mutuel
“Je lui ai dit, ouais, je suis marié à une coach de stretching. Je skaté tous les jours à nouveau. Vous savez, il était assez impressionné par ça. Et je pense que cela l’a poussé à passer un coup de téléphone à Activision, sachant qu’il y avait déjà une échéance, mais il a vu quels types de cordes il pourrait tirer pour me faire revenir juste grâce à cette visite spéciale.”
Un fort soutien des fans
“Je pense vraiment qu’ils recevaient beaucoup de critiques à ce sujet,” rit Margera. “Ouais, c’est bien tout ce que vous faites dans un jeu vidéo, mais si Bam n’est pas dedans, alors je ne le joue pas !”
Une signature prisée
Il continue : “Je fais beaucoup de signatures à Comic-Con, et environ 80 % des gens ont un jeu Tony Hawk qu’ils veulent que je signe. Et ils me disent toujours que j’étais le personnage qu’ils choisissaient toujours pour jouer. C’est vraiment cool et, vous savez, c’est un honneur d’être de retour.”
Un héritage mémorable
Bien que Margera ait fait ses débuts dans Tony Hawk’s Pro Skater 3, il est surtout connu pour son rôle dans Tony Hawk’s Underground 2. Le jeu, qui voyait les joueurs embarquer pour une tournée mondiale en faisant partie de l’équipe Tony contre l’équipe Bam, a été fortement influencé par Viva La Bam. Non seulement cela, mais il mettait même en vedette son père, Phil Margera.
Des souvenirs en studio
“Oh oui, vous pouvez débloquer Phil et le jouer en sous-vêtements à 400 livres,” s’amuse Margera. Phil Margera était un personnage récurrent des frasques de Bam au début des années 2000. Lui et sa femme April ont été aimés par le public de Jackass et de Viva La Bam.
Des voix emblématiques
“Je me souviens que nous étions en studio pendant un bon moment, peut-être même une semaine, juste à faire ces voix off, et nous devions suivre tout un script. Et le premier jeu était vraiment le plus intense car ils m’avaient mis dans un costume en spandex avec toutes ces boules en cristal bleues sur moi. Je devais skater sur une mini rampe et réaliser tous ces tricks pour qu’ils puissent suivre mon style de manière officielle.”
Une technologie de pointe
Margera nous dit que le processus de dernière minute pour être scanné pour THPS 3+4 a été beaucoup plus fluide.
Une avancée technologique impressionnante
“Vous vous souvenez du moment où Matrix est sorti, et qu’il a fait cette pause, et qu’ils ont montré 33 caméras ? On pensait que c’était un kit high-tech incroyable. Maintenant, il y a une sphère chez Activision avec environ 167 caméras qui peuvent vous scanner de haut en bas. Et j’ai fait beaucoup de choses à Hollywood dans ma vie, mais c’était la chose la plus high-tech que j’ai jamais vue.”
Une prochaine collaboration ?
“Au point où ils m’ont scanné si bien que si vous zoomez assez près, vous pouvez lire les informations de ma carte de crédit tatouées sur ma main. Et j’étais là, prêt à recevoir un tas de factures aléatoires de gens qui auraient piraté ma carte de crédit parce qu’ils l’auraient lue en tant que mon personnage.”
Un futur prometteur
Lorsque nous discutons de la possibilité de revenir pour un remake de Tony Hawk’s Underground 2 ou d’apparaître dans de potentiels futurs jeux, Bam est catégorique.
Un jeu incontournable
“J’aimerais beaucoup être là, ouais… [THUG 2] Je ne dis pas cela juste pour le plaisir, c’est le jeu le plus amusant à jouer. Vous pouvez skater sur n’importe quoi, et les tricks sont sans fin. La plupart des jeux sont, vous savez, des jeux de course, ce qui est amusant, mais vous tournez en rond pour gagner. Des jeux de sport où vous essayez de marquer en permanence, et vous connaissez déjà le résultat. Vous marquez un but, et vous gagnez un point.”
Un impact sur les fans
Margera déclare que les exemplaires des jeux Tony Hawk sont les objets qu’on lui demande le plus souvent à signer. Il raconte également que les fans veulent constamment lui parler de Viva La Bam, son spin-off de Jackass qui a été diffusé de 2003 à 2005. Le concept, comme l’expliquait le générique, était qu’MTV donnerait à Bam un chèque en blanc pour faire “Ce que je veux, quoi qu’il arrive.”
Un mélange d’actions
Bien que cela puisse souvent signifier transformer sa cuisine en bar à thème pirate, ou construire un casino dans les arbres dans les bois locaux, Viva La Bam mettait également l’accent sur le skate et présentait de nombreux pros du skateboard de l’époque.
Un succès retentissant
“Viva La Bam, quand ça a sorti, avait 65 épisodes avec un budget de 300 000 dollars par semaine pour exploser des choses, faire venir des gens et les faire repartir, et baser beaucoup de choses sur le skate qui a réellement suscité beaucoup de nouvelles personnes voulant faire du skateboard pour la première fois ou à nouveau. La même chose se produisait avec le jeu.”
Une influence indéniable
“Il y a ces tricks que vous pouviez faire même dans le premier jeu Tony Hawk, ces lignes de kick flip, crooked grind à manual à tre flip à front board à nose manual à dolly flip out, qui seraient impossibles sur un vrai skateboard où le skateur les réalise. Mais vous savez, les skateurs deviennent tellement bons de nos jours. Et je pense qu’à cause du jeu, les gens sortent et pensent que ces choses sont possibles.”
Un reflet du jeu dans la réalité
“Je suis parfois tombé sur Instagram, et j’ai vu de tels combos qu’ils rendent les réels jeux Tony Hawk possibles dans la vie réelle avec ces tricks. Quelqu’un a réalisé un Nollie flip, crooked grind à nose manual à Nollie flip out. Je me dis, c’est du pur jeu de Tony Hawk.”
Les années de gloire
Dans les années 2000, chaque entreprise voulait une part de Margera, ce qui nous a amenés à nous demander s’il y a eu des discussions pour développer un jeu Viva La Bam lorsque la série était à son apogée ?
Un projet avorté
“Il y a peut-être eu des discussions, mais ils ont essayé de créer un jeu vidéo Jackass que je ne pouvais vraiment pas faire parce que j’étais déjà obligé d’être dans le jeu de Tony Hawk et j’avais un genre de contrat,” se souvient Margera.
Une autre opportunité manquée
“Alors ils ont créé un jeu Jackass sans moi qui n’a pas très bien marché. Je pense qu’une fois que cela a été évoqué, nous avons réalisé que celui de Jackass n’avait pas eu le succès escompté, donc nous n’avons jamais continué avec ça.”
Un bilan contrasté
Le jeu Jackass auquel Bam fait référence était une collection de mini-jeux thématiques mettant en vedette la plupart de l’équipe des séries et films originaux. Le jeu détient actuellement un score de 58 sur Metacritic. Les débuts vidéo-ludiques de Bam, Tony Hawk’s Pro Skater 3, est le septième jeu vidéo le mieux noté de tous les temps, avec un score de 97 sur le site.
Un visuel moderne
Dans Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4, Bam apparaît tel qu’il est aujourd’hui. Il est plus vieux, a plus de tatouages et porte une combinaison en cuir et une chemise rose éclatante. Il porte également un collier avec un Heartagram, le logo du groupe de rock finlandais HIM, que Bam a rendu célèbre grâce à son inclusion dans sa marchandise, et notamment sur sa maison de Westchester, Pennsylvanie, “Castle Bam”.
Une déclaration forte
“Vous savez, certaines personnes qui ne font pas de recherches se demandent, ‘Bam essaie de voler le Heartagram ?’ Non! J’essaie de représenter le Heartagram. Je l’ai sur ma porte d’entrée pour que les gens puissent faire des recherches et découvrir que c’est le logo de mon groupe préféré de Finlande appelé HIM.
Une question de passion
“À un moment donné, le label devenait un peu en colère et ne savait pas comment gérer cela parce qu’avec 65 épisodes de Viva La Bam diffusés en permanence sur MTV et que ma porte d’entrée est un Heartagram, alors les gens allaient commencer à penser que c’était le mien. Mais que voulez-vous que je fasse ? Ne pas en avoir ? Préférez-vous que je mette une affiche de Linkin Park à la place ? Comme si j’essayais de promouvoir le groupe que vous avez signé, et vous vous fâchez parce que je mets trop en avant le Heartagram ? Allez, c’est fou.”
La musique au cœur de son identité
L’amour de Bam pour la musique est aussi naturel que son amour pour le skate. CKY, la série de vidéos stunt créée par Bam et ses amis, présentait la musique de HIM, CKY, The 69 Eyes, Hanoi Rocks, et plus encore. Ces vidéos, qui allaient plus tard arriver au Royaume-Uni sous forme de packs DVD difficilement trouvables, étaient une mixtape de la vie de Bam, et ont introduit ces groupes au monde.
Une musique actuelle
Nous voulions savoir ce que Bam écoute maintenant et ce qui, selon lui, devrait être inclus dans une future bande-son de Tony Hawk.
Des découvertes musicales
“Il y a un groupe appelé The Black Capes de Grèce qui est vraiment bon, et ils ont un nouvel album intitulé Looks Like Death. Il y en a un autre qui s’appelle Sad Dolls. Je sais qu’ils ont enregistré en Finlande, mais je ne sais pas s’ils sont de là-bas, mais je les aime bien. D’argent.
Un amour pour le rap
“J’adore Yelawolf, bien sûr. Chaque fois que je vois Yelawolf en live, je viens toujours chanter une chanson avec lui. Donc, je le connais depuis pas mal de temps, mais ce serait chouette de voir Yelawolf avoir un morceau dans un jeu Tony Hawk un jour.”
L’importance de la musique dans le skate
Margera n’écoute non seulement pas mal de musique, mais il a également écrit et joué avec plusieurs groupes au fil des ans. La connexion entre la musique et le skateboard en tant que sport est indéniable, et cela a été renforcé à travers les jeux vidéo de skate et les vidéos de skate des années 2000. Pour Bam, la musique utilisée dans ces projets est tout aussi importante que les tricks eux-mêmes.
Une production réfléchie
“Un skateur travaille probablement pendant un an pour créer une vidéo de trois minutes de tous vos meilleurs tricks, et vous devez choisir votre chanson préférée pour la mettre sur votre vidéo. Souvent, les gens d’aujourd’hui économisent de l’argent parce qu’ils ne veulent pas payer pour une chanson cool de Metallica ou d’un groupe signé qui demande de l’argent. Donc, ils utilisent juste une chanson vraiment générique qui rend toute votre part banale.”
La valeur de l’authenticité
“Si votre chanson est nulle dans votre vidéo, alors votre vidéo est nulle. Imaginez une vidéo de Bam, vous vous attendez à entendre HIM ou CKY ou quelque chose, mais je mets Billy Ray Cyrus. ‘Ouais, mais regardez les tricks.’ Je me fous des tricks. Soit vous coupez ce son ou vous coupez tout parce que c’est foutu.”
Une recherche constante
“La musique compte tout pour moi. Et c’est pourquoi j’avais une telle passion à trouver de nouveaux groupes à intégrer, que ce soit dans un jeu vidéo ou les vidéos CKY, parce que j’ai toujours voulu découvrir de nouvelles musiques. Quand vous entendez cette chanson, vous pensez à une vidéo CKY.”
Une nostalgie mélodieuse
“Vous pensez à Enter Sandman, vous avez déjà vu leur clip vidéo, vous l’avez déjà entendu à la finale de football. Donc, vous êtes déjà rappelé de cette chanson. Et pour moi d’utiliser Enter Sandman dans une vidéo CKY ça ne semblerait pas juste. J’aime utiliser de la musique toute nouvelle de groupes que personne n’a jamais entendue pour avoir une toute nouvelle perspective sur la chanson. Et cela ne leur rappelle que le skateboard.”
Un soutien fort et sincère
À la fin de notre entretien, nous lui avons demandé ce que cela faisait de voir un tel soutien public autour de son inclusion dans le jeu, et ce que cela signifiait de voir tant de fans partager à quel point il était important pour eux.
Un retour solide
“Ça fait vraiment du bien d’être de retour dans le jeu car, vous savez, ressentir vraiment un sentiment de désespoir de ne jamais savoir si je vais réussir à rester sobre et si je vais mourir comme ça et, vous savez, mes jambes sont en caoutchouc et je ne peux même pas skater d’ailleurs, on finit par perdre tout espoir.”
Un message inspirant
“Quand vous n’avez pas de but dans la vie, vous pouvez devenir vraiment, vraiment déprimé. Et j’étais là. Donc maintenant que tout cela est derrière moi et que cette sombre période de ma vie est terminée, je me réveille en me réjouissant de ce que je vais faire aujourd’hui et quel trick je vais réaliser. J’espère que c’est vraiment inspirant pour d’autres de penser, ‘hey, si Bam peut le faire, je peux le faire car Bam a vécu l’enfer et est revenu’.”
Un moment marquant pour les fans
Bien que l’inclusion de Bam dans Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 soit un moment crucial pour les fans du jeu, son parcours personnel et les batailles qu’il a menées font réellement la différence. Un jour, presque tous les adolescents pensaient que Bam Margera était la personne la plus cool sur Terre. Le voir lutter aussi longtemps a été difficile, et à son plus sombre, il semblait que les choses n’allaient jamais s’améliorer.
Un passé remis en question
“Beaucoup de gens pensaient que je n’allais pas m’en sortir,” dit Bam en souriant. “Les gens pariaient sur moi comme, va-t-il mourir cette semaine ou la semaine prochaine ?”
Une annonce joyeuse
Quelques heures après notre entretien, Bam publie une vidéo de lui dans un skatepark local, souriant jusqu’aux oreilles. Bam Margera est de retour.