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Directeur général délégué de Emakina.fr

Alexis Mons « Le monde éducatif ne peut pas vivre en dehors de la société »

Cela fait 15 années que l’école et l’université se posent cette question. Pour quel résultat ?

L'e-learning a existé, il y a 15 ans, et son modèle était de dématérialiser pour faire des économies d'hôtellerie et de transport. Réduire les coûts ne crée ni valeur ni motivation. Le terme ne désigne plus que des outils.

Dans l’éducation, il s’agissait de « TICE », et je me souviens des Campus numérique, poussée d'innovation tous azimut de la fin du XXe siècle. Je me souviens aussi de Claudie Haigneré, Secrétaire d'Etat, fermant le ban à Montpellier en 2003, invitant les campus à trouver un modèle (économique). J'ai vu cette vision se perdre dans une approche outil (les ENT). J'ai vu de vraies innovations pédagogiques naître à la marge et y être encore, marginalisées.

Pendant ce temps, le web a inventé la socialisation de masse, le crowdsourcing, Wikipédia, les forums et les communautés de métiers où les gens résolvent leurs problèmes. L'entreprise entre dans la 3ème génération de modèles socio-numérisés.

Les universités américaines mettent leurs cours en ligne sur des plateformes vidéos, ce qui n’empêche nullement les amphis d’être pleins d’étudiants à 15.000 dollars par an. Mais « marketing » est un mot encore compliqué à entendre... Quelques enseignants (éternels) pionniers n’empêchent pas l’école française de passer à côté de son rôle auprès de nouvelles générations massivement connectées et qui ne l’attendent pas.

Le monde éducatif ne peut pas vivre en dehors de la société et subir éternellement la modernité. Des tas de trains sont passés à quai et on se gargarise de grands mots et de plans. Les outils sont connus, les expérimentations ont eu lieu, les usages sont légions (surtout chez les aprenants). Reste le système, ici comme ailleurs, qui résiste à sa réinvention.

Bref, on sait déjà ce qu’il faut faire. On sait que ça va tout changer, du statut de l’enseignant aux modèles à la vie scolaire et à l’évaluation des élèves. 15 ans déjà. 10 ans encore ? Juste faites-le !

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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