Un nouveau jeu lancé sur Steam tente de faire face à la problématique des abus sexuels sur mineurs en offrant aux joueurs une lueur d’espoir.
Un Projet Ambitieux
Wednesdays est écrit par Pierre Corbinais, un créateur de jeux vidéo français qui a précédemment travaillé sur des titres tels que Road 96: Prologue, Haven et Bury Me, My Love. Son expérience dans l’industrie des jeux narratifs lui a permis d’approfondir des sujets contemporains tout en captivant les joueurs avec des récits touchants.
Une Histoire Portant un Message Important
Selon son développeur, le jeu « cherche à sensibiliser le public sur les abus sexuels commis sur des enfants à travers une histoire étonnamment optimiste ». Cette approche vise à briser le silence autour d’un sujet difficile et tabou, tout en offrant un respect nécessaire à ceux qui ont vécu de telles expériences traumatisantes.
Le Voyage de Tim
Le jeu suit Tim, un homme qui a été victime d’abus sexuels durant son enfance, dont les souvenirs refont surface alors qu’il joue à Orco Park, un jeu vidéo inspiré de son enfance. À travers cette narration immersive, les joueurs explorent l’expérience intérieure de Tim et découvrent les répercussions psychologiques des événements traumatisants.
Un Gameplay Innovant
En incarnant Tim, le joueur est plongé dans Orco Park, un jeu de simulation de parc d’attractions où il doit construire des attractions et ajouter des décorations. L’aspect ludique de la construction et de la gestion de ce parc contraste avec le sujet sérieux abordé. Au fur et à mesure que le jeu progresse, les souvenirs de Tim se débloquent, permettant aux joueurs de mieux comprendre sa souffrance passée.
Interagir avec les Proches de Tim
Les joueurs ont également la possibilité de jouer en tant que membres de la famille de Tim, qui tentent de reconstituer les souvenirs fragmentés du passé de l’homme. Cela permet d’explorer non seulement l’expérience de la victime, mais aussi celle de ses proches, soulignant l’impact d’abus sur toute une famille. Chaque personnage offre des perspectives uniques sur la situation de Tim, ajoutant une richesse narrative au jeu.
Un Message d’Espoir
« Ses souvenirs reviendront en avalanche avec une multitude de questions », indique la description du jeu. « Comment cela a-t-il pu se produire ? Qui était au courant ? Comment cela l’a-t-il façonné ? Que signifie vraiment être ‘normal’ ? » Ces questions sont essentielles pour ceux qui cherchent à comprendre et à guérir des séquelles laissées par des abus.
Une Approche Respectueuse
Wednesdays est conçu pour ne pas être graphique ou festif, et s’efforce d’aborder un sujet difficile d’une manière qui offre de l’espoir au joueur. L’objectif n’est pas seulement de dépeindre les horreurs des abus, mais aussi de montrer que des voies de guérison et de résilience existent.
« Wednesdays ne vise pas seulement à briser le silence autour des abus sexuels sur mineurs, il offre également une plateforme à plusieurs membres de son équipe pour faire entendre leur voix, en tant qu’artistes et en tant que victimes », explique le développeur. « Le jeu n’inclut aucune représentation graphique d’abus sexuels, et même si son sujet peut sembler sombre, Wednesdays concerne avant tout la confiance, l’espoir et la guérison. »
Un Avertissement Nécessaire
La description du jeu sur Steam comprend un avertissement important : « Ce jeu aborde les sujets de l’inceste, des abus sexuels sur mineurs, et plus spécifiquement de la vie en tant que victime après de tels crimes. » Cet avertissement est crucial pour préparer les joueurs à ce qu’ils vont rencontrer, tout en reconnaissant la sensibilité de ces thèmes.
« Bien qu’il ne dépeigne pas d’abus sexuels de quelque manière que ce soit, certaines scènes suggèrent des relations sexuelles consensuelles entre des mineurs du même âge. Toute scène peut être passée à tout moment via le menu Pause en appuyant sur la touche Échap ou sur la touche B. »
La Vision de Timothée
« L’expérience de Timothée est celle d’une victime dont la famille l’a cru et soutenu, qui n’a pas été traumatisée, et qui a réussi à surmonter son passé. Cela peut être particulièrement troublant pour les victimes qui ont eu une expérience différente. » Cette nuance souligne l’importance de chaque vécu et la diversité des parcours de guérison.
Disponibilité et Accessibilité
Wednesdays est désormais disponible sur Steam et itch.io, à un prix d’introduction réduit de 8,99 $ / 7,64 £ jusqu’au 1er avril. Ce prix attractif rend le jeu accessible à un large public, espérant que chacun puisse participer à cette conversation délicate et nécessaires. En investissant dans ce jeu, les joueurs soutiennent non seulement un projet artistique, mais également une initiative qui vise à sensibiliser et à éduquer sur les abus sexuels.
Un Outil Éducatif
Au-delà de son aspect ludique, Wednesdays pourrait être utilisé comme un outil éducatif dans les écoles et par des associations œuvrant pour la protection des enfants. Il est essentiel de créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent aborder des sujets délicats sans crainte de jugement. Les jeux vidéo, en tant que médium, peuvent devenir des vecteurs de sensibilisation puissants, permettant d’initier des discussions vitales et de sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels.
Conclusion : Un Appel à la Réflexion
En définitive, Wednesdays est plus qu’un simple jeu vidéo. C’est une tentative courageuse de traiter un sujet difficile avec respect et empathie. Il encourage les joueurs à réfléchir à des questions complexes liées aux abus, tout en leur offrant un espoir tangible de guérison et de résilience. Dans une société où les discussions sur les abus sont souvent évitées, ce jeu pourrait bien ouvrir la voie à un dialogue nécessaire. En partageant cette histoire, il est à espérer que le jeu incitera d’autres créateurs à aborder des thématiques lourdes et significatives, en s’engageant à éduquer et à sensibiliser les joueurs à l’importance du consentement, de la confiance et de la guérison.