Comparaison Technique : Nintendo Switch 2 et Xbox Series S
Le studio Virtuous, reconnu pour son expertise dans le portage de jeux, a récemment analysé les capacités techniques globales de la Nintendo Switch 2 en comparaison avec la Xbox Series S.
Présentation de Virtuous
Fondé en 2004, Virtuous est l’un des plus grands studios de développement de jeux au monde. Avec une réputation bien établie, le studio se concentre principalement sur le soutien au développement de grands jeux AAA ou sur le portage de titres existants vers de nouvelles plateformes. Cette expertise en fait un acteur clé de l’industrie vidéoludique, particulièrement dans un paysage technologique en constante évolution.
Expérience de Virtuous dans l’industrie
Avoir collaboré sur des franchises emblématiques comme Call of Duty, Dark Souls, Battlefield, Uncharted et Horizon, témoigne de la richesse de l’expérience de Virtuous. Actuellement, le studio soutient le développement par Konami d’un remake de Metal Gear Solid 3, un des classiques indémodables du jeu vidéo, qui fait l’objet d’une attention particulière en raison de son impact sur l’histoire du jeu vidéo.
Analyse technique de la Nintendo Switch 2
Lors d’une interview avec Wccftech, Eoin O’Grady, directeur technique de la filiale Black Shamrock de Virtuous, spécialisée dans des titres comme Grounded et Kerbal Space Program 2, a mis en avant les caractéristiques techniques de la Switch 2. Selon O’Grady, les capacités globales de GPU des deux consoles sont comparables, grâce à l’intégration de la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) sur la Switch 2.
Comparaison des capacités GPU
O’Grady a expliqué : « En termes de GPU, la Switch 2 est légèrement en deçà de la Series S. Cette différence est plus marquée en mode portable. Cependant, la Series S ne prend pas en charge des technologies comme le DLSS, que la Switch 2 utilise. Cela rend les capacités GPU des deux consoles comparables dans l’ensemble. »
Comparaison des capacités CPU
En analysant les performances CPU, O’Grady note une distinction plus marquée entre les deux consoles. La Switch 2 est plus proche de la PlayStation 4 à cet égard, ayant un CPU légèrement plus puissant que celui de la PS4. Il souligne que, étant donné que la plupart des jeux sont généralement plus dépendants des performances GPU que de celles du CPU lorsqu’ils sont bien optimisés, l’impact de cette différence dépendra largement du jeu spécifique et de son taux de rafraîchissement cible.
Portabilité des jeux entre les consoles
O’Grady est confiant quant à la portabilité des jeux, affirmant : « Tout jeu tournant à 60 FPS sur la Series S devrait se porter facilement sur la Switch 2. De même, un jeu de la Series S à 30 FPS qui est limité par le GPU devrait également être un bon candidat pour un portage. Les jeux qui nécessitent des physiques complexes, des animations, ou d’autres éléments intensifs pour le CPU pourraient rencontrer des défis supplémentaires pour atteindre 30 ou 60 FPS ou pourraient nécessiter des optimisations supplémentaires lors du portage. »
Prévisions optimistes pour la Switch 2
En ce qui concerne l’avenir de la Switch 2, le directeur technique se montre résolument optimiste, allant jusqu’à prédire qu’elle pourrait dépasser les performances de vente de son prédécesseur, qui a atteint 150 millions d’unités écoulées, faisant de la Switch originale l’une des consoles les plus vendues de tous les temps. Cette perspective est d’autant plus fascinante compte tenu du marché actuel du jeu vidéo, qui est en pleine expansion.
Les attentes du marché
O’Grady souligne : « Étant donné le succès phénoménal de la Switch, les attentes pour les performances de vente de la Switch 2 étaient déjà très élevées. Nintendo dispose d’un vaste réservoir de fans fidèles, mais au-delà de cela, le marché du jeu vidéo portable est en pleine croissance, et je ne parle pas des smartphones. La Switch originale, en compagnie du Steam Deck et d’autres consoles portables de haute qualité, a contribué à cette expansion. Les joueurs désirent de plus en plus de jeux AAA en déplacement, et je pense que nous allons voir la Switch 2 surpasser son prédécesseur. »
Conclusion
La présentation de Virtuous et les commentaires d’Eoin O’Grady sur la Nintendo Switch 2 offrent un éclairage intéressant sur l’avenir des consoles de jeu. Avec sa technologie DLSS, sa portabilité et le soutien de grandes franchises, la Switch 2 semble bien positionnée pour captiver un large public. Alors que l’industrie du jeu continue de se transformer, les attentes des consommateurs évoluent également, et Nintendo pourrait bien une fois de plus redéfinir les standards du jeu vidéo avec sa prochaine console.