Unity, le géant du développement de moteurs de jeu, a récemment annoncé une décision majeure qui affecte directement ses utilisateurs et le modèle de monétisation de la plateforme. Cette décision concerne l’abandon de sa très controversée “Runtime Fee”, ou redevance d’exécution, qui avait été introduite en septembre 2023 et devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier suivant.
Initialement, cette redevance d’exécution aurait vu Unity imposer une redevance basée sur le nombre de fois qu’un jeu utilisant son moteur était installé. Cette mesure avait suscité une vive réaction au sein de la communauté des développeurs et des éditeurs de jeux, qui voyaient leurs coûts potentiellement augmenter de manière significative en raison de cette nouvelle tarification.
Peu après son annonce, Unity a partiellement révisé ses plans. La société a déclaré que la redevance d’exécution ne s’appliquerait qu’aux utilisateurs abonnés à ses services d’abonnement Unity Pro et Unity Enterprise, et qu’elle ne s’appliquerait pas aux jeux existants.
Cependant, dans une déclaration récente publiée sur le site web d’Unity, Matt Bromberg, président et CEO d’Unity, a annoncé que la redevance était complètement abandonnée. “Après une consultation approfondie avec notre communauté, nos clients et nos partenaires, nous avons décidé d’annuler la redevance d’exécution pour nos clients du secteur des jeux, avec effet immédiat”, a-t-il écrit. “Les clients du secteur non ludique ne sont pas impactés par cette modification.
“Au cours des 20 dernières années, nous avons collaboré avec des concepteurs, développeurs, artistes et ingénieurs brillants, ainsi que des éditeurs et des plateformes, pour construire un monde où de grands jeux pourraient être créés par n’importe qui, pour tout le monde. Nous avons appelé cela ‘démocratiser le développement de jeux’, et cela reste notre mission principale aujourd’hui.
“Cependant, nous ne pouvons pas poursuivre cette mission en conflit avec nos clients – au coeur de celle-ci, il doit s’agir d’un partenariat basé sur la confiance.
“J’ai pu me connecter avec beaucoup d’entre vous au cours des trois derniers mois, et j’ai entendu à maintes reprises que vous souhaitez une Unity forte, et comprenez que les augmentations de prix sont une partie nécessaire de ce qui nous permet d’investir dans l’avancement du jeu vidéo.
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“Mais ces augmentations ne doivent pas prendre la forme d’une nouvelle méthode novatrice et controversée. Nous voulons offrir de la valeur à un prix juste de la bonne manière afin que vous continuiez à vous sentir à l’aise de construire votre entreprise à long terme avec Unity comme partenaire.
“Et nous sommes confiants que si nous sommes de bons partenaires et livrons d’excellents logiciels et services, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que nous pouvons accomplir ensemble.”
Au lieu de la redevance d’exécution, Unity retournera à son modèle d’abonnement basé sur les postes, mais augmentera les prix des abonnements Unity Pro et Enterprise.
Tandis que Unity Personal restera gratuit (et son plafond de revenus et de financement a été augmenté de 100 000 $ à 200 000 $), les abonnements Unity Pro verront une augmentation de 8 % pour atteindre 2 200 $ annuellement, et les abonnements Unity Enterprise augmenteront de 25 %.
Cette décision marque une étape importante dans l’évolution d’Unity en tant que plateforme et témoigne de son engagement envers sa communauté. En choisissant d’écouter les feedbacks et de réagir en conséquence, Unity renforce sa position de partenaire fiable dans l’industrie du développement de jeux vidéo, tout en continuant d’innover et de soutenir ses utilisateurs avec des outils et des services de qualité.