Riot confirme de nouveaux licenciements touchant plus de 30 employés

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Riot Games, le développeur du célèbre jeu League of Legends, a récemment annoncé une nouvelle vague de licenciements au sein de son effectif. Au total, 32 employés ont été concernés par cette réduction, principalement des membres de l’équipe dédiée à League of Legends, qui a vu 27 de ses collaborateurs perdre leur emploi. En outre, cinq autres postes ont été supprimés dans le département de l’édition.

Dans une déclaration à Eurogamer, Riot Games a commenté la situation en soulignant les mesures de soutien offertes aux employés touchés : « Les Rioters qui ont été licenciés auront la possibilité d’utiliser notre tableau d’emplois interne pour postuler à tout poste vacant au sein de l’entreprise. »

Cette annonce marque le deuxième tour de licenciements que l’entreprise subit cette année. En janvier, environ 530 postes avaient déjà été supprimés, ce qui représentait presque 11 % de l’effectif total de l’entreprise.

À ce moment, Riot avait déclaré : « Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons réussi à éviter des jours comme aujourd’hui, mais cette décision est cruciale pour l’avenir de Riot. Ce n’est pas pour satisfaire des actionnaires ou atteindre un chiffre de résultats trimestriels, mais une nécessité. »

Malgré ces réductions d’effectif, Riot continue de travailler sur des mises à jour pour League of Legends et développe également un jeu de combat nommé 2XKO.

Ces licenciements ne sont pas isolés dans l’industrie du jeu vidéo. Farhan Noor, développeur de jeux et créateur du site videogameslayoffs.com, estime que près de 13 000 employés du secteur des jeux ont été licenciés cette année, contre un total de 10 500 en 2023.

Des nouvelles récentes incluent également d’autres compagnies telles que Bandai Namco, qui, selon des informations parues mardi, serait en train de réduire son effectif et d’annuler plusieurs projets. De même, la semaine dernière, le développeur Rime, Tequila Works, a confirmé le licenciement de plusieurs membres du personnel et l’annulation de projets.

Ce contexte de licenciements massifs dans l’industrie soulève des questions sur la stabilité et l’avenir du secteur. En effet, au-delà des impacts immédiats sur les employés concernés, ces réductions peuvent avoir des répercussions sur la créativité et la production des entreprises de jeux vidéo, ainsi que sur l’économie locale où ces compagnies sont implantées.

L’industrie du jeu vidéo, bien que lucrative, reste une industrie volatile où les changements technologiques et les goûts des consommateurs peuvent transformer radicalement le marché. Par exemple, l’essor des jeux mobiles et des plateformes de streaming de jeux ont changé la manière dont les jeux sont distribués et consommés.

Les conséquences de ces changements sont multiples. D’une part, elles peuvent mener à une innovation accrue, à mesure que les entreprises tentent de s’adapter et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. D’autre part, elles peuvent aussi mener à une insécurité job dans le secteur, comme illustré par les récentes vagues de licenciements.

Pour les employés de l’industrie, cette instabilité peut être particulièrement stressante. La perte d’emploi dans un domaine aussi spécialisé peut signifier un long processus de recherche d’un nouveau poste, souvent dans une industrie où les opportunités ne sont pas toujours abondantes.

De plus, ces licenciements surviennent dans un contexte économique mondial incertain, exacerbé par la pandémie de COVID-19, qui a déjà mis à mal de nombreux secteurs, y compris le divertissement et la technologie, secteurs principaux de l’industrie du jeu vidéo.

En conclusion, alors que Riot Games continue de développer et d’innover dans ses jeux malgré les défis, l’avenir de nombreux employés de l’industrie reste incertain. Les stratégies à long terme des entreprises du secteur et les adaptations aux nouvelles technologies et préférences des consommateurs seront déterminantes pour la santé globale de l’industrie du jeu vidéo.

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