Le développeur de Celeste, Extremely OK Games, a annoncé l’annulation de son prochain jeu, Earthblade.
Ce jeu, initialement présenté en 2021, a été annulé en raison de problèmes internes de développement, ainsi que d’un différend entre les créateurs de Celeste concernant les droits de propriété intellectuelle (IP), a-t-il été annoncé.
« Au début de cette année, une fracture a commencé à se former dans l’équipe », a écrit Maddy Thorson, la directrice de la recherche et du développement du studio. « Spécifiquement, cela concernait Noel et moi, ainsi que Pedro, un membre fondateur d’Extremely OK Games, un ami de longue date et collaborateur, ainsi que le directeur artistique d’Earthblade, et pixel/ui artist sur Celeste et TowerFall. »
« Le conflit portait sur un désaccord concernant les droits de propriété intellectuelle de Celeste, que nous ne détaillerons pas publiquement – cela a été, de toute évidence, un processus très difficile et déchirant. Nous avons finalement atteint une résolution, mais les deux parties ont également convenu qu’il était temps de prendre des chemins séparés. »
Thorson a poursuivi en disant que la perte du directeur artistique Pedro n’était pas le « seul facteur » ayant conduit à l’annulation du projet. Elle a également écrit : « Le projet avait beaucoup de potentiel, mais, ce qui est frustrant, c’est qu’il n’était pas aussi avancé qu’on aurait pu s’y attendre après un processus de développement aussi long. Je crois vraiment que si nous avions persévéré malgré tout, Earthblade aurait pu devenir un excellent jeu. »
Pour conclure, Thorson a déclaré que le studio continuerait de développer des projets plus petits à l’avenir. « Nous recommençons à prototyper et à explorer à notre rythme, en tentant de redécouvrir le développement de jeux d’une manière plus proche de celle que nous avions adoptée lors de la création de Celeste ou de TowerFall. »
Le précédent jeu du studio, Celeste, a été lancé sur consoles et PC en janvier 2018. Ce jeu de plateforme primé a été conçu par Thorson et le co-développeur Noel Berry, avec l’art sous-traité au studio brésilien MiniBoss.
Celeste a été salué pour sa mécanique de plateforme serrée ainsi que pour sa représentation de la santé mentale, avec le personnage principal luttant contre l’anxiété alors qu’elle grimpe une montagne imposante.
Le chapitre final de l’histoire du jeu, intitulé Chapitre 9 : Adieu, a été publié en tant que mise à jour gratuite en septembre 2019 et a ajouté plus de 100 nouveaux niveaux, en plus de 40 minutes de nouvelle musique.
Dans le paysage vidéoludique d’aujourd’hui, les récits de conflits internes et d’annulations de projets ne sont pas rares. Cela met en lumière les défis auxquels sont confrontés les petits studios indépendants, qui souvent portent le poids de grandes ambitions sur des épaules relativement petites. Les créateurs de jeux comme ceux d’Extremely OK Games ne sont pas seulement des développeurs ; ils sont des artistes, des visionnaires qui mettent leur cœur et leur âme dans leurs créations. Lorsque des désaccords surgissent, la route peut devenir sinueuse et douloureuse.
L’annulation d’Earthblade rappelle aussi le soutien critique que les développeurs doivent acquérir pour surmonter les obstacles créatifs. Les jeux comme Celeste ont démontré que la communauté des joueurs peut être un pilier essentiel dans la réussite d’un projet. Le fait que Celeste ait pris d’assaut le monde en 2018 n’était pas simplement dû à son gameplay, mais aussi à la résonance émotionnelle qu’il a éveillée chez de nombreux joueurs.
Celeste aborde des thèmes profonds comme l’anxiété et la persévérance, transformant une expérience ludique en une métaphore pour les luttes personnelles. Les développeurs, en mettant des éléments autobiographiques et émotionnels dans leur jeu, ont réussi à créer un environnement où les joueurs se sentent compris et soutenus. Dans un monde où de plus en plus de gens luttent avec leur santé mentale, les jeux vidéo peuvent servir d’outil de réconfort et d’évasion.
Il semble maintenant qu’Extremely OK Games, même s’ils ont dû renoncer à Earthblade, cherche à retrouver cette essence de développement. Poursuivre avec des projets plus petits peut parfois offrir la liberté créative nécessaire pour innover sans être paralysé par les attentes. En se concentrant sur des idées nouvelles et expérimentales, ils pourraient à nouveau toucher à cette magie qui a fait de Celeste un classique moderne.
En sortant de cette zone de conflit, les membres de l’équipe peuvent non seulement trouver une nouvelle inspiration, mais aussi renforcer leur lien avec la communauté des joueurs. Chaque prototype qu’ils développent pourrait être une opportunité de se reconnecter avec les fondamentaux du jeu : le plaisir et la créativité. Laissant de côté les préoccupations commerciales et les attentes de l’industrie, ils peuvent explorer des concepts qui les passionnent à nouveau.
Cela étant dit, l’annulation d’un projet comme Earthblade, après tant d’anticipation, peut être décourageante pour les fans de Celeste et du studio en général. Les joueurs s’attachent non seulement aux jeux, mais aussi aux histoires des développeurs. Des récits tels que celui-ci, de passion, de conflit et d’innovation, sont essentiels à l’identité des studios et, par extension, à la culture du jeu vidéo. Cependant, l’optimisme persiste, et la promesse de nouveaux projets pourrait apporter une nouvelle ère d’innovation pour Extremely OK Games.
Alors que l’industrie des jeux continue d’évoluer, les équipes comme celles d’Extremely OK Games servent de rappel puissant que derrière chaque jeu, il y a une histoire humaine, pleine de passion, de lutte et de créativité. L’avenir est incertain, mais il est clair que ces développeurs resteront fidèles à leur vision, en cherchant à faire des jeux qui résonnent avec la communauté. Espérons que la prochaine fois que nous entendrons parler d’Earthblade, ce sera pour annoncer son retour sous une forme nouvelle et améliorée, fort d’une équipe unie et inspirée.