Sony annule deux nouveaux jeux en ligne, dont un titre lié à God of War selon des sources.

Alex Vandecker
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Sony a récemment annulé deux jeux de service en ligne non annoncés pour PlayStation, dont l’un aurait été un nouvel opus de la célèbre franchise God of War.

Selon un rapport de Jason Schreier de Bloomberg, Sony a décidé de ne pas donner suite aux jeux en développement chez Bend Studio et Bluepoint Games. Cette information a été confirmée par un porte-parole de Sony, qui a clarifié les raisons de ces annulations.

Bien que l’article de Schreier ne donne pas de détails spécifiques sur ces jeux, il a ensuite précisé sur BlueSky que le titre sur lequel travaillait Bluepoint était un jeu God of War en service en ligne. Cette nouvelle a suscité des réactions mitigées parmi les fans, qui avaient hâte de découvrir un nouveau jeu de cette franchise iconique.

Le porte-parole de Sony a indiqué que les deux jeux avaient été annulés « après un examen récent », mettant toutefois l’accent sur le fait qu’aucun des studios ne fermerait leurs portes en conséquence de ces décisions. Les équipes de Bend et Bluepoint restent des membres précieux de la famille PlayStation Studios, et Sony travaille en étroite collaboration avec chaque studio pour déterminer leurs prochains projets.

BREAKING: PlayStation has canceled two more live-service games, from subsidiaries Bend and Bluepoint, Bloomberg has learned. Fans have long wondered what Bluepoint has been working on for the last couple of years. I can report it was a live-service God of War game. www.bloomberg.com/news/article…

— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 2025-01-16T23:09:48.705Z

Le dernier jeu de Bend Studio remonte à 2019 avec Days Gone, qui a reçu un accueil critique mixte. Ce jeu, qui mêle action et monde ouvert, a suscité des avis partagés à sa sortie. Bien que certains aient apprécié l’exploration et la narration, d’autres critiquaient le gameplay répétitif et les problèmes techniques. Néanmoins, Days Gone a acquis une base de fans solide après sa sortie, ce qui a amené de nombreux joueurs à espérer un avenir prometteur pour Bend Studio.

Depuis, le studio a publié une offre d’emploi en mars 2024, recherchant un responsable de projet ayant « une expérience pratique du développement de jeux dans des postes de leadership pour le lancement de jeux de service en ligne AAA ». Cela démontre leur engagement à produire des titres à fort impact, même si les projets en cours ont été annulés.

Bluepoint, de son côté, a été acquis par PlayStation en septembre 2021, presque un an après la sortie de son dernier jeu, un remake de Demon’s Souls qui a été lancé le jour de la sortie de la PS5. Ce remake a été acclamé par la critique et les joueurs, soulignant le savoir-faire de Bluepoint dans le domaine des remakes et des remasters. Cependant, depuis cette acquisition, le studio n’a pas sorti de nouveau titre, bien qu’il ait contribué en tant que support durant le développement de God of War Ragnarök, un autre jeu primé qui a connu un succès commercial important.

En juin dernier, Marco Thrush, le président de Bluepoint, avait déclaré que le studio, bien connu pour son travail sur des remakes et des remasters, avait pour ambition de se concentrer sur du contenu original dans le futur. Cela laissait entendre que le studio se préparait à franchir une nouvelle étape créative, mais l’annulation du projet de jeu en service en ligne a sans doute déçu de nombreux fans qui espéraient un nouveau titre emblématique.

Le parcours de Sony dans le domaine des jeux de service en ligne a été jalonné de hauts et de bas l’année dernière. Helldivers 2 a sans conteste été l’une des histoires de succès surprise de 2024, se vendant à 12 millions d’exemplaires sur PC et PS5 dans les 12 premières semaines de sa sortie. Un tel chiffre fait de ce titre un exemple éclatant de la manière dont un jeu bien conçu peut captiver le public et émerger sur un marché saturé.

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En revanche, le titre Concord se place comme l’un des plus grands échecs de l’année dernière, Sony ayant retiré le jeu de la vente et fermé les serveurs seulement deux semaines après son lancement. Ce rapide retrait souligne les risques souvent associés à l’industrie du jeu vidéo, où même des projets bien intentionnés peuvent rencontrer des obstacles imprévus et des retours négatifs de la part des consommateurs.

Ces annulations illustrent également un tournant intéressant dans la stratégie de Sony. À une époque où le marché des jeux vidéo évolue rapidement, la nécessité de s’assurer que chaque projet correspond à la vision et aux attentes des joueurs est cruciale. Les studios sont souvent confrontés à des attentes énormes, et lorsque des projets ne répondent pas à ces normes élevées, il peut être plus judicieux de les annuler plutôt que de continuer à investir des ressources dans des développements potentiellement infructueux.

À l’heure où Sony se concentre davantage sur l’expérience de jeu utilisateur, il est essentiel de réfléchir à la manière dont les services en ligne peuvent intégrer des éléments d’engagement durable et de rétention des joueurs. La tendance vers des jeux en service accessible à long terme prend du temps à se développer, et les studios doivent être prêts non seulement à lancer ces jeux, mais aussi à maintenir une communauté active autour d’eux.

Plus largement, le paysage des jeux vidéo est en constante évolution. Les attentes des joueurs avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération et des technologies de jeu en ligne ont transformé non seulement la manière dont les jeux sont développés, mais aussi comment ils sont perçus sur le marché. La montée de franchises emblématiques comme God of War démontre le potentiel stratégique de Sony, mais il est crucial que la compagnie prenne en compte les tendances actuelles et les besoins des consommateurs dans toutes les nouvelles créations.

Enfin, l’annulation de ces jeux souligne les défis auxquels sont confrontés même les studios les plus respectés. La passion pour le développement de jeux et la volonté d’innover doivent parfois être mises de côté en raison de réalités économiques et stratégiques. Les indiscrétions sur les projets avortés, comme ces jeux en service, seront toujours une pièce de conversation fascinante parmi les passionnés de l’industrie, et il ne fait aucun doute que la communauté continuera de spéculer sur ce que l’avenir réserve à ces studios emblématiques.

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