MultiVersus avait connu un franc succès lors de son lancement initial en juillet 2022, attirant jusqu’à 153 433 joueurs simultanés sur Steam à son apogée. Cependant, la base de joueurs a rapidement diminué et le jeu a été mis en pause pendant près d’un an.
À son retour fin mai 2024, le jeu a atteint un pic de plus de 114 000 joueurs concurrents, mais ce nombre a également chuté et le jeu atteint maintenant des pics d’environ 1 700 joueurs par jour.
Il n’est pas clair combien de joueurs actifs du jeu gratuit dépensent réellement de l’argent dans celui-ci.
Cette situation met en lumière les difficultés rencontrées par Warner Bros Discovery dans le secteur des jeux vidéo, un domaine hautement compétitif et sujet à des fluctuations rapides en termes de popularité et de rentabilité. La stratégie de se concentrer sur des franchises établies pourrait s’avérer sage, mais elle soulève également des questions sur l’innovation et la capacité de l’entreprise à générer de nouveaux succès captivants.
La performance des jeux vidéo est cruciale non seulement pour les résultats financiers, mais aussi pour le positionnement stratégique de Warner Bros Discovery dans un paysage médiatique en évolution, où l’interaction entre films, séries télévisées et jeux vidéo devient de plus en plus intégrée. Reste à voir si les ajustements apportés permettront à la branche jeux vidéo de Warner de retrouver une trajectoire de croissance durable et profitable.
Warner Bros Discovery a récemment admis que sa branche jeux vidéo ne performait pas aussi bien qu’elle le pourrait, mettant en lumière les déceptions récentes, notamment avec la réédition de MultiVersus.
Lors de la dernière conférence sur les résultats financiers, le PDG David Zaslav a exprimé sa croyance en une amélioration future des revenus de l’ensemble du secteur Studios – qui inclut le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Cependant, il a reconnu que le secteur des jeux vidéo était actuellement le maillon faible.
Après avoir évoqué les projets à venir dans les domaines du cinéma et de la télévision, Zaslav a déclaré : « Mais même dans une industrie rythmée par des succès et des échecs, nous devons reconnaître que notre activité Studios doit offrir des performances plus constantes. Cela s’applique à notre secteur des jeux vidéo, que nous reconnaissons être actuellement bien en deçà de son potentiel. »
Il a toutefois souligné l’existence de quatre franchises de jeux vidéo solides et rentables qui bénéficient de fans fidèles à l’échelle mondiale : Hogwarts Legacy, Mortal Kombat, Game of Thrones et DC, en particulier Batman. « Nous concentrons nos efforts de développement sur ces quatre franchises principales avec des studios éprouvés pour améliorer notre taux de succès », a-t-il ajouté.
Lors de cet appel, Zaslav n’a pas mentionné MultiVersus comme l’une de ces « franchises de jeux rentables et solides ». Plus tard, le directeur financier Gunnar Wiedenfels a imputé à ce jeu de combat une partie importante des difficultés financières, contribuant à une perte supplémentaire de 100 millions de dollars pour le département des jeux au troisième trimestre.
« Les résultats ont été impactés par les jeux, pour lesquels nous avons subi une nouvelle dépréciation de plus de 100 millions de dollars en raison des sorties sous-performantes – principalement MultiVersus – ce trimestre, portant la dépréciation totale depuis le début de l’année à plus de 300 millions de dollars dans notre activité jeux, facteur clé du déclin des profits de nos Studios cette année », a expliqué Wiedenfels.
Pour le quatrième trimestre, il prévoit que les performances des jeux soient stables ou légèrement meilleures par rapport à l’année précédente, les coûts diminuant malgré le lancement l’année dernière de Hogwarts Legacy sur la plateforme Switch en novembre.