Remake de Paper Mario : La Porte Millénaire rétablit le statut trans d’un personnage censuré

Alex Vandecker
Alex Vandecker
3 Min de lecture
Notez cet article !

Le remake Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire rétablit le statut trans d’un personnage précédemment censuré.

Vivian est d’abord rencontrée en tant que l’une des vilaines Sœurs Banditines du jeu, mais elle quitte plus tard le groupe pour rejoindre Mario.

Dans la version originale GameCube, le personnage était décrit comme transgenre, ce qui a été supprimé de la localisation en anglais.

Cependant, la version Switch corrige cela, ce qui signifie que Vivian est à nouveau trans, comme cela était initialement prévu.

Dans la version japonaise originale du jeu GameCube – comme l’a expliqué précédemment la professeure de langue japonaise de l’Université de Pérouse, Francesca Di Marco – la sœur de Vivian lui demande comment elle peut se considérer comme une Sœur Banditine, et se moque d’elle en disant : “Tu es un homme ! Un homme !”

Vivian répond timidement : “Désolée sœur, c’était une erreur de ma part.”

Cela a été modifié dans la plupart des versions européennes du jeu pour conserver le statut trans de Vivian, mais pour la rendre plus fière de cela.

Dans la version italienne, par exemple, la sœur de Vivian lance la même taquinerie, mais Vivian répond : “C’est vrai, vous êtes deux sœurs, mais je suis aussi une femme maintenant, et je suis fière d’être devenue une femme.”

Les versions anglaise et allemande du jeu, en revanche, ont complètement supprimé toute référence à Vivian en tant que personne trans, et ont à la place sa sœur qui la traite d’ugly (moche).

Cependant, comme l’a confirmé My Nintendo News, le remake Switch a maintenant rétabli le statut transgenre de Vivian dans la localisation anglaise, la rendant officiellement trans pour les joueurs anglophones pour la première fois.

Annoncé en septembre 2023, le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire arrivera le 23 mai, deux décennies après la sortie originale du jeu sur GameCube.

La Porte Millénaire, qui voit Mario essayer de sauver Peach d’un groupe d’extraterrestres appelé les X-Nauts, bénéficie d’une forte popularité parmi les fans, nombreux étant ceux qui considèrent qu’il s’agit du meilleur jeu de rôle de la série Mario.

La critique du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire par VGC indique que le jeu “reste un trésor”, ajoutant : “La Porte Millénaire est une aventure aussi mémorable et captivante que n’importe lequel des nombreux spin-offs de Mario à ce jour.

“C’est une aventure constamment inventive et divertissante qui se démarque brillamment sur Nintendo Switch, et qui est vraiment unique parmi la bibliothèque du personnage mascotte. Nous sommes reconnaissants pour l’opportunité de le revivre.”

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article