Sega s’apprête à ouvrir un magasin officiel à Tokyo, rejoignant ainsi Nintendo, Capcom et Square Enix
Sega, le géant japonais du divertissement et du jeu vidéo, suivra les pas de Nintendo, Capcom et Square Enix en inaugurant son propre magasin officiel à Tokyo, au Japon. C’est ce qu’a révélé l’entreprise récemment.
Lors d’une interview accordée à VGC lors de Gamescom Asia, Justin Scarpone, responsable transmédia chez Sega, a annoncé que le magasin ouvrirait ses portes l’été prochain dans le complexe commercial de Parco à Shibuya, qui abrite déjà Nintendo Tokyo, la boutique officielle de Capcom et un Centre Pokémon.
Un second magasin Sega ouvrira également à Shanghai, en Chine, en collaboration avec une entreprise partenaire, ajoute-t-il.
Scarpone, qui a rejoint Sega plus tôt cette année après une longue carrière chez Disney et d’autres entreprises, a expliqué que la décision d’ouvrir un point de vente physique Sega était motivée par le désir de rendre la marque Sega plus visible auprès des consommateurs, notamment après la vente de son activité d’arcades au Japon.
« L’une des choses essentielles de notre équipe transmédia est que nous sommes vraiment axés sur l’élévation et le renforcement de la marque Sega », a-t-il déclaré.
« Notre portefeuille est très large, mais le fil conducteur est la marque Sega. Sega possède déjà une quantité surprenante de fans en tant que marque, et nous devons prendre soin de ces fans et leur proposer de nouvelles expériences, tout en apposant plus fièrement le sceau de Sega. »
Il a ajouté : « Si vous allez dans les magasins aujourd’hui, vous ne voyez pas assez ‘Sega’. Par exemple, nous ouvrons un magasin Sega l’été prochain dans [le Parco de Tokyo]. Il y aura un magasin Sega. Nous allons également réaliser un projet similaire à Shanghai, où nous aurons également un magasin via un partenaire. »
« C’est vraiment excitant et nous devons faire beaucoup plus dans ce sens, car Sega est une marque grand public qui n’est étonnamment pas assez présente devant les consommateurs. Sonic l’est, mais pas Sega. C’est l’une des 35 choses sur lesquelles je travaille actuellement ! »
En partie grâce aux succès des films Sonic et aux accords de licence avec des marques comme Lego, l’activité transmédia de Sega a connu une forte croissance ces dernières années. L’entreprise affirme générer désormais près d’un milliard de dollars de ventes annuelles en jeux, vêtements et accessoires de vente au détail.
Ayant rejoint l’entreprise il y a six mois, Scarpone a indiqué que sa tâche consiste désormais à reproduire le succès rencontré avec la marque Sonic the Hedgehog à travers ses autres franchises, telles que Persona et Like A Dragon.
« Je vise à me comparer aux meilleurs studios d’Hollywood en matière de gestion des IP, car je pense que si nous aspirons à atteindre ce niveau d’excellence, nous devrions très bien nous en sortir », a-t-il affirmé.
« Lorsque je travaillais pour Disney, Sega étaient mes licenciés, donc j’avais déjà une longue relation avec l’équipe exécutive. Mais ce qui m’a frappé après mon arrivée, c’est la raison pour laquelle l’entreprise a autant grandi [en dehors des jeux vidéo] ces dernières années : de bonnes décisions en matière de partenariats. »
Il a ajouté : « Cela inclut des partenaires comme Paramount et Netflix, qui nous ont vraiment permis d’atteindre un public plus large. Mais aussi d’autres initiatives comme Roblox, qui ont élargi notre portée auprès des jeunes dans la plupart des territoires clés. »
« C’est une combinaison de ces approches multiplateformes pour faire connaître l’IP dans le cas de Sonic, ce qui alimente ensuite l’activité des produits de consommation. »
« Je pense que notre équipe principale, notamment à Burbank, qui dirigeait cela au cours des cinq dernières années avec les accords de film et de streaming, et qui stimulait l’activité des produits de consommation pour Sonic, est une raison clé de notre position actuelle. Maintenant, je suis là pour essayer de reproduire cela dans d’autres territoires, mais aussi pour l’élargir à travers notre bibliothèque d’IP, ce qui est la phase logique suivante. »