WWE 2K25 : Une amélioration solide annuelle malgré un nouveau mode de jeu discuté.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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WWE 2K25 : Le retour en force d’une franchise emblématique

Après avoir livré trois jeux de lutte solides à la suite, le spectre du désastreux WWE 2K20 devient rapidement un lointain souvenir pour 2K Sports, maintenant que nous sommes à WWE 2K25. Avec ses trois précédents jeux, le développeur Visual Concepts a remporté un match symbolique « enterré vivant » contre son offre 2K20 et a depuis posé les bases qui garantissent que tant qu’il ne se laisse pas distraire, le gameplay dans le ring sera toujours excellent. Cela n’a pas changé cette année, avec WWE 2K25 qui propose à nouveau un solide jeu de combat.

Des mécanismes de jeu améliorés

Ce qui a changé, c’est l’éventail des modes et types de combats disponibles pour le joueur. Bien que la plupart des nouvelles additions soient les bienvenues, c’est la nouvelle expérience majeure du jeu, « L’île », qui s’avérera la plus controversée (mais heureusement évitable).

Tout d’abord, le bon. WWE 2K25 ne bouleverse pas trop ses mécanismes de jeu dans le ring, mais les quelques éléments qu’il a introduits sont globalement positifs. Je pourrais prendre ou laisser le retour du « chain wrestling » – une sorte de mini-jeu où vous et votre adversaire luttez pour le momentum – mais le nouvel archétype « Géant » apporte une touche intéressante à certains combats.

Jouez en tant que géant (que ce soit André le Géant, Yokozuna, Nia Jax ou autre) et il commencera avec une barre d’énergie supplémentaire qui agit comme une sorte de bouclier. De nombreux mouvements ne fonctionneront pas contre ce bouclier, les adversaires doivent tomber pour fournir suffisamment de « force irrésistible » (pour citer Gorilla Monsoon) afin de renverser votre objet immuable.

Au fil du temps, le bouclier d’un géant sera épuisé et il agira comme un lutteur normal, avec tous les mouvements ayant un impact sur lui. Pour compenser leur invincibilité partielle dans la première moitié du match, cependant, ils ne peuvent pas effectuer la plupart des mouvements acrobatiques, comme les plongeons depuis le coin supérieur, donc c’est une toute nouvelle stratégie à adopter pour combattre avec et contre eux.

Une plus grande diversité de combats

Les combats intergenres ne reflètent peut-être pas nécessairement le show réel – la WWE commence lentement à sortir de son actuelle ère PG, mais considère toujours que les affrontements entre hommes et femmes restent un grand tabou pour le moment – mais dans un médium comme les jeux vidéo, où Chun Li et ses camarades frappent régulièrement leurs homologues masculins, la décision de lever les restrictions de genre dans WWE 2K25 ouvre le jeu à de nombreux affrontements intéressants, du plus évident (Rhea contre Dom) au plus original (j’ai opposé Alexa Bliss aux Wyatt Sicks, dans une tentative de la libérer de l’inévitable angle à venir).

Il y a quelques nouveaux types de combats cette année, ce qui est agréable pour la variété, même s’ils ne transforment pas le jeu de manière majeure. Les combats sous « Bloodline Rules » commencent comme des affrontements simples un contre un, mais chaque joueur peut déclencher jusqu’à trois interventions de ses alliés, transformant finalement les choses en une mêlée 4 contre 4. Les combats « Underground », en revanche, ont l’air cool car ils se déroulent dans un ring sans cordes avec des fans tout autour, mais ils se jouent principalement comme un match normal.

De plus, les extensions du match « Guest Referee » (qui fonctionne désormais dans plus que des matchs un contre un) et du match « Brawl » (qui prend maintenant en charge huit joueurs et inclut de nouvelles zones comme le parking du NXT et la brillante zone des Archives de la WWE) n’augmentent pas techniquement le nombre de types de matchs, mais ajoutent certainement plus de possibilité à ceux qui existent déjà.

Modes de jeu améliorés

Les modes de jeu existants ont également subi quelques changements dans WWE 2K25, la plupart d’entre eux étant aussi positifs. Le Showcase de cette année est axé sur la Bloodline, avec un certain nombre de matchs réels et de rêve mettant en vedette des membres de la famille tels que Roman Reigns, les Usos, les Wild Samoans, Nia Jax et High Chief Peter Maivia. Chaque match est superbement introduit par Paul Heyman et bien que le combat final soit légèrement décevant, il reste une expérience essentielle, ne serait-ce que pour les hordes de personnages, d’arènes et de tenues alternatives qu’il débloque.

Le mode d’histoire MyRise a un tout nouveau scénario, et cette fois vous pouvez jouer la même histoire quel que soit le genre. Il ne serait pas juste d’en dévoiler trop, mais c’est typique des histoires de la WWE et l’ajout de CM Punk – qui est arrivé en tant que DLC tardif l’année dernière mais fait maintenant partie du roster principal ici, permettant à Visual Concepts de l’intégrer dans MyRise – est une bonne chose.

MyGM et autres modes enrichis

Le mode MyGM, axé sur la gestion en coulisses, propose désormais un jeu en ligne pour jusqu’à quatre joueurs dans WWE 2K25, et le mode Universe sans fin ajoute des promos ramifiées, la capacité d’étendre les PPV sur plusieurs jours, à la WrestleMania, et plus encore. Encore une fois, rien de tout cela n’est particulièrement révolutionnaire, mais ce sont toutes des améliorations intelligentes qui rendent chaque mode meilleur que l’année dernière, dans une certaine mesure.

C’est le mode MyFaction du jeu – l’équivalent de WWE 2K de EA FC Ultimate Team – qui a pris le plus de mon temps dans le jeu de l’année dernière, et il continue d’être très amusant tant que vous pouvez résister à la pression constante d’acheter de la monnaie virtuelle (VC) à dépenser pour des packs de personnages.

La fonctionnalité Proving Grounds de l’année dernière de MyFaction – qui voyait les joueurs combattre à travers une série de matchs pour des récompenses – a été abandonnée au profit d’une « nouvelle » fonctionnalité appelée World Tour. Le concept ici est que vous voyagez à travers divers lieux, mais l’exécution est encore similaire à Proving Grounds dans la mesure où vous relevez des groupes de matchs thématiques avec diverses stipulations. Les récompenses semblent plus fréquentes et une tentative d’y introduire un peu de scénario a été faite cette fois, donc c’est encore un ajustement bienvenu.

Une capture d'écran de WWE 2K25.

Il y a tout de même des points négatifs

Toutefois, ce n’est pas que des bonnes nouvelles dans MyFaction : les absurdités des cartes Persona de 2K sont de retour dans WWE 2K25, ce qui signifie que vous pouvez débloquer des versions spéciales de lutteurs avec des costumes classiques ou uniques, mais vous devrez probablement passer par d’innombrables packs ou franchir de nombreux obstacles pour les obtenir. Acquérir chacun d’eux sera pratiquement impossible sans débourser l’économie d’un petit pays, et puisqu’ils se débloquent dans tous les modes du jeu, cela signifie que votre roster sera toujours rempli de personnages verrouillés, même si vous achetez l’édition Bloodline à 130 $. Ce sont des baleines blanches, destinées aux baleines financières.

Ceci dit, le mode en lui-même est captivant, et il y a une véritable satisfaction à y prendre son temps, en jouant une petite partie par jour, en affrontant ses défis chronométrés et en construisant lentement une faction puissante sans dépenser un centime. Tant que vous pouvez vous boucher le nez suffisamment fort pour ignorer la mauvaise odeur causée par les microtransactions, vous vous amuserez toujours dans MyFaction, et, pour être franc, elles sont tellement ridiculement chères qu’il n’est pas difficile de les ignorer.

Une expérience controversée : The Island

Ce n’est pas MyFaction, mais le nouveau mode de WWE 2K25, qui fera cependant lever bien des sourcils. L’île est la réponse de WWE 2K25 au mode controversé City de la série NBA 2K et propose un environnement en monde ouvert avec un fort accent sur les mécanismes de paiement pour gagner.

L’idée est que vous avez voyagé vers l’« Île de la Relevance » de Roman Reigns dans le but de gagner un contrat avec la WWE. Pendant que vous y êtes, vous devez relever une série de quêtes et de défis pour gagner divers objets déblocables. L’île elle-même est un environnement intéressant et ressemble davantage à un parc à thème de la WWE avec différents bâtiments basés sur divers superstars, tel que la boutique de masques de Rey Mysterio.

Cependant, à part les problèmes de gameplay, qui sont simplement frustrants – trouver votre prochaine quête peut être une longue marche irritante même en courant, vous ne pouvez pas inverser l’axe Y de la caméra et l’histoire est oubliable, généralement racontée à travers des écrans de dialogues statiques – c’est le fait que l’île semble avoir plus de magasins que tout le reste qui souligne parfaitement son problème principal. En termes simples, si vous n’êtes pas prêt à payer ici, votre expérience sera moins bonne.

Bien que vous finissiez sans doute par gagner des objets cosmétiques pour votre personnage dans divers défis (dont certains seront probablement chronométrés), la grande majorité des vêtements dans The Island se trouvent dans ces magasins, et ils coûtent tous des VC. Si vous êtes du genre à débourser 5 $ pour une paire de chaussures Nike virtuelles, alors vous serez au paradis des baleines ici, mais si vous êtes plutôt raisonnable, tout cela ne vous rendra que triste. Le fait que 2K ait publié un communiqué de presse célébrant les 10 marques de mode qu’il inclurait au lancement en dit long sur ses intentions avec le mode Island.

Une capture d'écran de WWE 2K25.

Microtransactions et pay-to-win

Le pire, c’est que les VC utilisés dans The Island ne servent pas qu’à des fins cosmétiques, mais peuvent également être dépensés pour des améliorations de statistiques pour votre personnage. Étant donné que la plupart de The Island est basé sur le multijoueur en ligne, c’est un exemple clair de pay-to-win que vous verrez dans les jeux vidéo modernes. Soit vous commencez avec des statistiques modestes et vous mourez à la tâche pendant des semaines ou des mois pour atteindre un niveau supérieur, soit vous ouvrez simplement votre portefeuille et commencez à botter des derrières et à prendre des noms.

La meilleure chose à propos de The Island est que vous pouvez l’ignorer. Prenez-la à son nom et laissez-la flotter dans l’isolement, et tout le reste de WWE 2K25 est brillant pour les amateurs du ring carré. MyFaction peut toujours être apprécié (bien que cela nécessite un peu de patience) sans dépenser d’argent supplémentaire, et il y a plein d’autres modes jouables en solo et multijoueur qui garantiront que vous jouerez encore d’ici à WWE 2K26.

Avec chaque année qui passe, la série WWE 2K menace de glisser comme NBA 2K en introduisant des mécaniques de plus en plus intrusives avec chaque édition annuelle, et les contrats avec Nike et Adidas dans The Island et la promesse qu’un prochain DLC de lutteur inclura trois stars de la NBA ne font rien pour apaiser ces craintes. Tant que ce type de choses reste exclusif à quelque chose comme The Island, cependant, et n’infecte pas le reste du jeu, nous sommes toujours heureux de recommander l’ensemble offert malgré cette tache.

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