70% des développeurs s’inquiètent de la durabilité du modèle de service en direct, révèle une enquête.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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70% des développeurs interrogés dans une nouvelle enquête ont exprimé des inquiétudes quant à la durabilité du modèle de service en direct.

Dans le cadre d’une nouvelle enquête menée par Game Developer, 600 développeurs ont été interrogés entre février et mars et ont été posé un certain nombre de questions sur les modèles économiques et la monétisation dans les jeux vidéo.

Les participants ont été questionnés sur leurs préoccupations quant à la durabilité des modèles économiques de service en direct couramment utilisés aujourd’hui.

Sur ceux interrogés, 39% ont déclaré être « quelque peu préoccupés », tandis que 31% ont déclaré être « très préoccupés ». Un quart ont déclaré ne pas être préoccupés, tandis que les 4% restants ne savaient pas.

Les jeux en mode service en direct sont généralement définis comme ceux qui continuent à fournir du contenu régulièrement après la sortie d’un jeu – comme des saisons régulières avec des passes de combat, par exemple – dans le but de maintenir l’intérêt des joueurs et, en fin de compte, d’encourager les dépenses continues sur le jeu grâce aux microtransactions ou aux abonnements.

De ceux interrogés qui ont déclaré être soit quelque peu préoccupés, soit très préoccupés par la durabilité du modèle, environ deux tiers ont exprimé des inquiétudes quant à la perte d’intérêt des joueurs pour les jeux en direct, ou que la concurrence d’autres jeux en service en direct affecterait le leur.

Les coûts d’acquisition d’utilisateurs en hausse et les coûts de développement ont également été cités comme des inquiétudes.

Crédit graphique : Game Developer

Le mois dernier, Warner Bros Discovery a réitéré ses plans pour une plus grande concentration sur les jeux en service en direct et les jeux gratuits.

S’exprimant lors d’une conférence de Morgan Stanley, le PDG mondial du streaming et des jeux de l’entreprise, JB Perrette, a déclaré que ses quatre principales franchises – Mortal Kombat, Game of Thrones, DC et Harry Potter – seraient impliquées dans ces plans.

« L’opportunité est de prendre ces quatre franchises et de développer une approche beaucoup plus holistique, en particulier en s’étendant vers l’espace mobile et multiplateforme de jeux gratuits, ce qui pourrait nous procurer des revenus beaucoup plus importants et réguliers », a-t-il déclaré. « Et vous nous verrez lancer plus tard cette année des jeux mobiles gratuits à jouer, qui nous espérons commenceront à construire cela. »

« Et ensuite, secondairement, les services en direct, donc au lieu de simplement lancer un jeu console ‘un coup et c’est fini’, comment développons-nous un jeu autour, par exemple, de Hogwarts Legacy ou Harry Potter, qui est un service en direct où les gens peuvent venir aujourd’hui et vivre et travailler et construire et jouer dans ce monde de manière continue ? »

Un développeur qui a travaillé sur Knockout City a également déclaré le mois dernier que les développeurs devraient envisager de sortir des versions modifiées de leurs jeux en service en direct sous forme de « serveurs privés » lorsqu’ils ferment finalement, afin de les préserver et de les rendre jouables à l’avenir.

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