Square Enix a confirmé qu’il a annulé un certain nombre de projets de jeux non annoncés car ils ne correspondent pas à sa nouvelle stratégie.
L’éditeur avait précédemment laissé entendre qu’il annulerait des projets, mais n’était pas spécifique sur les détails.
Lors d’une réunion tenue à la fin du mois de mars, la société a déclaré qu’elle s’attendait à signaler des “pertes d’abandon de contenu” dans le cadre de ses plans visant à restructurer son processus de développement pour améliorer la qualité des jeux.
Maintenant, dans le cadre de son dernier rapport de résultats financiers, il a officiellement confirmé les annulations et expliqué pourquoi elles ont été faites.
Le nouveau rapport indique que les profits étaient en baisse de près de 70 % par rapport à l’année précédente, en partie en raison de “la reconnaissance de ¥22 087 millions (141 millions de dollars) de pertes sur la cession de contenu en tant que perte extraordinaire”.
Selon le rapport, ces pertes étaient basées sur “la fin des efforts de développement pour certains éléments clés du segment du divertissement numérique”, ce qui signifie essentiellement des annulations de jeux.
La société indique que les projets ont été annulés car ils ne correspondent pas à son nouveau plan d’activités à moyen terme, spécifiquement sa nouvelle approche de développement des jeux en haute définition.
Dans la nouvelle stratégie, intitulée “Square Enix Reboots and Awakens”, l’éditeur met en avant un certain nombre de moyens par lesquels il prévoit de fournir des jeux de meilleure qualité et de rendre plus de joueurs heureux.
Parmi ceux-ci figurent des plans pour “poursuivre de manière agressive une stratégie multiplateforme” qui rendra les jeux AAA multiplateformes à l’avenir, et une refonte de son processus de développement interne pour “intégrer davantage de compétences en interne” au lieu de sous-traiter à des tiers.
Selon les réunions d’information financière de Square Enix, les projets annulés ne correspondaient pas à ces deux stratégies en particulier, suggérant qu’ils pouvaient être liés à une seule plateforme ou reposer trop fortement sur des développeurs externes.
“Un examen projet par projet de la faisabilité de la poursuite du développement a révélé que ces efforts particuliers étaient incompatibles avec l’approche révisée du Groupe en matière de développement de jeux en haute définition, qui reflète des objectifs tels que le développement multiplateforme et le renforcement des capacités de développement interne”, précise-t-il.