Une version non officielle du classique de la Nintendo 64, The Legend of Zelda: Majora’s Mask, a été mise en ligne pour PC.
Créé par Harbour Masters, la même équipe de fans derrière le portage PC d’Ocarina of Time en 2022, ‘2Ship2Harkinian’ propose un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, dont des graphismes HD, des taux de rafraîchissement élevés, une résolution ultra-large, et la prise en charge du modding.
Le port pour PC est le résultat de mois de travail, après qu’Harbour Masters ait réussi à rétro-ingénierer le code original du Majora’s Mask de la N64 en code lisible en novembre dernier.
Le projet est indépendant d’un port de recompilation qui a été lancé plus tôt ce mois-ci, et ses créateurs affirment que sa méthode de portage du jeu entraînera éventuellement beaucoup plus de fonctionnalités à plus grande échelle.
Alors que la version de recompilation précédemment sortie est le résultat d’un outil général conçu pour rendre rapidement n’importe quel jeu N64 jouable sur PC, le port de décompilation est un effort spécifique pour rétro-ingénierer le code de Majora’s Mask, permettant en théorie une personnalisation plus approfondie.
Le port d’Ocarina of Time d’Harbour Masters a finalement conduit à des mods importants comprenant des textures HD, du ray tracing, des modèles HD, et plus encore.
Au lancement, 2Ship2Harkinian propose une large gamme d’options de personnalisation, permettant aux joueurs d’associer n’importe quel objet aux commandes du d-pad, ou de déplacer la caméra à l’aide d’un deuxième stick.
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Il comprend également une liste de tricheurs et d’options de débogage, telles que la capacité de changer l’heure, ou de conserver les objets consommables lors du retour en arrière du temps. Vous pouvez consulter sa liste complète de fonctionnalités ci-dessous:
Grandes fonctionnalités
- Prise en charge de taux de rafraîchissement plus élevés
Similaire à SoH, 2Ship vous permet d’augmenter le taux de rafraîchissement à la valeur que vous voulez en utilisant l’interpolation de la matrice! La logique du jeu tourne toujours à 20 FPS, donc tout cela est purement visuel et ne modifiera aucun comportement authentique du jeu. - Effets du frame buffer – Nous avons contourné le besoin de résoudre cela dans SoH, mais avec 2Ship, nous avons une implémentation fonctionnelle du frame buffer qui nous permet de recréer avec précision ces effets comme le flou de mouvement ou la capture d’images pour le PictoBox. Vous pouvez lire notre article de blog à ce sujet ici.
- Look libre – Plus de liberté de caméra en vous permettant de contrôler votre caméra à la troisième personne avec le stick analogique droit.
- Améliorations liées aux sauvegardes – Ajout de la capacité de sauvegarde automatique à intervalles réguliers, rétroportage de la « pause saving » d’OoT, et empêchant les sauvegardes du Hibou d’être autodétruites lors du chargement.
- Importation de sauvegarde binaire – Pendant l’écran de sélection de fichier, faites glisser et déposez les fichiers de sauvegarde de Recomp ou des émulateurs pour importer votre sauvegarde dans 2Ship. (Fonctionne avec tous les formats de sauvegarde que nous avons pu obtenir, si vous avez quelque chose qui ne fonctionne pas, veuillez créer un problème sur GitHub!)
- Objets DPad – Équipez n’importe quel objet ou masque dans n’importe quelle fente DPad!
- Éditeur HUD – Vous permet de déplacer et de redimensionner tous les éléments de l’interface utilisateur. Comprend des préréglages pour des HUD en 4:3 (originaux) et en écran large.
- Prise en charge à la fois des roms N64 1.0 USA et GameCube USA!
Améliorations
- Prise en charge de l’écran large
- Curseurs de volume séparés pour le Master, la musique principale, la musique secondaire, les effets sonores, les fanfares et le volume de l’ambiance.
- Plusieurs paramètres graphiques auxquels vous pouvez vous être habitué avec SoH.
- Prise en charge de taux de rafraîchissement plus élevés (Interpolation de la matrice).
- Correction du ciblage rapide introduit par la caméra de MM.
- Options pour inverser l’axe X et Y de la caméra.
- Look libre avec plusieurs options pour le personnaliser à votre goût.
- ‘Caméra de débogage’ – Similaire à l’ancienne fonction de no-clip, mais pour la caméra. Positionnez votre caméra où vous voulez. Idéal pour les prises de vue cinématographiques!
- Une myriade de sauts de cinématiques. Passez à la sélection de fichier, passez les cinématiques d’entrée, la séquence d’introduction, les cinématiques de l’histoire et les interactions diverses. Plus à venir!
- Sauvegardes persistantes du Hibou (continuer une sauvegarde ne se débarrassera pas des sauvegardes du hibou).
- Menu de pause sauvegarder (retour du système de sauvegarde d’OoT!).
- Sauvegarde automatique. Créez automatiquement une sauvegarde du Hibou à intervalles réguliers.
- Gardez les objets en réinitialisant le cycle temporel. Conservez le contenu des bouteilles, les objets consommables, l’épée rasoir et les rubis. Plus à venir!
- Texte rapide – Accélérez le rendu du texte et maintenez B enfoncé pour passer plus rapidement au prochain texte!
- Équipements D-pad – Équipez n’importe quel objet sur votre D-pad.
- Correctifs – Corrigez la mauvaise couleur du nombre de munitions ou le crash authentique d’HESS/Weirdshot.
- Changer le graphique de l’horloge – changez-le en une horloge uniquement textuelle ou faites-en une horloge de 24 heures.
- Flou de mouvement ajustable – Désactivez-le, augmentez-le autant que vous le souhaitez, selon vos préférences!
- Réticule de l’arc – Aide à viser plus facilement.
- Transformations de masque plus rapides
- Masque Fierce Deity utilisable partout
- Pas de temps de recharge du masque explosif
- Toujours gagner la course de chien
- Jouez comme Kafei
- Vitesse d’escalade ajustable
- Plusieurs restaurations d’OoT – Distances constantes pour les flips/sauts latéraux, taillades accroupies de puissances, roulements latéraux et ISG de Navi/Tatl.
- Activer la chanson du Soleil (qui était toujours laissée dans le code du jeu)
- Jouez de l’ocarina avec le D-pad
- Évitez les entrées d’ocarina abandonnées
- Editeur HUD – Ajustez l’échelle et la position des éléments de l’interface utilisateur.
Cheats
- Santé infinie
- Magie infinie
- Rubis infinis
- Consommables infinis
- Épée rasoir incassable
- Objets non restreints
- Saut lunaire
- No clip
Outils de développement
- Éditeur de sauvegarde
- Mode débogage – Incluant le mode no-clip original et le menu de warp de débogage (avec éventuellement un meilleur menu de warp).
- Bascules pour empêcher l’initialisation, les mises à jour ou les appels de dessin des acteurs individuellement.
- Avance frame par frame
- Définir/charger point de warp
- Visualiseur de collision
- Menu des stats (afficher les FPS)
- Console
- Débogueur Gfx – Passez en revue chaque appel de dessin individuel dans le pipeline de rendu
- Visualiseur d’acteur – Visualisez les informations sur chaque acteur individuel dans la scène, avec des bascules pour les empêcher de se mettre à jour ou de se dessiner.
- Journal des événements – Suivez et filtrez divers événements survenant lors de votre session, comprenant mais sans s’y limiter: affichage de texte, transitions de scène, ensemble de drapeaux, distribution d’objets, etc
«Le port PC fonctionne largement de la même manière que [le port d’Ocarina],» a déclaré un porte-parole de Harbour Masters à VGC. «Il utilise la même technologie sous-jacente que nous avons écrite en tant que bibliothèque pour aider au portage des jeux N64 vers des plateformes modernes appelée libultraship».
Ils ont ajouté: «Les différences que les joueurs remarqueront [comparé au projet de recompilation] sont que 2Ship aura plus de fonctionnalités, et certainement plus de fonctionnalités à grande échelle en utilisant le code de haut niveau décompilé au lieu du code d’assemblage statiquement recompilé en code C plus difficile à utiliser.
«Actuellement, le projet recompilé rend plus fidèlement sur le plan matériel en raison du rendu qu’ils utilisent, RT64, étant plus précis que le nôtre, Fast3D. Nous travaillons sur la prise en charge du nouveau rendu».
Les deux projets de Majora’s Mask exigent des joueurs qu’ils fournissent leur propre ROM N64 provenant de sources légales pour que ces jeux fonctionnent. On croit que cela aide à protéger quelque peu les projets des éventuelles conséquences légales.
Les projets de rétro-ingénierie comme ceux-ci sont techniquement rendus légaux car les développeurs impliqués n’utilisent aucun contenu divulgué ou des actifs protégés par des droits d’auteur.