Selon Phil Spencer, le patron de Xbox, ‘nous devrions aussi avoir une console portable’

Alex Vandecker
Alex Vandecker
5 Min de lecture
Notez cet article !

Phil Spencer, le patron de Xbox, semble avoir presque confirmé les spéculations selon lesquelles Microsoft envisage de lancer un appareil de jeu portable. Cela survient dans un contexte où l’industrie du jeu vidéo connaît une diversification accrue des plateformes de jeu, allant des consoles traditionnelles aux dispositifs mobiles et VR, répondant ainsi à un marché global de plus en plus exigeant et diversifié.

En mars, Jez Corden, rédacteur en chef de Windows Central, avait affirmé que Microsoft travaillait sur des prototypes de “Xbox handheld totalement natives”. Cette information avait alors provoqué une onde de choc dans le milieu, puisqu’une telle initiative marquerait un tournant stratégique pour la firme de Redmond, traditionnellement centrée sur les consoles de salon et les services de jeux PC.

Quelques jours plus tard, lors d’une interview accordée à Polygon, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait abordé ce qu’il souhaiterait voir dans un potentiel dispositif de jeu portable Xbox. L’executif était revenu sur le sujet lors d’une interview avec IGN suivant la présentation des jeux Xbox du dimanche. C’est là qu’il a donné son indice le plus significatif sur le fait qu’un dispositif portable pourrait être en préparation.

Lorsqu’on lui a fait remarquer que Xbox avait construit son entreprise autour de la stratégie consistant à être là où se trouvent les joueurs, que ce soit sur PC ou, plus récemment, sur d’autres plateformes de console, il a répondu : “Donc, nous devrions avoir un portable ? Je pense que nous devrions aussi avoir un portable.”

Notice: To display this embed please allow the use of Functional Cookies in Cookie Preferences.

Interrogé pour savoir s’il souhaitait commenter davantage sur le sujet, Spencer a déclaré : “Je ne veux rien dire. Je pense que vous devrez voir avec Sarah [Bond], notre présidente de Xbox, qui est fantastique. Mais l’avenir de notre matériel est plutôt impressionnant, et le travail que l’équipe réalise autour des différents formats, des différentes manières de jouer, me rend incroyablement enthousiaste.

“Aujourd’hui était consacré aux jeux”, a poursuivi Spencer. “Nous avons montré certaines de nos consoles de génération 9, Series S et Series X, le travail que nous faisons, mais il viendra un moment où nous parlerons davantage de la plateforme, et nous avons hâte de vous la présenter.”

Spencer a ensuite été interrogé sur le fait de savoir si un hypothétique portable Xbox serait une plateforme de jeu dédiée ou un dispositif basé sur le cloud.

“Ce que je trouve, j’aime mon ROG Ally, mon Lenovo Legion Go, fantastique, ma Steam Deck. Je pense qu’être capable de jouer à des jeux localement est vraiment important”, a-t-il répondu.

Le dimanche, Xbox a officiellement annoncé sa très attendue console Xbox Series X uniquement digitale. La console blanche sans disque de 1 To sera lancée cette saison des fêtes, aux côtés d’une Xbox Series S blanche de 1 To et d’une édition spéciale ‘Galaxy Black’ de 2 To de la Xbox Series X avec un plateau de disque.

Ces développements suggèrent une accélération de la stratégie de diversification de Microsoft dans le jeu vidéo, touchant non seulement les consoles de salon traditionnelles mais élargissant son horizon vers les plateformes portables. Cette orientation n’est pas sans rappeler celle de ses concurrents, comme Nintendo avec sa Switch et Sony avec ses précédentes tentatives comme la PSP ou la PlayStation Vita, marquant ainsi une étape potentiellement importante dans la compétition pour la domination du marché du jeu vidéo.

En résumé, l’entrée possible de Microsoft dans le secteur des dispositifs de jeu portables pourrait non seulement redéfinir l’orientation future de l’entreprise mais aussi porter un coup significatif dans un marché de plus en plus segmenté et compétitif. Cela pourrait également ouvrir de nouvelles possibilités pour les développeurs et les joueurs, avides de solutions de jeu innovantes et accessibles.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article