Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »

Jean-Michel Fourgous L'avenir est dans l'enseignement mixte : présentiel et e-learning

Les Massive Open Online Course et l’e-learning en général possèdent de forts atouts aujourd’hui : ils répondent aux besoins des étudiants actuels qui aiment créer et collaborer ; Grâce à la co-élaboration et à l’individualisation qu’ils permettent, ils mettent l’accent sur l’apprentissage et non plus sur l’enseignement. Cependant, ces dispositifs nécessitent autonomie, motivation et un fort engagement. Le risque est donc d’accentuer les inégalités entre les étudiants et de favoriser ceux issus des milieux les plus favorisés qui possèdent ces « compétences de base ».

Par ailleurs, peut-il y avoir réellement apprentissage sans un « guide » ? Un MOOC  sans un animateur-formateur me semble quelque peu risqué du point de vue des apprentissages réalisés. La mise en place d’un tutorat me semble indispensable si on souhaite que les étudiants apprennent réellement quelque chose. D’une manière générale, je pense que l’avenir est plus dans l’enseignement mixte (présentiel et e-learning) que dans l’e-learning seul. Le temps en ligne vient alors compléter le temps en présentiel (ce qui implique de revoir le contenu du présentiel, de le consacrer aux travaux pratiques, aux échanges…). Ce renouveau du paysage universitaire implique un nouveau modèle d’évaluation, mais surtout une évolution du métier d’enseignant qui devient  plus « guide » et « tuteur ».

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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