Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)

Michel Dupuis « Le numérique abolit les distances physiques mais ne doit pas creuser un fossé relationnel »

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Je retournerai la question sous une autre forme : est-il souhaitable de dématérialiser l’Université ? La réponse négative ne fait pour moi aucun doute.

Loin de moi l’idée que l'e-learning ne constitue pas une évolution nécessaire de l’éducation. Mais il ne peut être l’unique modèle d’enseignement du futur, du moins si j’en juge à ce que connais, l’enseignement des sciences juridiques.

La transmission de la connaissance de base par des modules scénarisés, la mise en place d’exercices auto-correctifs, l’emploi des serious games sont autant d’outils formidables pour former nos jeunes à la dialectique du Droit.

Mais dans quel but formons-nous nos étudiants, est-ce pour en faire des cyber-juristes ? L’enseignement exclusivement distant risque d’effacer l’humain derrière l’ordinateur.

Or l’efficacité des professionnels qui sortent de nos facultés repose en grande partie sur le savoir être, l’écoute, la capacité de travailler en commun, autant de qualités qui s’acquièrent en se confrontant aux autres directement, sans le truchement d’une connexion informatique, aussi performante soit-elle.

Les outils numériques d’enseignement ont l’immense mérite d’abolir les distances physiques, mais ils ne doivent pas creuser un fossé relationnel entre les individus.

On l’aura compris, je pense que l’avenir de l’enseignement passe par un mixage entre le présentiel et l'e-learning : au premier de créer du lien, d’apporter des valeurs, de guider l’apprentissage et d’assurer les contrôles nécessaires à  la validation des connaissances ; au second d’ouvrir ses inépuisables ressources, de transmettre les connaissances.

Les facultés de droit ont ici un défi à relever. Pas sûr qu’elles y soient totalement prêtes et c’est sans doute les contraintes budgétaires qui les y conduiront.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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