Remedy : un géant du jeu vidéo solo
Remedy est incontestablement l’un des studios de développement de jeux vidéo les plus talentueux au monde, spécialisé dans les expériences solo immersives. Que ce soit avec Control, Alan Wake 2 ou même en remontant à l’origine de Max Payne, Remedy sait parfaitement comment créer des jeux à gros budget qui captivent les joueurs solo.
Une nouvelle aventure : FBC : Firebreak
Cependant, un aspect que ce studio finlandais n’a jamais vraiment réussi à maîtriser est celui des jeux multijoueurs. Cela expliquerait sans doute pourquoi de nombreux regards se sont levés, y compris le mien, lors de l’annonce de FBC : Firebreak. Les amateurs de jeux vidéo français, comme moi, sont restés perplexes face à cette décision, s’interrogeant sur l’orientation future du studio.
Un admirateur de Remedy
En tant que grand admirateur de Remedy, je peux affirmer sans hésitation qu’Alan Wake 2 a été mon jeu de l’année, ainsi que celui de VGC en 2023, et il le mérite amplement. Bien qu’il y ait eu quelques imperfections, l’atmosphère et le ton de Control étaient indiscutables. Cependant, cette ambiance va-t-elle être compromise par le fait de parcourir les couloirs du FBC (Federal Bureau of Control) avec des amis ? C’est une question qui mérite réflexion.
Découverte du jeu
J’ai récemment eu l’opportunité de découvrir une démonstration du jeu, bien que ce fût une première prise de contact, sans prise en main. Remedy a discuté des raisons pour lesquelles ce projet marquait un tournant pour eux. À l’heure où ils développent plusieurs jeux, dont une suite complète à Control, un remake de Max Payne en partenariat avec Rockstar, et un troisième jeu secret qui, espérons-le, mettra en avant un certain écrivain célèbre, que pense un passionné de Remedy de FBC : Firebreak ? Personnellement, j’éprouve un optimisme prudent.
Un système de missions innovant
Ce n’est qu’une fois que nous aurons la chance de jouer au jeu que nous pourrons véritablement porter un jugement, mais d’après la façon dont Remedy a décrit le jeu, intégrant la possibilité de revisiter l’univers de Control, je suis prêt à faire confiance à ces développeurs finlandais réputés.
FBC : Firebreak est un jeu en vue à la première personne, se jouant en équipes. Chaque mission, ou « Job », exige que les équipes nettoient une certaine partie de La Maison la Plus Ancienne, ou qu’elles détruisent une menace paranormale. Le principal atout du jeu réside dès le départ dans ses esthétiques. Étant situé dans l’univers de Control, presque tout peut devenir un ennemi, y compris la table elle-même. Nous avons vu des tornades et des post-it qui devenaient de plus en plus violents et nombreux au fur et à mesure que la mission avançait.
Un système de replayability
Remedy a indiqué que le système de « Job » est conçu pour que les missions soient très rejouables, avec des variables de gameplay qui les garderont toujours fraîches et intéressantes. Pensez à la répétition des campagnes de Left 4 Dead : le plaisir de redécouvrir le même contenu avec des variations chaque fois.
De plus, Remedy prévoit de soutenir le jeu avec du contenu post-lancement, tout ce qui sera proposé gratuitement. Cela contraste avec le modèle économique beaucoup plus répandu où des jeux entièrement gratuits ferment après seulement quelques mois d’activité. Ce qui soulève la question : combien les joueurs français seraient prêts à investir dans un jeu comme FBC : Firebreak ? Remedy n’a pas partagé de prix précis, mais a mentionné un positionnement de prix intermédiaire. Pour moi, cela évoque une fourchette de 30 à 40 euros, ce qui pourrait être difficile à vendre dans le marché actuel.
Confiance du public
Remedy a une bonne réputation dans le domaine des jeux solo, mais la question persiste : le public fera-t-il confiance à une nouvelle tentative en matière de multi-joueurs ? Après tout, ce studio a connu des échecs dans ce domaine, comme avec CrossfireX, un jeu dont ils ont plaisanté lors de notre présentation, en disant que « personne ne l’a aimé. » Avec une note de 38% sur Metacritic, cette affirmation semble, voire, être confirmée.
Un jeu coopératif prometteur
Cependant, en se concentrant sur le gameplay coopératif plutôt que sur la compétition, je pense que Remedy est sur la bonne voie. Le gameplay que nous avons dévoilé semble prometteur, mais c’est vraiment la force créative que l’univers de Control offre à l’équipe qui pourrait faire toute la différence. L’ambiance et le style visuel que Remedy propose sont inégalés, et avec la Maison la Plus Ancienne comme toile de fond, les possibilités sont presque illimitées.
Créativité illimitée de Remedy
Réalistiquement, en raison de la nature de La Maison la Plus Ancienne et de la mythologie de Control, il n’y a aucune limite à la créativité que l’équipe peut déployer dans la conception des cartes, des ennemis et bien plus. Si une chose est certaine, c’est qu’il y a peu de studios avec une telle créativité qui bouillonne comme celle de Remedy.
Une sortie imminente
Prévu pour une sortie cet été, FBC : Firebreak représente le premier jeu auto-publié par Remedy. Il sera disponible sur PC (via Steam et Epic Games Store), Xbox Series X|S, et PlayStation 5. De plus, il sera accessible dès le premier jour via PC Game Pass, Game Pass Ultimate, et le catalogue de jeux PlayStation Plus (Extra et Premium).