Hideo Kojima a laissé un « USB contenant des idées de jeux » pour après sa mort

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Hideo Kojima : Réflexions sur l’avenir après 60 ans

Le créateur de Metal Gear, Hideo Kojima, a révélé qu’il a réévalué ses priorités depuis qu’il a fêté ses 60 ans et qu’il a souffert d’une maladie sévère pendant la pandémie. Il a même laissé un testament contenant des idées de jeux pour que son personnel puisse s’en inspirer après sa mort.

Kojima a célébré son 60ème anniversaire pendant la production de Death Stranding 2, mais le designer de jeux a déclaré à Edge Magazine dans son dernier numéro que la maladie dont il a souffert durant la pandémie a été le principal moteur qui l’a poussé à réfléchir sérieusement à l’utilisation de ses années restantes.

Une prise de conscience face à la mortalité

Cette expérience difficile a également conduit le maître des jeux vidéo à réfléchir à l’avenir de son studio. Il a ainsi décidé de s’engager dans de nombreux projets, tels que le jeu d’action-espionnage Physint développé avec Sony, ainsi que le projet OD soutenu par Xbox, en plus de la suite de Death Stranding.

“Mon 60ème anniversaire n’a pas été un tournant aussi marquant que mes expériences durant la pandémie,” a-t-il confié à Edge. “J’ai été gravement malade à ce moment-là, et j’ai également subi une opération des yeux. Jusqu’alors, je ne pensais pas être vieux, vous savez ? Je ne ressentais pas mon âge et je pensais pouvoir créer aussi longtemps que je vivrais.”

“Mais ensuite, je suis tombé malade, et je n’ai rien pu créer. J’ai vu de nombreuses personnes autour de moi décéder pendant cette période. J’ai été confronté à la mort. Bien sûr, je me suis remis, mais maintenant je me posais la question : ‘Combien d’années me reste-t-il pour créer un jeu ou un film ? Peut-être dix ans ?’”

Redéfinir ses priorités créatives

Kojima a depuis réévalué ses priorités concernant l’utilisation de ses dernières années. Bien qu’il ait envisagé de réaliser un film, deux réalisateurs, Guillermo del Toro et Nicolas Winding Refn – qui apparaissent tous deux dans Death Stranding – l’ont conseillé de rester dans l’univers des jeux vidéo.

L'entrée de Kojima Productions, avec une grande statue

La demande des fans et l’avenir de Kojima Productions

Au cours de sa maladie pendant la pandémie, Kojima a réalisé que de nombreux fans souhaitaient qu’il produise un nouveau titre dans le style de Metal Gear. C’est pourquoi il a décidé de développer le jeu d’espionnage Physint en collaboration avec Sony.

Kojima estime que passer ses dernières années à créer une variété de projets contribuera à mieux sécuriser l’avenir de Kojima Productions, un sujet qui lui préoccupe de plus en plus.

“J’ai donné une clé USB avec toutes mes idées à mon assistant personnel, un peu comme un testament,” a-t-il expliqué. “Peut-être qu’ils pourraient continuer à créer des choses après mon départ chez Kojima Productions… C’est une peur pour moi : que va-t-il se passer avec Kojima Productions après ma mort ? Je ne veux pas qu’ils se contentent de gérer nos propriétés intellectuelles existantes.”

Le futur de l’industrie du jeu vidéo

Alors que Hideo Kojima continue de réfléchir à sa carrière et à l’avenir de son studio, son impact sur l’industrie du jeu vidéo reste indéniable. Avec des titres emblématiques tels que Metal Gear Solid et Death Stranding, il a redéfini ce que peut être le récit dans les jeux vidéo. Son exploration de thèmes profonds et son ambition créative ont inspiré des générations de développeurs et de joueurs.

La création d’un fermier à idées pour ses projets futurs et la direction qu’il souhaite donner à Kojima Productions montre bien sa vision pour un avenir qui transcende sa propre existence. Ses projets, notamment avec des collaborations puissantes, pourraient bien ouvrir la voie à une nouvelle ère pour son studio, où l’innovation et la créativité continuent de prospérer.

L’édition actuelle d’Edge Magazine

Le dernier numéro d’Edge est désormais disponible, tant en version physique que numérique, et peut être acheté directement en ligne. Ce magazine, réputé pour sa couverture approfondie de l’industrie du jeu vidéo, propose des interviews exclusives et des aperçus de projets à venir.

Récemment, VGC a effectué un voyage à Kojima Productions à Tokyo, au Japon, pour un aperçu approfondi de Death Stranding 2 et pour des interviews avec l’équipe de développement du jeu. L’anticipation autour de ce titre souligne l’importance continue de Kojima dans le paysage vidéoludique contemporain.

Conclusion

Kojima représente une figure emblématique non seulement au Japon mais à l’échelle mondiale. Son parcours, marqué par des défis personnels et des triomphes créatifs, continue de captiver et d’inspirer les amateurs de jeux vidéo. À partir de ses réflexions sur la mortalité, il semble prêt à laisser un héritage durable qui guidera ses collaborateurs dans les années à venir.

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