Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.

Serge Soudoplatoff L'e-learning, entre élitisme et low-cost

Déjà, l’équation école et Internet est pour le moins difficile. Pour certains enseignants, Internet n’est qu’un outil à ranger au même niveau, justement, que l'e-learning. Pour d’autres, Internet est un nouvel alphabet qui autorise de nouvelles formes de créations collectives, ce qui offre la possibilité de nouvelles méthodes pédagogiques.

L'e-learning, qui est né avant Internet, se trouve impacté, surtout par tout ce qui concerne le « 2.0 », qui est l’art de faire communiquer les personnes entre elles pour générer de la valeur collective. Le contenu externe devient un prétexte et le contenu généré est la motivation.

Néanmoins, rien ne remplace un bon enseignant. La formation de haut niveau nécessite des professeurs de grande qualité et des interactions proches. Cette présence physique du pédagogue a un coût ; l’abondance d’élèves ou l’éloignement géographique, sont autant de raisons qui conduisent à une perte de contact avec le professeur, donc à un affaiblissement de la pédagogie. Elle risque donc de se trouver confinée à la formation des élites. L'e-learning, et son dernier avatar, les MOOC, sont des solutions intéressantes qui présentent l’avantage d’offrir de l’apprentissage à très grand nombre et à bas coût. Ce sont des solutions « low-cost », qui assurent la quantité mais permettent difficilement cette proximité. 

La complémentarité entre ces deux approches devient le sujet. De même que le monde de la distribution a développé le concept de cross-canal, le monde de l’apprentissage commence à explorer cette voie du « blended learning », qui permet de combler le gap entre la formation élitiste et le pur low-cost.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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