Un dirigeant de Rare promu à la tête des Xbox Game Studios

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Craig Duncan, actuel directeur de Rare, un studio de jeux vidéo largement reconnu, a été promu à la direction des Xbox Game Studios, révèle une recente annonce faite par Microsoft. Ce changement stratégique intervient après une carrière remarquée de Duncan chez Rare où il a travaillé pendant presque 14 ans.

Rare, studio historiquement célèbre pour des titres emblématiques, a vu ses débuts avec des jeux comme “Donkey Kong Country” et a traversé diverses phases avant de connaître un renouveau sous la houlette de Duncan. Cette transition s’inscrit dans un contexte où Barry lidera le studio durant l’ère du Kinect et aura notamment lancé “Sea of Thieves”, un jeu en service continu qui fut un succès retentissant.

Alan Hartman, qui occupait jusqu’alors le rôle de chef des Xbox Game Studios, suite à un passage notable à la tête du studio Turn 10, connu pour la franchise Forza, partira en retraite à la fin novembre. Son départ marque la fin d’une époque dédiée à l’évolution des studios Xbox, qu’il a dirigés après une longue carrière débutée chez Microsoft en 1988 dans le groupe des CD-ROM naissants.

À travers les années, Alan Hartman a travaillé sur divers projets emblématiques tels que “Age of Empires” et “Brute Force”, en plus de fonder le studio Turn 10. Sous sa direction, Turn 10, associé à Playground Games, a produit 13 jeux des franchises Forza Motorsport et Forza Horizon, élevant Forza au rang des franchises de course les plus appréciées mondialement et exploitant régulièrement les capacités techniques des plateformes Xbox.

Dans son message aux employés, Matt Booty, président du contenu et des studios de jeux chez Xbox, a fait l’éloge de la carrière d’Alan : « La carrière d’Alan a été marquée par l’innovation, l’engagement et une passion inébranlable pour le jeu vidéo… Son travail pour avancer l’accessibilité dans les jeux a établi un référentiel pour l’industrie. »

Craig Duncan, prenant le relai, continuera de se concentrer sur l’accompagnement des équipes Xbox dans la livraison d’expériences de jeux de qualité, singulières, susceptibles de se développer en franchises prospères et d’atteindre un public plus large, tout en investissant dans de nouvelles propriétés intellectuelles, comme souligné par Booty dans son annonce.

La réorganisation ne se limite pas à la nomination de Duncan. Avec son départ de Rare, le studio sera désormais dirigé par Joe Neate et Jim Hoth. Neate, qui a rejoint Rare en 2013 après des passages chez Midway et Sumo, a dirigé le projet Sea of Thieves en tant que producteur exécutif. Hoth, quant à lui, cumule 20 ans d’expérience chez Rare et occupait récemment le poste de directeur de studio.

Cette transition chez Xbox Game Studios et Rare soulève plusieurs questions quant à l’avenir de ces institutions. Avec de nouveaux leaders aux commandes, la direction que prendront ces studios est lourde de potentiel. La diversité de l’expérience professionnelle de Craig Duncan, combinée à sa familiarité avec les besoins et les défis de l’industrie du jeu vidéo, lui confère une position idéale pour mener Xbox Game Studios vers de nouveaux horizons.

Les prochains mois seront donc cruciaux pour observer les premiers impacts de cette nouvelle gouvernance sur la production des titres à venir et l’exploitation des franchises existantes. Duncan et son équipe auront pour tâche de continuer à innover tout en préservant l’essence des marques qui font aujourd’hui la réputation de Xbox et de Rare.

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