Super Mario Party Jamboree : un des meilleurs de la série !

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Il est facile d’avoir perdu le fil au fil des ans, mais il s’agit en fait du 18ème jeu de la série Mario Party.

Depuis la sortie du premier jeu sur Nintendo 64 il y a un quart de siècle, Nintendo publie régulièrement de nouvelles versions de son célèbre jeu de société. Ces dernières années, ces mises à jour ont été prises en charge par le studio récemment renommé Nintendo Cube (anciennement Nd Cube).

Étant donné la régularité des épisodes et la familiarité du développeur, il est alors logique que cette dernière offre soit attendue avec peu de surprises. En réalité, même si l’on retrouve une certaine familiarité dans les modes principaux de Super Mario Party Jamboree, le jeu présente un nombre satisfaisant de nouvelles fonctionnalités.

Comme toujours, le mode phare Mario Party reste l’attraction principale. Il y a initialement quatre plateaux à choisir, avec trois autres à débloquer (y compris un couple de plateaux rétro des deux premiers titres N64).

Comme toujours, chaque plateau comprend de nombreux événements uniques qui se déclenchent à mesure que vous les traversez, allant d’un Wiggler errant qui porte une partie du plateau sur son dos, à une équipe de stand Toad sur le plateau Mario Kart qui propose de « remplir votre réservoir », ce qui signifie essentiellement remplir vos trois emplacements de power-up.

La principale nouveauté dans ce mode est l’introduction des Jamboree Buddies. L’idée de s’associer temporairement avec un autre personnage n’est pas nouvelle et a été présente dans quelques titres de Mario Party auparavant, mais cette fois, elle prend une forme nouvelle qui peut entraîner des retournements de situation intéressants.

À des moments aléatoires, le Jamboree Buddy apparaît sur le plateau pour un temps limité. Si quelqu’un l’atteint avant qu’il ne disparaisse, cela déclenche un mini-jeu à quatre joueurs où le gagnant remporte ses services (même si n’importe qui peut gagner, le joueur qui a atteint le Buddy aura un avantage).

Si vous gagnez le jeu et que vous réclamez le Jamboree Buddy, alors pendant trois tours, ils vous procureront une série d’avantages. Ils augmenteront votre dé lancé de dés pour toujours obtenir de hauts chiffres, ils doubleront les effets de n’importe quelle case sur laquelle vous atterrissez (donc une case donnant 6 pièces en donnera maintenant 12) et si vous atteignez une étoile pendant qu’ils sont avec vous, vous aurez la possibilité de dépenser le double pour acheter deux étoiles en même temps.

Il y a cependant toujours des risques impliqués – les cases négatives (y compris les punitives cases Bowser) ont également un impact double, et si un adversaire vous dépasse, il volera le Buddy et en obtiendra l’utilisation à votre place.

En dehors du mode Mario Party, l’autre grande nouveauté que Nintendo a mise en avant cette fois est le Koopathlon. C’est un autre mode qui prend une idée d’un jeu précédent – dans ce cas, le Coinathlon du titre 3DS Mario Party: Star Rush – et le réutilise fortement pour en faire quelque chose de différent.

Alors que c’était une compétition de mini-jeux à quatre joueurs, ici vous avez un mode à 20 joueurs (qui peut être joué en ligne ou localement avec des bots pour compléter les joueurs). L’objectif est de compléter un nombre défini de tours autour d’une longue piste en collectant des pièces dans une série de mini-jeux.

Alors que les mini-jeux se déroulent à gauche de l’écran, vous pouvez voir les progrès de votre personnage à droite. Les jeux sont des offres en solo conçues pour distribuer beaucoup de pièces aux joueurs habiles, donc la satisfaction de bien jouer à un mini-jeu et de voir votre personnage prendre de l’avance est forte.

Le Koopathlon n’est pas tout à fait la version battle royale à la Fall Guys de Mario Party que vous auriez peut-être espéré, mais c’est une diversion amusante par rapport au mode principal et un excellent moyen de jouer à Mario Party en ligne sans avoir à consacrer beaucoup de temps à jouer sur un plateau standard.

Il en va de même pour le Bowser Kaboom Squad, qui est un mode coopératif à huit joueurs. Ici, un géant Bowser avance à grands pas à travers un petit monde ouvert et vous devez le vaincre en cinq manches en brisant des caisses, en collectant les bombes à l’intérieur et en chargeant un canon.

Chaque manche se termine par un mini-jeu qui vous offre le choix de power-ups progressivement, selon vos performances, allant de la capacité de lancer des bananes pour faire tomber les ennemis, à la capacité de briser plus rapidement les caisses, de ramasser plus de bombes ou de placer des accélérations sur le sol pour se déplacer plus rapidement.

Encore une fois, c’est une alternative amusante au jeu principal et peut être très divertissante lorsqu’elle est jouée avec des amis, surtout si vous jouez à un niveau de difficulté plus élevé où vous devez vous engager à jouer stratégiquement si vous voulez infliger suffisamment de dégâts à Bowser dans les cinq manches.

Ces modes sont rejoints par une série d’autres modes, du Paratroopa Flight School contrôlé par le mouvement (qui implique quelques mini-jeux basés sur le vol en battant des manettes Joy-Con comme des ailes), au jeu de puzzle coopératif génial Toad’s Item Factory. Chacun de ces modes est agréable à sa manière, il y a très peu de ratés ici.

Alors que tous ces modes sont conçus pour plusieurs joueurs (bien que la grande majorité puisse être jouée en solo avec des bots), Party-Planner Trek est le principal mode solo et rassemble les mini-jeux dans une aventure plutôt basique.

Dans Party-Planner Trek, les joueurs peuvent explorer librement les plateaux du jeu principal et se déplacer entre les cases dans n’importe quelle direction qu’ils souhaitent. Au fur et à mesure de votre progression, vous verrez des objets traîner et des PNJ qui les cherchent inévitablement. En effectuant un tas de quêtes de collecte basiques comme celle-ci, vous collecterez des Mini Étoiles et, une fois que vous en aurez suffisamment, vous affronterez un boss avant de passer à la carte suivante.

Cela ne va certainement pas empêcher les joueurs de Breath of the Wild de dormir (ils auraient dû acheter un Alarmo), mais les jeunes joueurs passeront un bon moment à aider les résidents du Royaume Champignon à leur propre rythme. C’est assez inoffensif.

Super Mario Party Jamboree is one of the best in the series

Aucun jeu Mario Party n’est parfait et il y a ici aussi des problèmes, bien qu’ils soient certainement moins nombreux que d’habitude. Certains de ces problèmes sont uniques à Jamboree – le nouveau gadget Buddy dans le mode principal est une idée amusante, mais il y a des moments où il gêne.

Le meilleur exemple de cela est un jeu que nous avons joué où le Buddy a été collecté lors du dernier tour, par le joueur qui était troisième dans l’ordre des dés. Comme précédemment expliqué, lorsque Buddy est atteint, cela déclenche un mini-jeu pour voir qui l’obtient, et certains de ces mini-jeux peuvent être très longs (celui de Luigi en particulier, que nous avons obtenu dans cette instance).

En conséquence, nous avons dû jouer à un mini-jeu long mais finalement insignifiant qui a pris quelques minutes et qui était finalement sans rapport avec le résultat du jeu. Nous aurions apprécié l’option de sauter le Buddy s’il est collecté si proche de la fin, mais comprenons qu’il y aura également des situations rares où il peut effectivement entraîner un changement de dernière minute.

« Il y a aussi cette plainte omniprésente que nous avons que, malgré le fait d’être un jeu de société clairement destiné à des familles entières, ceux qui sont bons aux jeux vidéo auront toujours l’avantage. »

D’autres problèmes sont généraux et ne sont pas nouveaux pour les fans de la série. Bien qu’il y ait plus de 100 mini-jeux, nous n’avons jamais vraiment été attirés par beaucoup d’entre eux et n’avons pas vraiment eu de favoris que nous espérions, ce qui n’était pas le cas à l’époque des N64 et GameCube.

Il y a aussi cette plainte omniprésente que nous avons que, bien que ce soit un jeu de société clairement destiné à des familles entières, ceux qui sont bons aux jeux vidéo auront toujours l’avantage.

Le jeu fait encore ce qu’il peut pour équilibrer les chances avec certains de ses mini-jeux plus basés sur la chance et la manière dont il distribue les étoiles pour des choses aléatoires à la fin, mais finalement, les joueurs plus habiles obtiennent plus de pièces dans les mini-jeux et donc ont une meilleure chance de gagner.

Super Mario Party Jamboree is one of the best in the series

Une nouvelle option Pro Rules est clairement destinée à ces joueurs très compétents – conçue pour supprimer une partie de l’élément aléatoire et rendre le jeu plus compétitif (mise à part le lancer de dés, bien sûr), Pro Rules deviendra probablement l’option de choix lorsque un groupe de joueurs également compétents prendront part.

Les petits frères et les parents moins enthousiastes, cependant, se retrouveront toujours à l’arrière du peloton si Johnny Gamer Chair adolescent fait partie de la session de jeu familiale, donc encore plus d’options de handicap seraient peut-être un bon mouvement à l’avenir.

Dans l’ensemble, cependant, Jamboree est certainement l’un des meilleurs jeux de la série Mario Party, certainement en ce qui concerne le volume et la diversité du contenu qu’il propose.

Selon combien de temps Nintendo continuera à soutenir le Switch après la sortie de son successeur, cela pourrait potentiellement être le dernier jeu de la série à sortir sur le système.

Si c’est le cas, c’est un troisième et dernier Mario Party sur Switch bien adapté – suivant le gameplay très axé sur Joy-Con de Super Mario Party et l’orientation old-school de Mario Party Superstars, celui-ci trouve le juste milieu en proposant le meilleur des deux.

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