Hideo Kojima révèle avoir intégré tous ses caméos dans Death Stranding 2.

Alex Vandecker
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Hideo Kojima et son empreinte dans Death Stranding 2

Hideo Kojima a révélé qu’il avait personnellement intégré chaque référence à lui-même dans Death Stranding 2, car son équipe faisait semblant de ne pas comprendre de quoi il parlait lorsqu’il leur demandait d’ajouter des références en lien avec son nom.

Une oeuvre tournée vers l’auto-référence

Les jeux de Hideo Kojima sont célèbres pour leur nature autodérisoire, faisant référence à la fois à son oeuvre passée et à lui-même en tant que développeur. Son dernier opus, Death Stranding 2: On The Beach, n’échappe pas à cette tradition.

Lors d’une récente interview, Kojima a plaisanté en affirmant que son équipe feignait l’ignorance chaque fois qu’il leur demandait d’inclure des clins d’œil le concernant, ce qui l’obligeait à les insérer lui-même.

“J’ai mis toutes ces choses”, a confié Kojima à GameSpark. “Même si je disais au staff, ‘S’il vous plaît, mettez-les !’, ils réagissaient juste par un ‘Hein ?’ et faisaient semblant de ne pas savoir.” (rires)

Une constellation dans le ciel nocturne

Kojima a ensuite révélé qu’il fait une apparition dans le ciel nocturne de Death Stranding 2, sous la forme d’une constellation.

“Certaines personnes pourraient être un peu déconcertées.” (rires)

Un historique de caméos**

Hideo Kojima a une longue histoire de caméos tant dans les jeux qu’il a développés que dans ceux de ses amis. Cela fait partie intégrante de l’expérience des joueurs, qui aiment découvrir ces clins d’œil alliant humour et familiarité.

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Dans l’original Death Stranding, Kojima peut faire son apparition dans la chambre du joueur. Si ce dernier déplace la caméra pour viser les pieds nus de Sam, Kojima apparaît, couvert de goudron. Il fait également une apparition en tant qu’hologramme dans le jeu.

Le dernier jeu de Kojima pour Konami, Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, propose une mission secondaire où le joueur doit secourir Hideo Kojima. Il apparaît également dans le prologue du jeu, Metal Gear Solid: Ground Zeroes.

Cameos récents et échanges créatifs

Hideo Kojima fait une apparition au début de Cyberpunk 2077 dans un bar in-game, et il est également apparu dans Control en tant que Dr. Yoshimi Tokui. En échange, Sam Lake, le directeur créatif de Remedy, a fait une apparition dans Death Stranding en tant que l’un des préppers du jeu.

Cet échange de caméos entre développeurs témoigne de la camaraderie et de l’appréciation mutuelle au sein de l’industrie du jeu vidéo. La reconnaissance du travail des autres est essentielle dans un domaine où l’innovation et la créativité sont la norme.

Dedans et dehors : la passion de Kojima

La passion de Hideo Kojima pour le medium vidéoludique va bien au-delà de la simple création de jeux. Ses œuvres traversent les paysages narratifs et explorent des thèmes profonds et significatifs, tels que l’isolement, l’humanité et la connexion. En ajoutant des références à lui-même, il joue avec cette dualité, fusionnant son identité de créateur avec le monde fictif qu’il a conçu. Cela crée un lien unique entre lui et les joueurs, les invitant à plonger plus profondément dans l’univers de ses histoires.

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Les Échos de l’Industrie

Dans l’univers vidéoludique français, Hideo Kojima est considéré comme une icône, à l’instar de créateurs tels qu’Hironobu Sakaguchi ou Shigeru Miyamoto. Son influence se fait sentir dans de nombreux titres, et sa manière de mettre en scène des récits complexes a inspiré de nombreux développeurs français. Des studios comme Dontnod Entertainment avec Life is Strange, et Arkane Studios avec Dishonored, empruntent à son style narratif, enrichissant ainsi le paysage vidéoludique français.

Les défis de la production

La création d’un jeu comme Death Stranding 2 n’est pas sans défis. Hideo Kojima, avec sa vision unique, doit souvent naviguer à travers des contraintes de production, de budget et de délais. La collaboration avec son équipe est essentielle, bien que, comme il l’admet, il ajoute souvent ces éléments lui-même. Cette approche, bien que humoristique, témoigne de son dévouement et de son engagement envers son œuvre, et illustre également les défis auxquels sont confrontés les créateurs dans un secteur en constante évolution.

Impact culturel et réception

Death Stranding et sa suite continuent de susciter la curiosité au Royaume-Uni, en France et ailleurs. La manière dont Kojima aborde des sujets tels que la solitude et la connexion humaine résonne particulièrement dans un monde de plus en plus connecté mais parfois isolé. Les références personnelles ajoutent une couche supplémentaire à l’expérience de jeu, rendant chaque quête et interaction encore plus significative pour le joueur.

Un regard vers l’avenir

Alors que Kojima continue de développer des jeux captivants et provocateurs, le public attend avec impatience chaque nouveau projet. Le mélange d’intrigue, d’innovation et d’autodérision que ses jeux apportent est devenu un signe distinctif de son œuvre. Les attentes grandissent autour de cet univers unique qu’il a su bâtir, et les fans sont toujours à l’affût des prochaines révélations concernant son travail, de nouveaux jeux et d’autres surprises.

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Avec chaque nouveau titre, Hideo Kojima confirme son statut de visionnaire dans l’industrie du jeu vidéo. Qu’il s’agisse de ses cameos, de ses références personnelles ou des thèmes abordés dans ses jeux, il sait créer une expérience immersive qui touche le cœur des joueurs, tout en jouant avec les codes du genre. Son approche singulière continue de captiver les fans du monde entier, et il est certain que son héritage perdurera dans l’histoire du jeu vidéo.

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