Un jeu inédit de l’équipe Metal Slug sort sur Switch 20 ans après son annulation !

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le dernier jeu créé par l’équipe de développement de Metal Slug sort enfin, 20 ans après avoir été annulé.

Navinosuke : The Yo-Kai Buster était en développement pour Game Boy Advance, mais a été finalement abandonné avant d’être officiellement révélé au public.

Aujourd’hui, Kohachi Studio – un studio indépendant composé de nombreux développeurs de Metal Slug et R-Type – a annoncé que le jeu verrait enfin le jour, avec une sortie prévue sur Nintendo Switch en 2026.

Selon le directeur du studio, Shinano Ishiguro, le jeu “était un jeu pixelisé qui a été terminé il y a 20 ans, mais qui n’a jamais été publié au public”.

“Au cours des dernières années, j’ai consulté presque toutes les personnes que j’ai rencontrées dans l’industrie et j’ai failli abandonner plusieurs fois, mais finalement, j’ai réussi à lever le sceau,” a-t-il écrit sur X (via une traduction automatique).

Un RPG Fantôme

Qualifiant le jeu de “RPG fantôme”, Ishiguro décrit Navinosuke comme “un RPG pixelisé en 2D de style japonais où vous voyagez avec plus de 150 yokai, prévu pour 2026”.

De plus amples informations sur le jeu ont été révélées par l’artiste de Metal Slug, Akio, sur X (via Automaton), qui avait rédigé l’histoire du jeu à l’époque. Selon Akio, le jeu devait à l’origine utiliser une unité GPS connectée à la Game Boy Advance, précédant Pokémon Go de quinze ans.

Une Histoire Inédite

Le jeu était censé parler de la rencontre de grandes figures du Japon, mais Akio a suggéré qu’il serait plus intéressant de se concentrer sur les yokai (monstres) à la place. “Et c’est ainsi que ce jeu est né en tant que RPG fantastique de style japonais où une poupée en bois contenant l’âme d’une fille qui rêve de devenir onmyoji parcourt l’archipel japonais, scellant des monstres et en faisant des amis pour reformer le monde, » ont-ils expliqué.

“Cependant, au milieu du développement, la discussion concernant l’unité GPS est tombée à l’eau, et l’élément central crucial de se déplacer dans le pays et de rencontrer des yokai est devenu impossible à réaliser. La survie même du jeu était en péril, mais le développement a continué après l’avoir modifié de sorte qu’il puisse être joué sans liaison GPS, et il a été achevé, mais pour diverses raisons, Navinosuke a finalement été mis de côté.”

Un Regard Rétrospectif

Akio a ajouté : “En regardant en arrière maintenant, si le développement avait continué tel quel, un jeu qui ‘transforme la marche en jeu’ aurait peut-être vu le jour 15 ans plus tôt que Pokémon GO. Bien sûr, il n’y a aucun moyen que nos créatures étranges aient pu devenir des personnages emblématiques comme les Pokémon.”

Navinosuke : The Yo-Kai Buster sera publié sur Switch l’année prochaine, avec une version en anglais confirmée.

Un Retour aux Sources

Ce projet est profondément ancré dans l’héritage des jeux vidéo japonais. En effet, les membres du Kohachi Studio sont issus de grandes franchises qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo et, tout particulièrement, de la console Game Boy Advance, un véritable pilier dans le monde des jeux portables.

Il est intéressant de noter que, dans ce contexte, la renaissance de Navinosuke soulève des questions sur l’évolution des RPG et leur intégration des nouvelles technologies. À l’époque de développement initial, le fait d’incorporer une technologie de localisation comme le GPS était en avance sur son temps. Cela montre à quel point les développeurs japonais ont souvent été des pionniers en matière d’innovation.

Un Jeu de Culture Japonaise

Les yokai, ces esprits ou monstres issus du folklore japonais, ont toujours été une source d’inspiration pour les créateurs de jeux. En les intégrant dans Narinosuke, le studio rend hommage à cette tradition tout en la modernisant pour un public actuel. Le fait de voyager à travers le Japon et d’interagir avec ces créatures emblématiques promet d’offrir une expérience immersive, mêlant culture et gameplay.

L’attrait des yokai au Japon a récemment été ravivé grâce à des médias tels que le manga et l’anime, rendant le thème de Navinosuke d’autant plus pertinent. On peut espérer que le jeu permettra de découvrir ou redécouvrir ces figures fascinantes de la mythologie japonaise.

Un Avenir Prometteur

La sortie de Navinosuke : The Yo-Kai Buster en 2026 suscite déjà un certain engouement, non seulement pour les années d’attente avant sa mise sur le marché, mais aussi pour le potentiel que le jeu pourrait avoir. La Nintendo Switch, avec son interface utilisateur accessible et sa large base de joueurs, est l’environnement idéal pour accueillir ce titre.

La communauté des jeux vidéo française, très engagée, suivra sûrement de près les développements à venir autour de Navinosuke. L’annonce d’une version anglaise offre également la possibilité d’attirer les amateurs de jeux d’autres cultures, augmentant ainsi l’attrait du titre à l’international.

Une Nouvelle Espérance

Avec le retour à la production de ce jeu, une lueur d’espoir renaît pour les développeurs qui ont souvent du mal à concrétiser des projets. Cela démontre que même les concepts abandonnés, parfois à tort, peuvent non seulement être réhabilités, mais également devenir des succès à part entière. Les fans de Metal Slug et de RPG japonais attendent avec impatience ce qui pourrait bien être une aventure mémorable.

À l’avenir, l’impact de ce retour pourrait également influencer la création de nouveaux jeux, en inspirant d’autres développeurs à revisiter leurs projets inachevés. Cela donne un message encourageant à l’ensemble de l’industrie : ne jamais abandonner, peu importe le temps que cela peut prendre.

Conclusion

En somme, Navinosuke : The Yo-Kai Buster n’est pas seulement un jeu qui sort d’un long sommeil ; c’est aussi une véritable déclaration sur la résilience de l’industrie du jeu vidéo. Alors que les fans se préparent pour son lancement en 2026, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine nostalgie mélangée à l’anticipation, pour ce qui pourrait être une nouvelle ère de jeux inspirés par le folklore japonais.

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