Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Tada.gouv.fr : faire de l’open data un outil scolaire

0

Adapter le portail data.gouv.fr aux enfants et aux adolescents. C’était l’un des projets proposés lors de la rencontre Redesigner Data.gouv.fr organisé par Etalab et l’Open knolewdge foundation (OKF) et qui a remporté la faveur des internautes sur Twitter. Entre éducation et ludification, Tada.gouv.fr offre l’opportunité aux plus jeunes de découvrir et de maîtriser l’open data.

Le projet réalisé par Samuel Azoulay, Baptiste Fluzin, Samuel Goëta, Stephen Hervouët et Vincent Maldonado ne manque pas de séduire. Car les manifestations concernant l’utilisation des données publiques se multiplient mais très peu ont imaginé faire de l’open data une matière première dans un programme scolaire. 

Selon eux, tout devrait commencer par un « redesign » de la plate-forme data.gouv.fr afin d’en faire un outil adapté aux usages de l’école. 

Une telle plate-forme permettrait de sensibiliser très tôt aux enjeux de l’ouverture des données publique, mais aussi à l’utilisation des data visualisations tout en créant une communauté autour de ces programmes. 

Un projet au potentiel très fort qui solliciterait également les parents et qui exigerait donc une formation des enseignants aux problématiques et à l’utilisation de tels jeux de données.

Et pour en savoir plus et découvrir le projet dans les détails, c’est par ici !

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.