Revers inattendus et étoiles montantes : le président des BAFTA dévoile la sélection des Prix 2025

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Les nominations pour les BAFTA Games Awards 2025 : Surprises et Révélations

La présidente du comité BAFTA des jeux vidéo a récemment discuté des grands gagnants et perdants de la liste des nominations de cette année, en soulignant notamment l’absence surprenante de Final Fantasy 7 Rebirth et Metaphor: ReFantazio dans les catégories les plus importantes.

Les nominations pour les BAFTA Games Awards 2025 ont été annoncées ce mardi, avec en tête le jeu Senua’s Saga: Hellblade 2 sur Xbox, qui a reçu 11 nominations. Il est suivi de près par Astro Bot de PlayStation et Still Wakes the Deep du studio The Chinese Room, chacun ayant obtenu huit nominations.

La grande surprise de cette année vient de la comédie indépendante britannique Thank Goodness You’re Here, qui a totalisé sept nominations. Mais d’autres absences marquantes se font sentir dans les grandes catégories, notamment l’absence des deux gros RPG de l’année dernière – qui étaient pourtant parmi les principaux nominés aux Game Awards – qui n’ont reçu que deux nominations BAFTA chacun.

Analyse des nominations : Discussions avec Tara Saunders

Avant l’annonce de mardi, nous avons interrogé Tara Saunders, la présidente du comité des jeux, sur les défis des nominations, ainsi que sur le système de jugement de BAFTA.

“Le processus de sélection est vraiment solide. Je peux le dire car j’y participe depuis de nombreuses années et j’aime la façon dont il est à la fois juste et transparent, permettant à pratiquement l’ensemble de nos membres votants de s’exprimer,” a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec VGC.

“Nous avons 1300 membres votants dans l’industrie des jeux qui participent aux BAFTA Games Awards. Ils prennent ce rôle très au sérieux. Si vous êtes sur le serveur Discord de BAFTA, vous verrez qu’ils parlent toujours de leur responsabilité en tant que jurés. Ils votent en tant que pairs sur des contenus réalisés par leurs pairs, ce qui, je pense, renforce la pertinence du processus.”

“Tous les jeux inscrits sont regroupés selon leurs catégories et sont jugés par l’ensemble des membres votants. Il y a un top 10 dans chaque catégorie, qui est ensuite long-listé et annoncé publiquement en décembre.”

Une approche axée sur la diversité et l’innovation

“Cette année, pour la première fois, pour les catégories de conception de jeu et d’accomplissement technique, nous avons réellement invité des pairs spécialistes à voter sur ces aspects. Je pense que cela fait une énorme différence, car ce n’est pas seulement une question de jeux connus,” a ajouté Saunders.

“Cela concerne en fait ceux que les gens évaluent respectueusement au sein de leurs compétences et disciplines. C’est là que l’on commence à voir les jeux qui pourraient être négligés par le grand public être mis en valeur. C’est un moyen pour BAFTA de les porter sur la scène publique, et je pense que c’est très fort.”

Final Fantasy 7 Rebirth et les critères de sélection de BAFTA

Concernant Final Fantasy 7 Rebirth, Saunders a expliqué que les remakes et remasters des jeux sortis dans les années précédentes ne sont pas éligibles pour les catégories les plus élevées des BAFTA, en dehors des prix « techniques » tels que l’audio et l’accomplissement technique.

“En parlant techniquement, Final Fantasy, par exemple, est éligible dans les catégories techniques que nous appelons ainsi. Pour le prix du Meilleur Jeu, nous n’acceptons pas les remakes, ce qui constitue un point de différenciation pour nous,” a-t-elle précisé.

Elle a ajouté : “C’est notre manière de veiller à ce que les BAFTA Games Awards récompensent des titres actuels. Cela ne signifie pas que ces jeux sont ignorés – loin de là, c’est pourquoi ils figurent dans les catégories techniques, pour lesquelles ils sont éligibles. Nous voulons juste nous concentrer sur de nouvelles IP et de nouveaux jeux qui n’ont pas nécessairement été publiés auparavant.”

Diversité des membres et reflet de l’industrie

En ce qui concerne les autres omissions et inclusions surprenantes par rapport aux autres grands événements de remise de prix dans le secteur du jeu vidéo, Saunders a déclaré qu’elle pensait que cela était dû à la diversité parmi ses membres votants et jurés, ce qui, selon elle, permet à BAFTA de mettre en avant un échantillon plus large de l’industrie des jeux vidéo.

“Comme vous pouvez le constater dans la catégorie du Meilleur Jeu, il y a vraiment un mélange d’œuvres diverses, ce qui représente la diversité de notre adhésion dans le secteur des jeux,” a-t-elle dit. “Il y a eu beaucoup de travail au fil des ans, et notre équipe de jeux est maintenant très large, très diversifiée et très internationale. Je pense que les nominations de cette année sont en fait un véritable reflet de l’industrie.”

Snubs surprenants et stars montantes : la présidente des BAFTA déchiffre la liste des nominations des Games Awards 2025

“Ils représentent réellement l’industrie et les différents types de contenus, qu’ils soient grands ou petits, réunis de manière harmonieuse. Chaque année, il y a des différences, mais cette année, je trouve que la sélection est exceptionnellement forte, avec des représentants britanniques de poids et une forte représentation internationale. On trouve des titres exceptionnels réalisés par une ou deux personnes qui se mesurent à des équipes énormes. C’est ce qui rend ces récompenses spéciales.”

“Je ne sais pas comment cela se produit. C’est voté par des pairs dans un cadre de membres très engagés, et je pense que c’est ce qui rend le résultat si satisfaisant. De plus, le processus de jury est également très solide. Nous avons des jurys spécialisés qui échangent des idées et offrent différents points de vue, ce qui contribue à rendre le processus vraiment robuste. Les jeux qui se démarquent sont donc tout à fait dignes de ces nominations.”

Une célébration nécessaire en période de turbulences

Dans un contexte où les dernières années ont été difficiles pour les travailleurs de l’industrie du jeu, avec des fermetures et des licenciements fréquents, Saunders estime que BAFTA peut offrir une célébration bien méritée de cette forme d’art et de ceux qui y travaillent.

“Je pense que ces prix sont une célébration des meilleurs jeux au niveau mondial, qu’ils soient grands ou petits,” a-t-elle expliqué. “Je pense réellement que ces récompenses agissent comme un véritable phare dans l’obscurité que l’industrie a connue récemment. Il est très important de célébrer les équipes et les individus qui ont conçu ces expériences de jeu remarquables, qu’elles soient grandes ou petites.”

“Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde dans les prix de cette année. Si on regarde la variété des titres, je pense vraiment qu’il y a probablement pour la première fois quelque chose qui peut séduire tout le monde. C’est cela qui caractérise cette année.”

Annonce des gagnants et conclusions

Les gagnants seront révélés lors des 21es BAFTA Games Awards à Londres, le mardi 8 avril, qui seront diffusés en direct à 19h00 BST / 14h00 ET / 11h00 PT sur les chaînes YouTube et Twitch de BAFTA.

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