La carte des 31 millions de réfugiés climatiques

La carte des 31 millions de réfugiés climatiques

Les changements du climat sont à l'origine de plus de 31 millions de déplacements en 2012. Entre les ouragans, les cyclones et les inondations, bon nombre d'habitants se trouvent obligés d'abandonner leur maison.

La carte ci-dessous, dénichée sur Fast.co.exist et créée par le Norwegian Refugee Coucil's Internal Displacement Monitoring Center (NRC), compile les data disponibles et montre quels ont été les déplacements de population et pourquoi. On apprend ainsi que 1,9 millions de personnes au Pakistan ont été obligées de quitter leur domicile à cause de la mousson et de ses inondations, quand l'ouragan Sandy a provoqué l'évacuation de 776.000 personnes. 

Les pays riches comme les pays pauvres sont touchés par les climats extrêmes mais la gestion des réfugiés climatiques est fonction des moyens. Ainsi, Clare Spurell, porte-parole pour le NRC explique dans un communiqué :

« Au moment de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis, la majorité de ceux qui ont été évacués ont été en mesure de trouver un refuge dans des abris temporaires. En comparaison, dans les communautés à Haïti, il reste un millier de personnes vivant encore dans des tentes de fortune, trois ans après le séisme de 2010. L'image est très différente. »

Pour lire l'article de Fast.co.exist c'est par là.

Claire Berthelemy Claire Berthelemy le 03/06/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading