PS5 atteint les 59 millions tandis que Helldivers 2 bat le record de ventes de lancement de PlayStation

Alex Vandecker
Alex Vandecker
5 Min de lecture
Notez cet article !

Sony annonce que son jeu de service en direct Helldivers 2 est désormais le lancement de jeu le plus vendu de l’histoire de PlayStation, avec des ventes “largement supérieures aux attentes” à 12 millions d’exemplaires vendus sur PC et PS5 au cours de ses 12 premières semaines.

Cela signifie que le titre, qui a été lancé plus tôt cette année, a battu les 11 millions d’exemplaires en 10 semaines réalisés par God of War Ragnarok l’année dernière, a-t-il déclaré.

Dans les résultats financiers de l’entreprise pour l’exercice clos le 31 mars 2024, la division jeux de Sony a enregistré une autre année record en termes de revenus, malgré des ventes de matériel PS5 inférieures de plus de 4 millions d’unités à l’objectif initial de 12 mois.

Sony a expédié environ 20,8 millions de consoles PlayStation 5 au cours de l’exercice, pour un total cumulé de 59,3 millions. Son objectif de vente initial élevé pour l’année était de 25 millions d’unités, mais cela a été revu à la baisse à 21 millions en février.

Les ventes ont augmenté de 17% d’une année sur l’autre pour atteindre 4,26 trillions de yens, que l’entreprise attribue à une augmentation des ventes de titres non propriétaires, y compris de contenu additionnel, et à l’impact des taux de change. Lors d’un webcall, l’entreprise a également mis en avant les performances d’Helldivers 2.

Sony a réitéré son attente de voir les ventes de jeux diminuer au cours de son exercice en cours, qui se terminera en mars 2025, en raison d’une diminution attendue des ventes de matériel, désormais estimée à 18 millions d’unités. L’entreprise a confirmé précédemment qu’elle ne prévoyait pas de sortir de “grands titres de franchises existantes” au cours de cette période de 12 mois.

Cependant, l’entreprise a réitéré ses plans de sortie de Concord, le nouveau jeu de tir en ligne de Firesprite basé au Royaume-Uni, prévu cette année.

Le chiffre d’affaires des services réseau de Sony – qui englobe PS Plus et les revenus publicitaires – a à nouveau augmenté pour atteindre son niveau le plus élevé depuis la refonte du service de 2022, à 545,5 milliards de yens (contre 464,6 milliards de yens l’an dernier).

Les utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network (MAU) ont augmenté de 10 millions d’une année sur l’autre pour atteindre 118 millions (contre 108 millions), mais cela représente une baisse par rapport aux 123 millions du dernier trimestre. Sony indique que ses MAU représentent le nombre total estimé de comptes uniques ayant joué à des jeux ou utilisé des services sur le PlayStation Network au cours du dernier mois du trimestre.

Les ventes de logiciels (PS4 et PS5) ont augmenté de 22,2 millions d’unités d’une année sur l’autre, pour atteindre 286,4 millions d’unités. Les logiciels numériques représentaient 70% des ventes de jeux annuelles, contre 67% l’an dernier.

Avant la publication de ses résultats financiers, Sony Interactive Entertainment a nommé Hermen Hulst et Hideaki Nishino nouveaux PDG conjoints de l’entreprise PlayStation, succédant à Jim Ryan à partir du 1er juin 2024.

Lors d’un webcall suivant les derniers résultats de mardi, le PDG intérimaire Hiroki Totoki a réitéré les plans visant à améliorer “agressivement” les marges bénéficiaires, en se concentrant particulièrement sur le fait de proposer ses jeux sur PC.

Plus tôt cette année, la division jeux a pris la “décision extrêmement difficile” de réduire son effectif global d’environ 8% ou d’environ 900 personnes, ce qui incluait la fermeture de son studio londonien de longue date.

Hulst, patron des PlayStation Studios, a déclaré à ce moment-là que le détenteur de la plateforme “réévaluait son fonctionnement” et que les licenciements avaient entraîné l’annulation de projets de jeux non spécifiés.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article