Sony Interactive Entertainment, la branche du géant japonais Sony dédiée aux jeux vidéo et à l’entertainment sur console, annonce la fin proche de la distribution de l’adaptateur permettant à l’ancien modèle de réalité virtuelle, le PlayStation VR original, de fonctionner sur la nouvelle console PlayStation 5. Pour faciliter la transition des utilisateurs du premier modèle de PlayStation VR vers la console récente, un adaptateur gratuit pour la PlayStation Camera a été nécessaire, étant donné que la caméra HD de la PS5 n’est pas compatible avec l’ancien casque.
Cependant, selon le site de support de SIE, à partir du 26 novembre 2024 ou jusqu’à épuisement des stocks, cet adaptateur ne sera plus disponible. Cette nouvelle peut surprendre la communauté des gamers attachée à l’ancien modèle de VR, surtout que le nouveau casque PlayStation VR 2, conçu pour la PS5, n’est pas rétro-compatible avec les jeux VR de la PS4. La disparition de cet adaptateur signifie qu’il n’y aura plus de solution officielle pour jouer à ces jeux sur la PS5.
D’un autre côté, le PlayStation VR 2 a bénéficié cet été d’une baisse de prix significative, la plus importante depuis son lancement, juste avant de rendre le dispositif compatible avec les PC. Un adaptateur PC a été lancé en août au prix de 59,99 $ / 59,99 € / 49,99 £, disponible chez certains détaillants et sur le site direct.playstation.com. Toutefois, il est bon de noter que les fonctionnalités de la VR sur PS5 telles que le HDR, le retour haptique du casque, le suivi des yeux, les gâchettes adaptatives et le feedback haptique (autre que le vibreur) ne sont pas disponibles lorsqu’on utilise le casque sur PC.
L’année dernière, Eric Lempel, vice-président senior et chef du marketing global chez Sony Interactive Entertainment, a qualifié la réalité virtuelle de secteur d’activité significatif pour l’entreprise, tout en reconnaissant qu’il n’avait pas encore atteint son potentiel complet. Cette déclaration souligne bien l’importance que Sony accorde à la VR, même face aux défis de l’adoption massive et de la compatibilité intergénérationnelle des dispositifs et des jeux.
En ce qui concerne la scène des jeux vidéo en France, cette annonce pourrait avoir des répercussions diverses. La France, étant un marché clé pour Sony, avec une communauté de gamers particulièrement active, ressentira probablement les effets de cette transition. Les gamers français attachés à leurs anciens jeux VR pourraient être déçus par cette perte de compatibilité, bien que la baisse de prix du nouveau casque VR et sa compatibilité étendue avec les PC pourraient offrir de nouvelles opportunités.
Il est aussi pertinent de considérer l’impact sur le marché de l’occasion en France, où les adaptateurs pour l’ancien PlayStation VR pourraient devenir des articles de plus en plus recherchés après la fin de leur distribution. Cela pourrait même mener à une augmentation de leur valeur sur des plateformes comme eBay ou Le Bon Coin.
En outre, cette situation met en lumière la rapidité avec laquelle l’industrie du jeu vidéo évolue, souvent au détriment de la compatibilité avec les anciens systèmes et accessoires. Cela pose des questions importantes sur la durabilité et l’obsolescence programmée dans l’industrie du jeu vidéo, sujets de plus en plus discutés par les consommateurs et les régulateurs en Europe.
En conclusion, la fin annoncée de l’adaptateur PlayStation Camera est un exemple de la constante évolution technologique chez Sony et dans l’industrie du jeu vidéo en général. Alors que certains gamers pourraient y voir une forme d’obsolescence forcée, d’autres pourraient se réjouir des nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques telles que le PlayStation VR 2 et sa compatibilité avec les PC. Quoi qu’il en soit, ces développements continueront de façonner l’écosystème du jeu vidéo, et en particulier le segment en rapide expansion de la réalité virtuelle.