Game Pass : Phil Spencer assure que Xbox ne cherche pas à écarter les joueurs de la propriété des jeux.

Alex Vandecker
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Phil Spencer partage la vision de Microsoft sur le Game Pass et la propriété des jeux

Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a récemment affirmé que Microsoft ne cherche pas à forcer les joueurs à adopter le service Game Pass, le cloud ou toute autre méthode unique pour profiter des jeux. Cette déclaration intervient dans un contexte où les nouvelles technologies et les modèles économiques évoluent rapidement, incitant les entreprises à repenser leur approche afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Le Game Pass : une offre attrayante mais controversée

Au cours des dernières années, Microsoft a mis l’accent sur son service de souscription, le Game Pass. Ce service permet aux joueurs d’accéder à des centaines de jeux, y compris des nouveautés, pour un tarif mensuel attractif. Bien que cette formule ait été saluée pour son rapport qualité-prix, de nombreux joueurs se sont inquiétés du fait qu’ils ne possèdent pas les jeux qu’ils téléchargent. Cela soulève des questions de préservation des jeux vidéo, un thème particulièrement sensible dans l’industrie.

Lors d’une récente interview avec Xbox Era, Spencer a reconnu que certains joueurs souhaitent conserver de grandes bibliothèques de jeux qu’ils possèdent réellement. Il a assuré que Microsoft ne cherchait pas à détourner les joueurs de la propriété vers un modèle d’abonnement unique. “Je pense que nous avons montré du respect pour les bibliothèques des joueurs au fil des générations avec la rétrocompatibilité et le programme Play Anywhere, et je veux continuer dans cette lignée,” a déclaré Spencer à Xbox Era.

La liberté de choix pour les joueurs

Spencer a insisté sur la liberté queMicrosoft offre à ses utilisateurs : “Vous pouvez acheter tous les jeux disponibles sur Game Pass, nous ne cherchons pas à unifier tout le monde sous un seul modèle économique. Jouez aux jeux comme vous voulez.” Il a également mentionné que Microsoft doit naturellement gérer son entreprise de manière rentable, mais il envisage de proposer un maximum d’options pour les jeux disponibles.

Une stratégie d’ouverture envers les autres plateformes

Un des atouts majeurs de Game Pass découle du choix de Microsoft de publier certains de ses plus grands titres sur la PlayStation 5. Par exemple, le jeu tant attendu, Doom: The Dark Ages, sera disponible à la fois sur Xbox et PS5. Sur PS5, le tarif sera de 69,99 dollars, tandis que sur Xbox et PC, les joueurs pourront y accéder via Game Pass pour seulement 15 dollars par mois.

Cette approche semble indiquer une volonté d’ouverture et de collaboration avec d’autres plateformes, ce qui est relativement rare dans le secteur. Cela pose également la question de savoir si la guerre des consoles est en train de se transformer en une compétition pour offrir les meilleures expériences aux joueurs, quel que soit le système sur lequel ils choisissent de jouer.

Le Cloud Gaming : une nouvelle ère pour le jeu vidéo

Spencer a ajouté que “notre adoption de Windows et du Cloud nous a permis de croître.” La région d’Asie, par exemple, est aujourd’hui l’un de nos segments à la croissance la plus rapide. Ce n’est pas nécessairement parce que nous vendons plus de consoles, mais grâce aux services cloud et PC, nous trouvons un nombre croissant d’utilisateurs d’année en année, plus que dans toute autre région.”

Le cloud gaming représente un tournant dans la manière dont les jeux vidéo sont consommés. Cela remet en question le modèle traditionnel où le succès était principalement mesuré par les ventes de consoles. En proposant des solutions de cloud gaming, Microsoft s’ouvre à un nouveau public qui pourrait ne pas investir dans une console, mais qui cherche tout de même à profiter de l’énorme catalogue de jeux.

Une croissance centrée sur le joueur

Spencer a également déclaré : “La plateforme qui croît le plus rapidement est le Cloud. C’est le secteur qui connaît la plus forte progression d’année en année.” Il a précisé que certains types de joueurs, ceux que l’on pourrait qualifie de « casual gamers », ne seraient peut-être jamais atteints par les consoles traditionnelles, mais que l’adoption du cloud gaming représente une opportunité pour les attirer vers des expériences de jeu plus accessibles.

La fin des exclusivités pour les jeux Xbox

Dans le même entretien, Spencer a également approfondi sa décision de porter pratiquement tous les titres Xbox First-Party sur la PlayStation 5, mettant ainsi fin à un certain degré d’exclusivité sur cette plateforme. Une telle stratégie pourrait sembler risquée à première vue, mais elle pourrait également transformer la manière dont les jeux sont perçus et consommés. Si les jeux deviennent disponibles sur plusieurs plateformes, cela permet à une audience plus large d’y jouer, tout en augmentant le potentiel de succès commercial des titres.

Un avenir incertain mais prometteur

En conclusion, les propos de Phil Spencer mettent en lumière une nouvelle ère pour le monde du jeu vidéo, où la flexibilité et la diversité des choix deviennent des valeurs prioritaires. La réticence envers un modèle d’abonnement exclusif, la promesse d’une propriété des jeux, ainsi qu’un engagement envers le cloud montrent que Microsoft est déterminé à intégrer tous les types de joueurs dans son écosystème. Alors que le paysage des jeux vidéo continue d’évoluer, il sera intéressant de voir comment d’autres entreprises réagiront à ces changements et si elles adopteront une approche similaire pour répondre aux besoins variés de leur public.

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