Ubisoft optimiste sur le respect du calendrier pour Assassin’s Creed Shadows

Alex Vandecker
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Ubisoft a récemment affirmé être confiant quant au respect de la nouvelle date de sortie de l’opus Assassin’s Creed Shadows, après un report. En novembre dernier, l’entreprise a pris la décision de repousser la sortie du jeu Assassin’s Creed Shadows initialement prévue pour novembre de cette année au 14 février 2025. Ce report s’inscrit dans une dynamique de perfectionnement du produit afin d’offrir une expérience utilisateur sans faille dès le premier jour. Ce changement de calendrier s’accompagne également d’une modification notable de la stratégie commerciale d’Ubisoft : l’abandon de son modèle traditionnel de pass saisonnier. En conséquence, l’accès anticipé au jeu a été annulé et les joueurs ayant précommandé le jeu recevront gratuitement la première extension du jeu. Lors de la conférence sur les résultats du deuxième trimestre de l’entreprise, tenue ce mercredi, la question d’un éventuel nouveau retard a été soulevée. À cela, Frédérick Duguet, le directeur financier de la société, a répondu :

« Comme nous l’avions mentionné il y a un mois, AC Shadows était complet en termes de fonctionnalités, donc proche de son lancement. Nous voulions nous assurer que la livraison de l’expérience soit impeccable dès le premier jour, c’était donc le but de cette décision. »

« Nous avons donc une bonne visibilité pour que le jeu soit livré avec une excellente expérience à la mi-février, et avec une grande qualité. »

Interrogé à nouveau sur la possibilité d’un autre retard, Duguet a réaffirmé :

« Nous avons une bonne visibilité pour que le jeu arrive à temps et avec une grande qualité. »

Plus tard, au cours de la séance, Duguet a expliqué que la décision de retarder le jeu avait été influencée par la réception mitigée de Star Wars Outlaws, qui n’était pas aussi abouti qu’il aurait dû l’être et qui a commercialement sous-performé.

« À la suite de ce que nous avons observé avec Star Wars Outlaws, nous devons vraiment nous assurer d’offrir une expérience joueur impeccable dès le premier jour. Bien sûr, il y a toujours quelques bugs, mais nous nous sommes concentrés, et continuons de nous concentrer, pour que l’expérience du premier jour soit bien optimisée. »

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Ubisoft a déclaré que le report de Assassin’s Creed Shadows entraînerait des coûts de développement supplémentaires de 20 millions d’euros ($21.7m). Suite au report du jeu, Ubisoft a tenté de minimiser les inquiétudes selon lesquelles le jeu Ghost of Yōtei de Sony, récemment dévoilé et également un jeu d’action-aventure historique se déroulant au Japon, pourrait empiéter sur les ventes de Assassin’s Creed Shadows, les deux titres étant désormais prévus pour 2025.

« Je voudrais dire qu’il y a beaucoup d’espace pour des jeux de très haute qualité, et ces deux jeux peuvent très bien se vendre, » a déclaré le mois dernier Yves Guillemot, PDG de Ubisoft.

Cette conjoncture met en lumière non seulement la compétitivité croissante entre les grands titres dans l’industrie du jeu vidéo, mais également le souci constant d’Ubisoft de peaufiner ses créations pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des joueurs. La société semble déterminée à éviter les erreurs passées et à positionner Assassin’s Creed Shadows non seulement comme une réussite commerciale, mais aussi comme une référence en termes de qualité et d’innovation dans le monde du jeu vidéo.

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