Ubisoft et Tencent lancent une nouvelle filiale pour Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six

Alex Vandecker
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Ubisoft annonce la création d’une nouvelle filiale en collaboration avec Tencent

Ubisoft, le géant français de l’industrie vidéoludique, a récemment annoncé la création d’une filiale qui sera dédiée à ses trois principales franchises de jeux vidéo. Cette initiative s’accompagne d’une part de participation de Tencent, un acteur majeur chinois dans le secteur du numérique. Ce partenariat stratégique vise à renforcer les capacités créatives et à établir un investissement ambitieux, permettant ainsi de donner un nouvel élan aux célèbres séries Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six.

Une évaluation financière significative

La nouvelle filiale est évaluée à environ 4 milliards d’euros, dont Tencent investira 1,16 milliard d’euros pour obtenir une participation minoritaire. Ce montant reflète non seulement le poids de ces franchises sur le marché, mais également la stratégie d’Ubisoft visant à s’assurer une position de leader dans l’industrie des jeux vidéo. L’implication de Tencent pourrait également donner à ce dernier un certain pouvoir d’influence sur l’avenir créatif et stratégique de ces franchises populaires. Il reste à voir comment cela se traduira concrètement en termes de contenu et d’innovations pour les fans de chaque série.

Les promesses d’une expérience de jeu enrichie

Ubisoft a indiqué que cette nouvelle entité, soutenue par l’investissement de Tencent, va améliorer la qualité des expériences narratives solo, élargir les options multijoueurs avec une fréquence accrue de publications de contenu, et introduire des points d’accès gratuits au jeu, tout en intégrant davantage de fonctionnalités sociales. Ces changements visent à rajeunir et dynamiser les franchises existantes, tout en répondant aux tendances actuelles du marché.

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Une transformation stratégique pour Ubisoft

Yves Guillemot, co-fondateur et PDG d’Ubisoft, a déclaré : « Aujourd’hui, Ubisoft ouvre un nouveau chapitre de son histoire. En accélérant la transformation de l’entreprise, c’est une étape fondamentale dans le changement du modèle opérationnel d’Ubisoft, qui nous permettra d’être à la fois agiles et ambitieux. » Cette déclaration souligne l’importance de cette initiative et le désir d’Ubisoft de s’adapter aux nouveaux défis du marché du jeu vidéo, qui évolue rapidement grâce aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes des consommateurs.

Les nouvelles orientations créatives

Une des ambitions affichées par Ubisoft est de construire des écosystèmes de jeux solides, conçus pour devenir durables et des marques performantes. La création de nouveaux IP (propriétés intellectuelles) ainsi que l’exploitation de technologies de pointe et émergentes sont au cœur de cette stratégie. L’objectif est de rendre les franchises non seulement rentables, mais aussi pertinentes et innovantes dans l’avenir.

Une attention continue sur d’autres franchises

En plus de la création de cette nouvelle filiale, Ubisoft a également précisé qu’il continuera à travailler sur d’autres propriétés intellectuelles en dehors des trois principales, maintenant ainsi une diversité dans son portefeuille de jeux. Des franchises emblématiques comme Tom Clancy’s Ghost Recon et The Division bénéficieront d’une attention particulière dans le cadre d’un plan de développement qui inclut une accélération des performances et une exploitation de technologies disruptives sur de nouveaux IPs sélectionnés. Ce maintien d’une large gamme de produits met en avant la volonté d’Ubisoft de ne pas restreindre ses efforts aux seules franchises phares, mais aussi d’explorer de nouvelles voies pour capter de nouveaux joueurs.

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L’impact de Tencent sur la culture d’entreprise d’Ubisoft

Le partenariat avec Tencent est également significatif d’une évolution dans la culture d’entreprise d’Ubisoft, qui devra probablement s’adapter à cette nouvelle dynamique. Tencent, en tant qu’investisseur, a acquis une réputation d’influence sur le développement de nombreux jeux, souvent en introduisant des éléments de monétisation ou en modifiant les approches traditionnelles de conception de jeux. Ce sera un défi pour Ubisoft de naviguer entre la création de jeux innovants qui satisfont les attentes de Tencent et le maintien de son identité et de ses valeurs fondamentales en tant qu’entreprise développant des jeux pour les joueurs.

Une réponse aux défis du marché moderne

Dans le contexte actuel du marché vidéoludique, où la concurrence est féroce et où les besoins des joueurs évoluent rapidement, Ubisoft se doit d’être proactif. Le secteur traverse une sélection naturelle où les entreprises qui ne s’adaptent pas aux nouvelles méthodes de distribution, comme le modèle free-to-play, sont rapidement dépassées. Cette initiative semble être une réponse directe à ces défis, en reconnaissant la nécessité d’innover non seulement dans la conception des jeux, mais aussi dans comme les franchises sont gérées et monétisées.

Perspectives d’avenir pour les fans

Pour les fans des séries Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six, cette nouvelle structure pourrait signifier plus d’opportunités pour interagir avec ces univers à travers des mises à jour régulières, des événements en ligne, et des extensions. Les éléments de gameplay sociaux ajoutés pourraient également enrichir l’expérience de jeu, permettant à la communauté de se rassembler, d’échanger et de collaborer de manière plus significative.

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Conclusion

En résumé, la création d’une nouvelle filiale par Ubisoft avec le soutien de Tencent représente une stratégie ambitieuse qui cherche à renforcer et diversifier l’offre des franchises majeures de l’entreprise. Avec une évaluation de 4 milliards d’euros et un investissement de 1,16 milliard d’euros de la part de Tencent, cette initiative pourrait transformer non seulement la manière dont ces jeux sont développés, mais aussi la façon dont ils sont perçus par les joueurs, alliant héritage et innovation. Les mois et années à venir nous diront si cette approche permettra à Ubisoft de consolider sa position de leader dans l’industrie du jeu vidéo tout en répondant aux attentes d’une base de fans de plus en plus exigeante.

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