Le destin avorté de la suite de The Order: 1886
Une suite à The Order: 1886 était en développement chez PlayStation et aurait présenté des batailles plus vastes ainsi que des éléments multijoueurs.
Retour sur un jeu emblématique
Sorti en 2015, The Order: 1886 était un jeu de tir à la troisième personne à l’esthétique steampunk, se déroulant dans une version alternative de Londres. Le jeu a été développé par Ready at Dawn, un studio connu pour ses précédents travaux sur les jeux God of War sur PSP.
Une réception critique mitigée
Lors de sa sortie, The Order: 1886 a été salué pour sa qualité graphique époustouflante, mais la réception critique globale a été divisée. Bien que le jeu ait réussi à impressionner par ses visuels, ses mécaniques de jeu et la profondeur de son scénario n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes des joueurs.
Les ambitions d’un directeur créatif
En discutant avec Julien Chieze, Ru Weerasuriya, le directeur créatif de The Order: 1886, a partagé ses projets pour la suite du jeu, qui était à un stade précoce de développement avant d’être annulée. Weerasuriya a décrit avoir écrit un projet de 10 pages pour le jeu, qui aurait inclus des combats bien plus grandioses, de même qu’un mode multijoueur. Initialement, le multijoueur avait été envisagé pour le premier opus, mais ce concept a finalement été mis de côté au profit de la suite.
Une série ambitieuse à l’horizon
Deux suites étaient initialement planifiées pour la franchise : The Order: 1891 et The Order: 1899. Bien que le troisième jeu n’ait jamais été véritablement en développement, Weerasuriya confie qu’il avait déjà envisagé la direction que prendrait l’histoire de la saga, s’il avait pu développer la trilogie complète. Les ambitions de l’équipe étaient clairement hautes, avec l’idée de créer un univers cohérent et captivant sur plusieurs épisodes.
Une vision au-delà du 19ème siècle
De plus, Weerasuriya a mentionné qu’il avait écrit des histoires pour la franchise The Order situées au 20ème siècle. Ces récits auraient permis d’explorer une évolution du monde, tout en intégrant des éléments historiques et fantastiques propres à l’univers steampunk. Malheureusement, la réception mitige du premier opus a contribué à l’annulation de la série, limitant ainsi le potentiel créatif du studio.
Perspectives sur l’annulation
Andrea Pessino, l’un des cofondateurs de Ready at Dawn, a précédemment évoqué l’annulation de la suite. Le studio avait une réputation établie grâce à ses succès sur la plateforme PSP, ayant également travaillé sur des jeux comme Daxter, God of War : Chains of Olympus et God of War : Ghost of Sparta, tous bien accueillis par la critique, avec des scores sur le site de métacritique allant de 84 à 91.
Une évolution vers la réalité virtuelle
Le développement de jeux par Ready at Dawn a par la suite pris un tournant avec la création de la version Wii de Okami et du brawler multijoueur Deformers. Ensuite, le studio a changé de cap pour se concentrer sur la création de jeux en réalité virtuelle, notamment Lone Echo et Echo Arena, avant d’être acquis par Meta en 2020. Cependant, cette acquisition a eu ses conséquences, et le studio a été fermé par le fabricant d’Oculus l’année dernière, mettant ainsi un terme à une époque qui promettait encore de belles choses.
Conclusion
En rétrospective, la saga de The Order et la vision qui l’accompagnait de Ru Weerasuriya soulignent les défis auxquels sont confrontés les studios de développement dans l’industrie du jeu vidéo. L’innovation, l’ambition et la créativité sont souvent entravées par des facteurs externes, notamment la réceptivité du public et les décisions financières. Bien que The Order: 1886 n’ait peut-être pas rencontré le succès escompté, il reste un exemple marquant des possibilités offertes par le mélange du steampunk et des narratives complexes dans les jeux vidéo.