Un nouveau jeu Jumping Flash en développement pour PlayStation VR !

Alex Vandecker
Alex Vandecker
5 Min de lecture
Notez cet article !

Un nouveau jeu Jumping Flash pour PlayStation VR était en cours de développement, mais a été annulé, selon Shuhei Yoshida.

Les Premiers Pas de Jumping Flash dans l’Univers VR

L’ancien président de SIE, Shuhei Yoshida, qui a été l’un des visages publics de Sony lors du marketing de PlayStation VR et PlayStation VR 2, a révélé qu’avant les accords de licence modernes de Sony – qui ont vu le retour de licences comme Patapon et Everybody’s Golf – la société avait envisagé de licencier certaines franchises restées au placard pour des adaptations en réalité virtuelle.

La Réflexion sur les Classiques PlayStation

Dans le cadre d’une interview à venir, Yoshida a évoqué les titres classiques de la PlayStation qui ont été adaptés en expériences VR, tel que le Lumines Arise très attendu. Les remakes et adaptations sont devenus un moyen populaire d’introduire des jeux intemporels dans des formats modernes, et la réalité virtuelle offre des possibilités passionnantes pour redécouvrir ces classiques sous un nouvel angle.

Les Franchises en Ritournelle

Lorsque la conversation a dérivé vers d’autres franchises PlayStation considérées pour des adaptations VR, Yoshida a révélé qu’une adaptation VR du culte classique de la PS1, Jumping Flash, était à un stade très précoce de développement. Le fait que cette franchise ait été envisagée pour un nouveau départ montre l’intérêt de Sony pour relancer des jeux emblématiques à travers la technologie moderne.

Les Démarches de Développement

« Certains développeurs souhaitaient obtenir la licence de Jumping Flash pour l’intégrer à leur nouveau jeu VR », a expliqué Yoshida, évitant de révéler quel développeur travaillait sur le projet. Cette discrétion laisse, bien sûr, planer des interrogations sur les ambitions créatives des studios et leur volonté d’explorer des univers déjà établis.

Exemples de Réussite

« L’un des projets qui a effectivement été réalisé a été celui du créateur original de Fantavision, qui a demandé la licence et l’a recréée en VR », a ajouté Yoshida. Fantavision 202X a été développé par Cosmo Machia, une équipe composée d’anciens membres de Fantavision, ce qui prouve qu’il existe effectivement des opportunités pour revivifier des jeux nostalgiques en utilisant les nouvelles technologies de manière innovante.

Les Réactions de Yoshida

Lorsque VGC a demandé si Vib-Ribbon avait été envisagé pour un traitement VR, Yoshida a ri à haute voix avant de répondre joyeusement : « Non ». Cette réponse souligne le fait que même si certaines œuvres sont considérées comme des candidates potentielles pour la réalité virtuelle, d’autres restent dans le domaine du souvenir.

Jumping Flash : Un Voyage dans le Temps

Jumping Flash était un jeu de plates-formes développé par Exact et Ultra au début des années 90. Publié par Sony, il a vu le jour en 1995 et a marqué les esprits. Principalement reconnu pour son gameplay innovant et ses graphismes colorés, Jumping Flash est souvent loué pour avoir introduit des éléments de 3D dans un genre traditionnellement en 2D, offrant ainsi une expérience de jeu sans précédent à l’époque.

Un Héritage Durable

Le dernier clin d’œil à Jumping Flash a été fait dans Astro Bot en 2024, où l’un des Bots collectables du jeu était modélisé d’après le personnage principal de Jumping Flash. Ce geste de reconnaissance témoigne de l’héritage durable de Jumping Flash dans le panthéon des jeux vidéo, soulignant l’impact qu’il a eu sur la culture ludique.

Conclusion : Un Sous-Genre à Explorer

Bien que la tentative de ramener Jumping Flash en tant que jeu VR ait échoué, elle illustre bien l’intérêt croissant pour le patrimoine vidéoludique et la recherche de nouvelles façons de redonner vie à des jeux emblématiques. Investir dans la nostalgie des joueurs tout en utilisant des technologies modernes pourrait ouvrir la voie à de nouvelles expériences enrichissantes. Reste à voir si Sony et d’autres développeurs choisiront de revisiter Jumping Flash ou d’autres classiques dans les années à venir pour capturer le cœur des joueurs, anciens comme nouveaux.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article