L’éditeur de Palworld se lance dans la publication avec le jeu des créateurs de Tales of Kenzera

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Surgent Studios, le développeur derrière le jeu Tales of Kenzera, a annoncé un partenariat avec Pocketpair, l’éditeur de Palworld, pour son prochain projet, qui sera un jeu d’horreur « court ». Cette collaboration marque un tournant intéressant dans la stratégie créative de Surgent Studios, qui se démarque par sa volonté de s’aventurer sur de nouveaux territoires en matière de gameplay et de narration.

Il est important de noter que ce nouveau projet d’horreur ne se déroulera pas dans l’univers de Tales of Kenzera et ne sera en aucun cas lié à Project Uso, le titre actuellement en développement que le directeur du studio, Abubakar Salim, avait présenté à VGC l’année dernière. Cette décision témoigne d’une grande ambition : explorer différents genres tout en conservant une identité propre à l’entreprise.

Ce jeu d’horreur devrait être lancé plus tard cette année, marquant ainsi le premier titre publié par Pocketpair Publishing, une nouvelle initiative issue des créateurs de Palworld. Cette aventure, dédiée à l’édition de jeux vidéo, semble être un véritable tremplin pour les talentueux développeurs qui débordent d’idées originales. Selon Abubakar Salim, CEO de Surgent Studios, « Les deux studios, Surgent et Pocketpair, ont une bonne connaissance des risques à prendre. » Cette prise de risque est essentielle dans une industrie où la concurrence est de plus en plus féroce.

« Nous avons remarqué un schéma dans l’industrie du divertissement, et Pocketpair nous a donné l’occasion de créer un jeu d’horreur à partir de ce phénomène. Ce jeu sera court et étrange, et nous pensons que les joueurs seront intéressés par ce que nous avons à dire », a ajouté Salim. Cette approche risquée pourrait bien payer, car elle permet aux développeurs d’explorer des thèmes narratifs plus profonds et intrigants sans les contraintes habituelles des jeux plus longs.

“Nous sommes encore en discussion sérieuse au sujet d’autres projets situés dans l’univers de Tales of Kenzera, mais celui-ci sera une œuvre autonome : une étape entre nos origines et notre avenir », a précisé Salim. Cette déclaration laisse présager que Surgent Studios continue de travailler sur son univers de manière méticuleuse, tout en s’ouvrant à de nouvelles avenues créatives.

John Buckley, le responsable de Pocketpair Publishing, a ajouté : “Avec l’évolution de l’industrie du jeu vidéo, de plus en plus de jeux ont du mal à trouver un financement ou à obtenir un feu vert pour leur développement. Nous trouvons cela réellement dommage, car il existe tant de créateurs incroyables et d’idées qui n’attendent qu’un petit coup de pouce pour devenir d’excellents jeux.” Cette réflexion met en lumière les défis rencontrés par les développeurs indépendants, un problème d’autant plus présent en France, où la scène du jeu vidéo est dynamique mais souvent limitée par des ressources financières.

“Nous étions instantanément fascinés par la vision créative d’Abubakar pour un jeu d’horreur sur un sujet qu’il connaît particulièrement bien. L’objectif ultime de Pocketpair Publishing est de trouver des créateurs qui ont une véritable passion pour les jeux et leur donner les moyens de créer des expériences nouvelles et divertissantes pour les joueurs du monde entier”, a-t-il déclaré. Ces objectifs ambitieux témoignent de la volonté de Pocketpair de se positionner comme un acteur central dans l’édition de jeux vidéo, en mettant l’accent sur la diversité et la créativité.

Les attentes sont donc élevées pour ce nouveau projet, qui arrive sur le marché à un moment où les joueurs recherchent des expériences uniques et immersives. Le fantastique succès de jeux tels que « Resident Evil Village » et « Phasmophobia » a prouvé que le genre de l’horreur a un potentiel énorme, et il est donc logique que Surgent Studios veuille tirer parti de cette tendance.

Il est également intéressant de noter que le premier jeu du studio, Tales of Kenzera : ZAU, a été lancé l’année dernière. Publié en tant que titre EA Original, le jeu a reçu des critiques globalement positives au moment de sa sortie, avec un score Metacritic de 76. Ce succès initial a sans aucun doute ouvert des portes et a permis aux développeurs de se projeter audacieusement dans de nouveaux projets.

La critique de VGC a par ailleurs qualifié Tales of Kenzera d’“un Metroidvania stimulant et poignant”, ce qui souligne l’impact émotionnel que le jeu a pu avoir sur les joueurs et critiqueurs. Cela montre que Surgent Studios a non seulement un sens de la créativité, mais également la capacité à émouvoir et à engager son public. En assimilant ces leçons, le studio semble déterminé à continuer à redéfinir les horizons du jeu vidéo.

Avec l’annonce de ce jeu d’horreur, Surgent Studios s’inscrit dans une tradition bien établie de studios qui n’hésitent pas à assouplir les frontières entre genres et à mélanger les styles pour créer quelque chose d’unique. Cela évoque des références à des jeux comme “Little Nightmares”, qui a captivé les joueurs avec son atmosphère lugubre et ses mécanismes de jeu innovants. Ce désir d’expérimentation pourrait bien être la clé du succès de ce nouveau projet.

Il sera donc fascinant de voir comment Surgent Studios mettra en œuvre ces idées dans son prochain titre. Avec une équipe aussi dynamique et une vision artistique claire, il est fort probable que les joueurs soient pris dans l’univers singulier que le studio est en train de concevoir.

En attendant la sortie de ce nouveau projet, les fans de Tales of Kenzera et d’histoires d’horreur innovantes peuvent se réjouir de ce que l’avenir leur réserve. Le mariage entre la passion des créateurs et le soutien solide d’un éditeur désireux d’explorer de nouveaux horizons pourrait donner naissance à une œuvre mémorable qui marquera les esprits.

En somme, l’avenir semble radieux pour Surgent Studios et Pocketpair, alors qu’ils se lancent ensemble dans cette nouvelle aventure. Le mélange de créativité, d’innovation et de passion pour le jeu vidéo pourrait bien faire de ce projet un incontournable pour les amateurs du genre d’horreur et au-delà. Les autres studios et développeurs devraient également prendre note de cette collaboration fructueuse, qui pourrait servir d’exemple à suivre dans la quête de créations avant-gardistes et audacieuses dans le monde du jeu vidéo.

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