Un orchestre qui avait déjà remporté un Grammy pour une reprise de bande-son de jeu vidéo a été de nouveau nominé pour ce prestigieux prix. The 8-Bit Big Band, un groupe de jazz/pop comptant entre 30 et 65 musiciens, basé à New York, s’est distingué dans la catégorie « Meilleur arrangement, instruments et vocaux » pour sa reprise du morceau Last Surprise du jeu Persona 5.
Ce n’est pas la première fois que cet orchestre charme l’académie ; il avait déjà remporté un Grammy lors de l’édition 2022 pour sa reprise de Meta Knight’s Revenge, tiré du jeu Kirby Superstar sur SNES en 1996. Cette prouesse avait été orchestrée par Charlie Rosen et Jake Silverman, qui ont également arrangé la couverture gagnante de Kirby.
Pour Charlie Rosen, cette nomination représente son quatrième hochet consécutif aux Grammy Awards. Il avait été identifié lors des cérémonies de 2023 et 2024 pour le « Meilleur album de théâtre musical » en tant que co-producteur sur A Strange Loop et Some Like it Hot, remportant le prix pour ce dernier. Sa réaction ne s’est pas fait attendre :
Just nominated for my 4th Grammy IN A ROW!!! So thrilled to be nominated alongside my harmonic bro in crime @Button__Masher for our co-arrangement of “Last Surprise” from Persona 5 for @the8bitbigband LONG LIVE VIDEO GAME MUSIC!!! pic.twitter.com/ThuZEhsTdY
— Charlie Rosen (@CRosenMusic) November 8, 2024
Les nominations pour la meilleure bande-son originale pour jeux vidéo et autres médias interactifs ont également été annoncées récemment. Ce prix, qui en est à sa troisième apparition lors de la cérémonie des Grammy, voit cette année une compétition entre Avatar: Frontiers of Pandora, God of War Ragnarök: Valhalla, Marvel’s Spider-Man 2, Star Wars Outlaws et Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord.
Le premier lauréat de ce prix en 2023 avait été la bande originale du DLC Dawn of Ragnarök de Assassin’s Creed Valhalla, composée par Stephanie Economou. Elle avait devancé des scores de jeux tels que Aliens: Fireteam Elite, Call of Duty: Vanguard, Marvel’s Guardians of the Galaxy et Old World. En 2024, c’est la bande sonore de Star Wars Jedi: Survivor, composée par Stephen Barton et Gordy Haab, qui avait remporté le trophée, surpassant Call of Duty: Modern Warfare II, God of War Ragnarök, Hogwarts Legacy et Stray Gods: The Roleplaying Musical.
L’engouement pour les musiques de jeux vidéo au sein des cercles professionnels de la musique témoigne de l’évolution du jeu vidéo, longtemps considéré comme un divertissement de niche, vers une forme d’art à part entière. Ce genre a développé ses propres canaux de reconnaissance et d’expression créative qui attirent tant les mélomanes que les gamers. En incorporant des éléments de musique classique, de jazz, et d’autres styles variés, les compositeurs et arrangeurs parviennent à créer des œuvres aussi profondes et mémorables que celles du cinéma ou d’autres domaines artistiques.
La musique de jeu vidéo invite à une immersion totale dans des mondes souvent épiques, enchanteresses et émotionnellement riches, renforçant ainsi le lien entre le joueur et le jeu. Cette reconnaissance aux Grammys, ne fait que souligner l’importance et la validité de la musique de jeu vidéo en tant que forme artistique majeure. En fin de compte, elle célèbre non seulement les créateurs de ces mélodies, mais aussi la diversité et la richesse du jeu vidéo lui-même.