Open data : à Oakland, le regard des habitants sur le budget municipal

Open data : à Oakland, le regard des habitants sur le budget municipal

Dans la ville californienne d’Oakland, 400.000 habitants, quelques citoyens se sont organisés  pour récupérer les données publiques budgétaires afin de les mettre en forme de manière ludique. C’est ce que nous raconte La gazette des communes dans un article publié le 30 mai dernier.

Le mouvement né des citoyens a pour but de servir les différentes communautés de la ville et de répondre à leurs attentes. Adam Stiles, l’un des fondateurs du projet cité par La gazette des communes explique : 

« Nous rencontrons les représentants d’une communauté pour savoir quels aspects du budget les intéresseraient, ce qu’ils ont envie de voir et de comprendre. Puis nous allons voir la mairie pour obtenir les données. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer un expert finances de la ville qui nous a permis de bien cerner ce qu’elles révélaient du budget. »

Il affirme également que la mairie ne s’est pas du tout opposée à l’initiative et s’est révélée être un allié essentiel dans la démarche. S’appuyant sur le logiciel OpenSpending, OpenBudgetOakland permet aux citoyens de faire des commentaires quant à la gestion des finances de la ville et ainsi participer à l’élaboration du prochain budget 2013-2015.

Et pour en savoir plus sur cette initiative et lire l’intégralité de l’article de La gazette des communes, c’est par ici.

Camille Camille Gicquel le 04/06/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading