Entreprise

Santé et numérique : Six Startups à suivre

0

Des capteurs et des objets connectés, des applications sur téléphone mobile ou encore la génomique accessible à tous, le secteur de la santé grand public avance sur des fronts divers et passionnants grâce au numérique. Le lancement depuis quelques années de plusieurs accélérateurs spécialisés dans la santé numérique (Rock Health, Start) est un bon témoin de l'intérêt de l'industrie du numérique pour ce secteur. 

En attendant l'issue du débat actuel sur l'ouverture des données de santé, qui, en cas d'adoption ouvrira certainement la voie au lancement de nouvelles applications pour gérer et suivre notre santé, voici un panorama de six startups et projets prometteurs à travers le monde qui méritent le détour. A suivre. 

> Neurotrack 

En France, la Maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de mortalité, touchant 5% de la population âgée de plus de 65 ans et 15% de la population des personnes de plus de 85 ans. Selon l’INSEE, 1,3 millions de français de plus de 65 ans (soit 1 personne sur 4) pourraient être atteints en 2020 si aucun traitement n’est découvert d’ici là. Alors qu'il est difficile de retarder la progression de la maladie lorsque les symptômes sont dépistés trop tard, le test développé par Neurotrace permet de diagnostiquer les personnes pré-symptomatiques 3 à 4 ans avant que la maladie se déclare. Le test de Neurotrack est basé sur un algorithme prenant en compte les réponses des patients à une série de tests cognitifs et incorporant la technologie de "eye-tracking".  A terme, Neurotrack espère aider la recherche en développement de droques préventives dans la mesure où leur software permet d'avoir une visibilité sur l'évolution du cerveau durant les années juste avant que la maladie se déclare. Regardez Elli Kaplan, la PDG de Neurotrack présenter l'entreprise dans la vidéo suivante (en anglais).

 

> 1EQ 

1EQ est un startup de santé grand public visant à accroître la connaissance des gens sur leur état de santé et les habitudes qu'ils pourraient changer afin de l'améliorer. A la différence des nombreux services qui traquent nos pas ou notre sommeil, 1EQ va plus loin, en nous permettant de consolider des informations sur notre composition génétique et des données sur notre environnement et style de vie. L'objectif : permettre de dresser un portrait plus complet de notre état de santé et proposer des solutions adaptés aux spécificités de chacun. Une ville particulièrement polluée ? Un travail où l'on est assis ou debout ? 1EQ aide à la comprendre comment ces indicateurs, d'apparence insignifiants, influent sur notre santé.   

> AirWaves 

A partir du concept classique de masque anti-pollution, très utilisés aujourd'hui en Chine - où les villes sont parmi les plus polluées au monde, une équipe de designers de Shangaï est en train de développer une version connectée. Le résultat est AirWaves, un dispositif primé au dernier concours interne de Frog Design, une société internationale de design ayant des antennes partout dans le monde. Ce masque combine le filtrage et la mesure de la qualité de l'air en un seul produit, fournissant sur votre mobile des informations en temps réel sur l'air que vous respirez. Il surveille les niveaux de pollution et partage les données avec d’autres porteurs, ce qui permet aussi d’établir une carte interactive montrant les zones d’une ville à éviter.

 

 

>Jintronix 

Jintronix est un système de rééducation à domicile par la technologie de capture de mouvements, fonctionnant avec Kinect pour Windows. Le concept est né lorsque le père de Justin Tan, PDG de Jintronix se retrouve victime d’un accident vasculaire cérébral et se retrouve paralysé d'un côté de son corps. En soutenant son père dans sa convalescence, Justin se rend compte des défis qui attendent ceux qui entreprennent un traitement de rééducation physique :  faible accessibilité, manque d’engagement, et des coûts élevés. Il décida donc de fonder une entreprise pour résoudre ces problèmes... En travaillant en étroite collaboration avec les patients et les thérapeutes, Jintronix s’efforce de développer un système de rééducation qui peut-être réalisé chez soi, à moindre coût. Capturant en 3d les mouvements du patient, chaque exercice est conçu pour maximiser la récupération dans un environnement sécurisé - les données sur la réussite du patient sont enregistrés pour un meilleur suivi et analyse des progrès par son médecin.

La vidéo de présentation ci-dessous (sous-titres en Français) entre dans les détails du fonctionnement du service. 

> Adheretech

Adheretech répond à un besoin très simple mais qui concerne toutes les personnes nécessitant une prise régulière de médicaments : comment se rappeler de les prendre au bon moment ? La startup new-yorkaise AdhereTech a développé et breveté une boite de pilules intelligente qui permet de s'assurer que son traitement est respecté à la lettre. La boite mesure donc avec précision le nombre de pilules ou la quantité de liquide qui reste dans le contenant. Ces informations sont ensuite envoyées vers la plateforme web de la startup et des rappels sont envoyés au patient par message téléphonique ou texto en cas de manquement. Il est intéressant de voir que l'innovation en santé numérique touche tous les aspects de cette industrie, même apportant des solutions intelligentes au niveau des contenants et façons d'administrer les médicaments.

 

> DataGenno

La mission de Datagenno ? Faire avancer la recherche sur les maladies génétiques en connectant patients, chercheurs et médecins pour mettre en commun les connaissances de chacun. La plateforme web et mobile de la startup brésilienne se fonde sur une base de données interactive contenant des informations moléculaires et cliniques qui servent les trois communautés concernés. Un nouveau moteur de recherche pour l'échange d'informations entre les professionnels de la santé, mais aussi un espace web pour les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, qui peuvent placer des annonces de nouveaux traitements et de médicaments pour les maladies génétiques.

Chloe Rhys le 16/10/2013
Chloe Rhys
Chloe Rhys le 16/10/2013
Photographie :

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.