Le mouvement Women in Games a appelé la société Valve à retirer un jeu de la plateforme Steam, qui promeut des thèmes de viol et d’inceste.
Cet article contient des références fortes à l’agression sexuelle non consensuelle et à l’abus.
Dans un communiqué, l’organisation à but non lucratif condamne un jeu qui a été ajouté sur Steam le mois dernier, mais que nous ne nommerons pas ici.
Il s’agit d’un roman visuel destiné aux adultes avec « un énorme accent sur l’inceste et la domination masculine », où les joueurs doivent réagir à l’infidélité de leur mère en « la revendiquant pour eux-mêmes ».
La description du jeu sur Steam indique que les joueurs doivent « la posséder », puis « devenir le cauchemar de chaque femme » et « ne laisser aucune partie non pénétrée, puisque c’est la seule chose qu’elles désirent toutes – ne jamais accepter un ‘non’ comme réponse ».
La page Steam du jeu, qui inclut également une capture d’écran d’une femme avec une main serrée autour de sa gorge, précise qu’il « contient graphiquement du sexe et de la violence, un langage mature, de la nudité, et des représentations graphiques d’activités sexuelles orales, vaginales et autres » et « comprend l’inceste, le chantage, des relations sexuelles non consensuelles inévitables, ainsi que l’utilisation de drogues, d’alcool et de cigarettes. »
Le PDG de Women in Games, le Dr Marie-Claire Isaaman, a appelé Valve à « agir de manière urgente » et à retirer le jeu de Steam, affirmant que le contenu du jeu « n’est pas seulement odieux et dangereux, mais promeut aussi activement la déshumanisation des femmes et des filles ».
“Le fait qu’un jeu comme celui-ci soit disponible sur Steam — l’une des plus grandes plateformes de jeu au monde — est absolument inacceptable,” a-t-elle ajouté. “Cela envoie un message clair et inquiétant : que la violence contre les femmes est non seulement tolérable, mais jouable. Ce message n’a pas sa place dans notre industrie, nos communautés, ni notre société.”
Isaaman a expliqué que le rôle de Women in Games dans l’industrie inclut la dénonciation du contenu misogyne, la défense de communautés sûres et inclusives “où les femmes et les filles sont respectées et soutenues”, et “l’éradication des cultures toxiques qui favorisent le harcèlement et l’abus”.
“Nous appelons Valve Corporation, les propriétaires de Steam, à agir de manière urgente,” a-t-elle conclu. “Ce jeu doit être retiré. Des politiques de modération de contenu plus strictes doivent être mises en place. Et une politique de tolérance zéro à l’égard de la misogynie et de la haine doit être clairement appliquée. Les femmes et les filles méritent mieux de cette industrie. Nous invitons tous les alliés à se tenir à nos côtés — à s’exprimer, agir et soutenir l’avenir d’un monde du jeu sûr et inclusif.”
Par le passé, Valve a eu une relation compliquée avec les jeux impliquant du contenu sexuel. La société interdisait auparavant complètement les jeux ayant du contenu sexuel, puis a traversé une période où certains de ces interdits ont été levés après des excuses, comme l’a rapporté GamesIndustry.biz à l’époque. Cela a semblé changer en 2018, lorsque Valve a ajouté un filtre « Adult Only » à Steam, permettant effectivement l’accès aux jeux pour adultes sur la plateforme tout en offrant aux joueurs l’option de ne jamais les voir.
Malgré cela, Valve a encore une liste de règles concernant les jeux qui ne devraient pas être publiés sur Steam, généralement centrées sur le contenu qui enfreint la loi. Cela inclut des jeux qui “promouvrent la haine, la violence ou la discrimination envers des groupes de personnes en fonction de leur ethnie, religion, genre, âge, handicap ou orientation sexuelle”, ainsi que “du contenu qui est manifestement offensant ou destiné à choquer ou dégoûter les spectateurs”. Il semble que ce soit à Valve de déterminer si le jeu en question enfreint ces directives.
Le contexte des jeux vidéos et la représentation des femmes
La représentation des femmes dans les jeux vidéo a été un sujet de débat et d’analyse profonde au cours des dernières décennies. De l’ère des jeux d’arcade à l’apogée des jeux en ligne massivement multijoueurs, la manière dont les femmes sont dépeintes et les rôles qui leur sont attribués dans les jeux ont souvent été critiqués. On a noté une tendance inquiétante à réduire les personnages féminins à des rôles d’objets ou de proies, souvent associés à des thématiques violentes ou dégradantes.
Les débats autour des stéréotypes et de la sexualisation des femmes dans les jeux sont souvent aggravés par des mécaniques de jeu qui intègrent la violence et la domination, comme nous le voyons dans le jeu récemment controversé. Les organisations telles que Women in Games cherchent non seulement à dénoncer ces contenus, mais aussi à éduquer sur l’impact que cela peut avoir sur les perceptions culturelles, tant dans l’industrie du jeu que dans la société en général.
Les efforts pour un changement positif
Women in Games et d’autres organisations ont intensifié leurs efforts pour promouvoir une meilleure représentation des femmes dans les jeux vidéo et pour créer un environnement plus accueillant pour toutes les joueuses. Cela comprend l’éducation des développeurs sur des pratiques de conception respectueuses, la mise en avant de modèles de réussite féminins dans le secteur et l’encouragement à une consommation de jeux plus consciente.
Un appel à l’action a été lancé pour inciter davantage de voix à se joindre à cette lutte, suggérant que le changement ne peut venir que si un nombre suffisant de personnes se mobilise contre la misogynie et la violence dans les jeux. Les publications et les discussions sur les réseaux sociaux jouent également un rôle crucial dans la sensibilisation aux dangers du contenu toxique dans l’industrie, et peuvent influencer les comportements à la fois des consommateurs et des producteurs.
Les responsabilités des plateformes de jeux
La responsabilité des plateformes de jeux, comme Steam, est d’une importance capitale dans le débat sur le contenu approprié. Ces plateformes non seulement hébergent des jeux, mais elles ont également le pouvoir de façonner ce qui est acceptable dans le discours culturel. En retirant des contenus problématiques et en mettant en place de solides politiques de modération, elles peuvent avoir un impact positif sur la façon dont les jeux sont conçus et perçus.
Il est impératif que Valve prenne des mesures proactives pour éviter que des jeux comme celui-ci ne trouvent pas leur place sur leur plateforme. Cela nécessite une révision critique de leurs règles internes et une véritable volonté de promouvoir un environnement de divertissement où la sécurité et le respect des joueurs sont garantis.
Conclusion
La question de la représentation des femmes dans les jeux vidéo et du contenu violent est complexe et mérite une attention soutenue. La situation actuelle montre un besoin urgent de mesures qui aillent au-delà de simples déclarations, en exigeant des actions concrètes de la part des développeurs, des plateformes et de l’ensemble de l’industrie du jeu. En unissant nos forces et en tenant l’industrie responsable, nous pouvons travailler vers un avenir où les jeux vidéo reflètent une diversité authentique et respectueuse.