Threads contre Twitter : L’ultime bataille a commencé

Alex Vandecker
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Threads, le challenger le plus redoutable de Twitter, a été lancé, et la bataille Threads contre Twitter a enfin commencé ! Meta a créé le programme de discussion basé sur le texte, qui permet de créer et de partager des messages en temps réel. Cependant, il possède un certain nombre de fonctionnalités que Twitter ne possède pas.

L’entreprise présente Threads, un service de messagerie similaire à Twitter que Meta a introduit, comme l'”application de conversation textuelle” d’Instagram.

Mark Zuckerberg, PDG et cofondateur de Meta, a annoncé mercredi le lancement officiel de Threads, la nouvelle application de messagerie textuelle de la société. Threads est la tentative de Meta de repousser la vague d’utilisateurs qui ont abandonné Twitter en réponse à Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, qui a la réputation d’être extrêmement imprévisible. Quelles sont les différences entre Threads et Twitter ?

Threads vs. Twitter : Quelles sont les principales différences ?

Threads adapte de diverses manières les fonctionnalités de Twitter aux utilisateurs d’Instagram, même s’il est clair qu’il s’agit encore d’un travail en cours. Nous pourrions même affirmer que Threads excelle dans certaines tâches que Twitter n’accomplit pas. Voici ce que nous allons comparer dans cet article :

  • Limites de caractères et de vidéos
  • Conditions d’inscription
  • Politiques publicitaires
  • Vie privée
  • Sécurité
  • Prix
  • Vérification
  • Messagerie

Threads n’est pas un substitut à Twitter, car il existe un certain nombre de différences essentielles entre les deux sites. Voici une comparaison plus approfondie entre Threads et Twitter !

Limites de caractères et de vidéos

Les fils de discussion ont une limite de 500 caractères, selon Meta, tandis que les utilisateurs non vérifiés de Twitter sont limités à 280 caractères. Pour les Threads, les utilisateurs doivent avoir un compte Instagram. Ils peuvent importer leurs followers et leurs informations biographiques à partir de leurs profils Instagram.

Alors que Twitter n’autorise les utilisateurs non vérifiés qu’à publier des vidéos de deux minutes et 20 secondes, Threads permet aux utilisateurs de publier des vidéos de cinq minutes.

Conditions d’inscription

Vous avez besoin d’un compte Instagram pour vous inscrire à Threads. Vous pouvez télécharger l’application Threads pour iOS ou Android après avoir créé votre compte.

Vous pouvez choisir de suivre automatiquement tous les comptes que vous suivez actuellement sur Instagram lorsque vous démarrez l’appli pour la première fois, ou vous pouvez n’en choisir que quelques-uns. Dans quelle mesure le contenu des comptes Instagram que vous suivez pour leurs superbes images et celui des comptes que vous souhaitez lire pour leur prose ou leurs idées brûlantes sur la politique et la télévision se cannibalisent-ils ?

Twitter étant un outil de média social autonome, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur un autre site. Bien que cela ne dérange pas grand monde, cela contribue à différencier les deux plateformes : Fediverse, une plateforme partagée par les applications Meta, inclut Threads. En revanche, Twitter est une entreprise unique qui n’est pas partagée avec d’autres plateformes.

Threads vs. Twitter

Politiques publicitaires

Twitter diffuse des publicités, comme toutes les autres plateformes de médias sociaux. Cela permet de financer le service et tous les employés de l’entreprise. La plateforme Meta-made offre une expérience totalement dépourvue de publicité car il s’agit d’une nouvelle technologie.

Nous pouvons supposer que l’entreprise fonctionne à perte sur la plateforme pour soutenir son expansion à court terme. L’intégration de la publicité pourrait toutefois se profiler à l’horizon. Ce n’est pas un mystère que la plupart des publicités sont inutiles ; dans cette partie de la comparaison entre Threads et Twitter, la nouvelle application de Meta est en tête.

Vie privée

Vous avez la possibilité de rendre votre compte Thread public ou privé, comme sur Twitter. Vous pouvez également spécifier qui peut réagir à un message public : tout le monde, uniquement les comptes que vous suivez ou uniquement les personnes que vous avez spécifiées dans le message.

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Cependant, Threads s’intéresse tout autant à vos données personnelles qu’Instagram. Il suit l’endroit où vous vous trouvez, ce que vous regardez et ce que vous faites dans l’application, de la même manière qu’Instagram. Supposons que lorsque vous créez un compte Threads, Meta aura accès à toutes les informations que Facebook et Instagram ont collectées sur vous au fil du temps, à la fois sur leurs applis et en dehors, afin de cibler les publicités et de personnaliser votre expérience.

Threads vs. Twitter

Sécurité

Selon Meta, l’un des avantages par rapport à Twitter est la sécurité. Les mêmes règles de contenu que celles déjà en vigueur sur Instagram s’appliqueront à Threads. Ainsi, les utilisateurs de Threads ne pourront pas acheter d’armes, menacer des personnes ou des organisations, ou aider des terroristes ou des groupes haineux.

En outre, les utilisateurs de moins de 16 ans se verront automatiquement attribuer un compte privé. En outre, les utilisateurs pourront choisir qui peut commenter leurs conversations en les limitant aux personnes qu’ils suivent ou qu’ils ont explicitement nommées dans un message. La sécurité est également un élément important à prendre en compte dans cette comparaison entre Threads et Twitter.

Prix

Il n’y a pas de fonctionnalités cachées derrière une barrière car Threads est entièrement gratuit à télécharger et à utiliser. Il n’y a pas de publicités sur Threads pour le moment, mais cela va probablement changer. Après tout, Instagram a commencé à présenter beaucoup de publicités et d’achats.

Twitter propose également de la publicité. Cependant, un certain nombre de services du niveau d’abonnement “Twitter Blue” ne sont accessibles qu’aux utilisateurs payants. Twitter Blue coûte 8 euros par mois ou 84 euros par an.

Les utilisateurs de Twitter Blue peuvent bénéficier régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Dès à présent, les abonnés peuvent modifier un tweet après son envoi, changer l’apparence de l’icône de l’application Twitter et, plus récemment, augmenter le nombre de tweets que vous pouvez voir chaque jour.

Threads vs. Twitter

Vérification

Lorsque vous naviguez dans votre fil Threads, il est probable que des coches bleues apparaissent à côté de certains comptes. Ces coches signifient que l’utilisateur a été validé. La vérification des fils de discussion est reprise d’Instagram.

Par conséquent, si vous êtes vérifié sur Instagram, Threads vous vérifiera également. Vérifiez les politiques d’Instagram pour savoir si vous remplissez les conditions de vérification.

Le processus d’authentification sur Twitter est un peu plus complexe. Twitter avait auparavant des exigences de vérification basées sur votre réputation publique, comme Instagram, avant qu’Elon Musk ne prenne le contrôle de la plateforme.

Aujourd’hui, un abonnement Twitter Blue peut être utilisé pour acheter un badge de vérification. Les seules exceptions sont les comptes gouvernementaux, qui font l’objet d’une vérification grise, et quelques organisations et organes de presse réputés, qui font l’objet d’une vérification dorée.

Peut-on envoyer des messages à ses amis sur les deux plates-formes ?

La principale différence entre Twitter et Threads est que Twitter propose une messagerie in-app, ce qui n’est pas le cas de Threads. Twitter est donc le grand gagnant de cette section de notre comparaison entre Threads et Twitter.

Vous pouvez contacter des utilisateurs mutuels (ou n’importe quel utilisateur, en fonction de ses paramètres de confidentialité) à l’aide de l’outil de messagerie de Twitter, et ce de différentes manières. Vous pouvez envoyer des messages vocaux, des photos, des GIF et des textes. Un utilisateur peut également partager facilement un tweet avec un autre utilisateur par le biais de messages.

Il n’y a actuellement aucune alternative dans l’application pour taguer quelqu’un dans la boîte de commentaires d’un article, même si vous pouvez partager un Thread avec quelqu’un via un texte. Essayez d’abord leurs DM Instagram si vous voulez entrer en contact avec un utilisateur de Threads.

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