Bungie retire les vidéos de gameplay de Marathon suite à un scandale de plagiat d’art et revoit tout le contenu.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Bungie a annulé toute démonstration de gameplay de Marathon lors de son dernier live stream qui a eu lieu vendredi, tout en annonçant qu’il examinait et supprimait des œuvres d’art qu’un de ses anciens artistes avait prises sans autorisation.

Accusations de plagiat

Un peu plus tôt cette semaine, l’artiste écossaise Fern ‘4nt1r34l’ Hook a accusé Bungie d’avoir utilisé des éléments de ses travaux antérieurs dans l’alpha de Marathon. Bungie a ensuite reconnu que les allégations de Hook étaient fondées, affirmant qu’un ancien membre de l’équipe était responsable de l’acquisition inappropriée de son art. Cette situation pose des questions éthiques importantes sur le respect du travail artistique et des droits d’auteur dans l’industrie du jeu vidéo.

Le contexte du live stream

Le vendredi, le développeur a lancé son live stream hebdomadaire de Marathon d’une manière sombre, annonçant d’abord qu’il n’y aurait pas de gameplay, en raison de l’enquête en cours sur l’œuvre d’art détenue illégalement. Cette situation a suscité l’intérêt et la consternation des fans, qui attendaient avec impatience des nouvelles sur le jeu.

Engagement de Bungie envers la rectification

Joseph Cross, le directeur artistique de Marathon, a déclaré que Bungie conduit actuellement un processus d’examen approfondi pour retirer toute œuvre d’art du jeu qui a été « mal appropriée » et pour s’assurer que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Ce type de révélé est essentiel pour maintenir la confiance des artistes et des consommateurs dans la marque Bungie.

Des excuses adressées à Fern Hook

Cross a affirmé que Bungie avait contacté Fern Hook pour s’excuser et s’assurer qu’ils allaient « agir correctement » envers elle, bien que peu de détails aient été partagés sur la manière dont ils prévoient de le faire. Cela soulève des questions sur les mesures concrètes que Bungie pourrait prendre pour réparer les torts et établir des relations positives avec des artistes tiers.

Mécanisme d’approvisionnement artistiques

“Il est venu à notre attention qu’un artiste ayant travaillé sur Marathon au début des phases de pré-production a pris un certain nombre d’éléments graphiques d’un designer graphique sans autorisation ni reconnaissance, et les a ensuite mis sur une feuille de décalques qui a été validée en 2020”, a expliqué Cross.

Un engagement ferme pour l’éthique

“La feuille de décalques contenait des éléments d’icônes et de textes, qui ont abouti dans notre version alpha. Il n’y a absolument aucune excuse pour cette négligence, et nous travaillons activement à établir un processus de révision pour s’assurer que des incidents comme celui-ci ne se reproduisent plus chez Bungie.”

Un audit et une transparence dans le processus

Cross a également affirmé qu’au cours des dernières 24 heures, il avait contacté Fern Hook et qu’il auditerait tout le travail réalisé par l’ancien artiste de Bungie qui est à l’origine de cette situation. Tout élément jugé « suspect ou mal approprié » sera supprimé du projet. Cette étape est cruciale pour restaurer la confiance du public envers Bungie.

Un projet collaboratif

“Des centaines d’artistes ont travaillé sur ce projet pendant des années, tant du côté interne qu’externe. Nous partageons de nombreuses influences, y compris le modernisme, le style de l’art vectoriel des années 2000, le cyberpunk, et bien sûr, la trilogie originale de Marathon,” a-t-il déclaré.

Respect des artistes indépendants

“Notre style est le résultat de toutes ces inspirations, et il est important de noter qu’aucun de nos partenaires externes qui ont travaillé sur le branding ou quelconque aspect du design visuel du jeu n’était impliqué dans cette situation.”

Une reconnaissance des créateurs de contenu

“Enfin, personnellement, j’ai un immense respect et une grande admiration pour les artistes travaillant de manière indépendante, produisant, gagnant leur vie grâce à l’art commercial ou à l’art contemporain. Nous avons collaboré avec beaucoup d’entre eux. C’est une des parties que je préfère dans mon travail, établir ces connexions, créer du contenu et collaborer.”

Une excuse personnelle

“Ainsi, je tiens à adresser mes excuses personnelles à 4nt1r34l, dont le travail a été utilisé dans ce cas. Je sais à quel point cela peut sembler injuste, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rectifier la situation. Son travail est fantastique, et nous partageons clairement une appréciation mutuelle pour un genre spécifique de design graphique. Je suis heureux d’avoir intégré cela dans notre style général.”

À propos de Marathon

Marathon est prévu pour une sortie le 23 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series, et PC. Bungie a confirmé que le jeu serait un “produit premium”, bien que le studio n’ait pas encore annoncé le prix. L’attente autour de la sortie de Marathon est palpable, et les fans espèrent que Bungie saura tirer les leçons de cette situation pour livrer un produit final de qualité.

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